Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesure avec DINEUTRON - distance minimale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PtitGG
Jongleur
Jongleur




Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Empty
MessageSujet: Mesure avec DINEUTRON - distance minimale   Mesure avec DINEUTRON - distance minimale EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:09

Re-re bonjour à tous (et oui trois messages à mon actif aujourd'hui Razz )

Ce message fait suite à mon précédent concernant les tables de l'ICRP 74.
Pour rappel des faits, j'ai une source ponctuelle de neutrons que je place dans un conteneur cylindrique en polyéthylène.

Les mesures ont été réalisées avec un DINEUTRON de chez Camberra. J'ai pu lire sur ce forum que certains d'entre vous en sont utilisateurs.
Ma collègue qui a réalisé les mesures en a faites au contact du conteneur. Si je lis la fiche du DINEUTRON, il est écrit :
"CONDITIONS D'UTILISATION :
La distance de mesure minimum recommandée pour une
bonne précision est de 50 cm : pas de mesure au contact. "

J'ai donc eu une discussion avec elle sur la justesse de cette mesure. Etant plus expérimentée que moi dans ce domaine de mesure, elle m'a répondu que pour elle la restriction concerne une mesure au contact de la source elle-même et non du contenant. Sauf que, selon moi, le conteneur, par la présence de la source et des interactions des neutrons avec lui, devient lui-même une source qui plus est non ponctuelle et complexe ... donc que cette restriction s'applique et que la mesure au contact n'a pas de valeur.

Qui a raison?

Pour des mesures au contact, quel(s) appareil(s) recommandez-vous? Berthold?

merci beaucoup,
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec DINEUTRON - distance minimale   Mesure avec DINEUTRON - distance minimale EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:56

Bonsoir,
pour des mesures neutrons, Berthold propose une sphère d'un diamètre de 22 cm, ce n'est donc pas une mesure au contact à proprement parlé...
Pour une source ponctuelle, je n'ai jamais été emballé par le Dineutron qui est, si je ne m'abuse, constitué de deux sphères, et selon moi, est plus adapté à de l'ambiance.

_________________
Fred :pig:

Mesure avec DINEUTRON - distance minimale 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec DINEUTRON - distance minimale   Mesure avec DINEUTRON - distance minimale EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:55

Bonsoir
Je suis plutôt de l'avis de Fred.
Et il n'y a pas vraiment d'appareil faisant une mesure au contact. Mais je ne les connais pas tous.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG
Jongleur
Jongleur




Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec DINEUTRON - distance minimale   Mesure avec DINEUTRON - distance minimale EmptyVen 11 Jan 2013 - 7:16

Donc, si je résume, vous êtes du même avis que moi : la mesure au contact du conteneur de la source n'a pas de valeur, il faut donc respecter la distance minimale de 50 cm pour avoir une mesure qui a du sens.

Sommes-nous d'accord? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec DINEUTRON - distance minimale   Mesure avec DINEUTRON - distance minimale EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:35

Bonjour
Pour moi c'est oui.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec DINEUTRON - distance minimale   Mesure avec DINEUTRON - distance minimale EmptyVen 11 Jan 2013 - 17:51

Bonjour,
ben disons que tu veux faire quoi de ta mesure???

_________________
Fred :pig:

Mesure avec DINEUTRON - distance minimale 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG
Jongleur
Jongleur




Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec DINEUTRON - distance minimale   Mesure avec DINEUTRON - distance minimale EmptySam 12 Jan 2013 - 7:14

Fred a écrit:
Bonjour,
ben disons que tu veux faire quoi de ta mesure???

cette mesure a deux objectifs :
  • le premier : la protection de ceux qui vont manipuler le conteneur

  • le second : validation de mes calculs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec DINEUTRON - distance minimale   Mesure avec DINEUTRON - distance minimale EmptySam 12 Jan 2013 - 11:16

PtitGG a écrit:
Re-re bonjour à tous (et oui trois messages à mon actif aujourd'hui Razz )


"CONDITIONS D'UTILISATION :
La distance de mesure minimum recommandée pour une
bonne précision est de 50 cm : pas de mesure au contact. "


Bonjour PtitGG,
rappelons pourquoi il est déconseillé (en fait faux) de faire des mesures "au contact" d'une source neutrons avec un dineutron.
Cet appareil, dont le concept a été inventé par l'IPSN, est contitué de 2 sphères de (CH2)n de dimensions différentes entourant un compteur à He3 (je crois à moins que ce ne soit BF3). Ainsi pour une même fluence de neutrons, le nombre d'impulsions dans les deux systèmes est dépendant de l’énergie des neutrons, permettant ainsi de faire un "pseudo" calcul de facteur de qualité (un peu comme dans un multisphère mais uniquement avec 2 sphères) et donc de remonter à l'équivalent de dose. Le soucis est que si les sphères ne sont pas exposées de façon homogènes le calcul du Q est faux (à l'extrème si une sphère est irradiée et l'autre non tu te retrouves avec un Q infini ou nul !). Or sur une mesure au contact l'exposition ne sera pas homogène.
H*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec DINEUTRON - distance minimale   Mesure avec DINEUTRON - distance minimale EmptySam 12 Jan 2013 - 18:40

Bonsoir
Ce sont bien des compteurs à hélium 3.
Quelques éléments techniques :
Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Dineut10
et
Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Dineut11

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure avec DINEUTRON - distance minimale Empty
MessageSujet: Re: Mesure avec DINEUTRON - distance minimale   Mesure avec DINEUTRON - distance minimale EmptyLun 4 Fév 2013 - 9:19

Comme tout détecteur, Gamma ou Neutron, il faut s'assurer que le détecteur est irradié de manière homogène.
J'ai beau réfléchir, je ne vois aucun détecteur Mesure avec DINEUTRON - distance minimale 326480004 ou n capable de faire une mesure "fiable" au contact
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure avec DINEUTRON - distance minimale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesure d'Alpha avec de l'eau
» Mesure de fuites avec AT1123
» Mesure avec un controleur gros objet
» Débitmétrie avec FieldSPEC : seuil de passage en mesure GM
» Dineutron - message d'erreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: