Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nouvelle norme nf15-160

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:46

Bonjour
Nouveau sur le forum,travaillant dans le secteur medical, je recherche des renseignement sur la nouvelle norme nfc 15-160.
nous allons renouvellerdans notre etablissement notre scanner(mm nombre de coupes)la protection des murs se fait par du plomb de 0.5 sur 2m de haut.
ma question est donc:doit on augmenter la hauteur du plombage?
Doit on plomber le faux plafond,sachant qu il n y a rien au dessus,pas d etage

merçi de votre reponce
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:41

Personnellement je ne connais pas cette norme (je ne suis pas dans le secteur médical).
Par contre le sujet a été abordé sur ce forum à plusieurs reprises.
En tapant 15-160 site:https://www.forum-rpcirkus.com dans le moteur de recherche Google, vous retomberez sur les discussions passées, en attendant d'autres réponses à votre post.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:28

gerald34 a écrit:
Bonjour
Nouveau sur le forum,travaillant dans le secteur medical, je recherche des renseignement sur la nouvelle norme nfc 15-160.
nous allons renouvellerdans notre etablissement notre scanner(mm nombre de coupes)la protection des murs se fait par du plomb de 0.5 sur 2m de haut.
ma question est donc:doit on augmenter la hauteur du plombage?
Doit on plomber le faux plafond,sachant qu il n y a rien au dessus,pas d etage

merçi de votre reponce

Pour la nouvelle norme, calculs obligatoires à partir de la méthode de calcul proposé dans cette dernière : ces calculs sont fonction notamment des distances et de l'utilisation des générateurs. Difficile donc de te répondre par la positive ou la négative.
En farfouillant sur le forum, tu devrais trouver un sujet sur ce calcul Wink.

Se pose toujours la question de la date à partir de laquelle elle sera obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:33

Bonjour
Info plus ou moins off mais quand même (de mardi exactement)...
Pour les nouvelles installations l'ASN aurait tendance (je mets le conditionnel) à dire aux gens d’utiliser la nouvelle norme. Ça vaut ce que ça vaut.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:25

Les installations respectant la norme actuelle sont reputees valides lors de l'application de la prochaine

le tout etant sans doute d'effectuer fissa la demande d'autorisation
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:36

Bonsoir,
houla, si l'équivalence plomb de tes cloisons est de 0,5 mm pour ton scanner, faudra pas trainer dans les couloirs..... Evil or Very Mad
Selon les écrits de l'ASN, c'est toujours la norme NFC 15161 de décembre 1990 qui est en vigueur...
Verbalement, c'est plutôt : "Nous vous invitons à mettre en application la version 2011 de la norme NFC 15160".
Perso, si tu ne veux pas de problème vis à vis du code du travail (80 µSv/mois en zone non réglementée), mets en application la nouvelle norme.
Si tu veux arrêter la protection à une hauteur de 2 m, il faudra le justifier (perso, tu risque de le payer en terme de débit de dose dans les locaux contigus [effet de ciel]).

_________________
Fred :pig:

nouvelle norme nf15-160 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:12

houaps ,excusez moi,l epaisseur de plomb est de 2mm.
Mais ou peut on trouver la version 2011 de la nouvelle norme nfc 15160?

Merçi fred de ton aide,pourrais tu m en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyVen 11 Jan 2013 - 9:15

sur le site boutique afnor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:38

oui mais payant diabolo
pas que je sois radin ,,,,mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:33

Bonjour
Ben oui mais l'AFNOR verrouille parfaitement le système informatique.
Après la photocopie est interdite (c'est ce qui est mentionné sur les pages de garde...).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyVen 11 Jan 2013 - 17:52

Bonjour,
je veux, voir même, l'ensemble des Klowns veulent bien t'aider, mais en quoi exactement?

_________________
Fred :pig:

nouvelle norme nf15-160 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyLun 14 Jan 2013 - 12:51

oui merçi d essayer de m aider
je veux savoir dans mon service de scanner,la hauteur des protections actuelles en plomb :2 metres de hauteur sont reglementaires.il parait,,,,bruits qui courent,qu il faudrait l augmenter à 2.50??????et aussi plomber au dessus du faux plafond(en cas ou les mouettes viennent se poser)je suis au bord de la mer............
A plus pour des nouvelles fraiches

GG34

Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:49

le texte dit ( de mémoire)
"plombage mini à 2 m"
et "la fiche de calcul doit justifier les protections"...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:50

Bonjour à tous
Bon, ma nouvelle question
Etant novice,,,,,
Comment faire la fiche de calcul pour justifier les equivalences de plomb pour chaque paroi.??
Puis je en tant que pcr faire un rapport de conformité pour l installation
je rappelle que je travaille dans un service de scanner

En meme temps on me demande un compte rendu pour la justification du plombage au dela d une hauteur de 2m


Merçi pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:08

gerald34 a écrit:
Bonjour à tous
Bon, ma nouvelle question
Etant novice,,,,,
Comment faire la fiche de calcul pour justifier les equivalences de plomb pour chaque paroi.??

Pas certaine de bien comprendre le sens de ta question et donc ma réponse sera "en utilisant une feuille de calcul excel" et tu ne pourras trouvé les formules de calculs et facteurs à employer que dans la norme.

gerald34 a écrit:
Puis je en tant que pcr faire un rapport de conformité pour l installation
je rappelle que je travaille dans un service de scanner

J'ai eu cette discussion avec un agent d'un Organisme Agréé il y a peu : pour lui, rien ne s'y oppose.
De mon côté j'avais cherché un texte qui l'interdirait et je n'ai pas trouvé.
D'autres klowns répondront peut être mieux.

gerald34 a écrit:
En meme temps on me demande un compte rendu pour la justification du plombage au dela d une hauteur de 2m
Là, je ne sais quoi te dire : leur parler de l'effet de ciel ? (là je rappelle que je ne m'occupe que de chirurgiens dentistes ; donc moi et les scanners ...)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:25

Bonsoir,
il a été mis en place sur le site (ou le forum??) pendant un temps un tableau excel reprenant les calculs.
Dans la norme, il n'est pas précisé qui doit établir le constat de conformité : de ce fait, selon moi, tu peux le faire;
Concernant la hauteur à protéger, tu prends le problème à l'envers : la protection doit être toute hauteur, si vous voulez arrêter la protection à 2 m, il faut le justifier.

_________________
Fred :pig:

nouvelle norme nf15-160 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:36

Sur le forum je crois Wink
Mais je persiste à penser que ça n'exonère pas de lire la norme au moins pour vérifier la feuille de calcul (dont l'auteur a sans doute bien travailler mais je n'aime vraiment pas utiliser une feuille sans la vérifier ; j'ai même recontrôler celle de Niko, c'est pour dire ...).
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:42

Bonsoir Scully,
je suis de ton avis : quel que soit le support utilisé, c'est à la personne qui l'utilise de vérifier son contenu; c'est pour cela que je suis un partisan des docs en pdf, et non en word, je préfère que les gens les retravaillent, se les approprient...
L'utilisation du tableau excel n'empêche pas sont utilisateur de vérifier, au moins lors de la première utilisation, de l'exactitude des formules et calculs associés.

_________________
Fred :pig:

nouvelle norme nf15-160 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:10

De toute manière, pour pouvoir choisir les facteurs, il faut lire la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:04

Je viens (encore) de relire la nouvelle norme pas encore applicable mais qu'il faudra bien appliquer ...
Tableau 2, facteur d'occupation T (encore lui). Pensez-vous qu'on doive vraiment utiliser un facteur 1 quand il s'agit de plomber un plafond sans rien au dessus ?
Mon esprit tatillon a bien vu que comme descriptif du facteur T=1, il est indiqué "pièces adjacentes au local (hors cas ci-dessous)".
Et comme le T=0 n'est pas prévu, je suis bien tentée de ne rien calculer pour un plafond au dessus duquel il n'y a rien... C'est dommage que ce cas ne soit pas clairement explicité comme dans l'ancienne norme ...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:03

paragraphe 4.3.2

il faut protéger jusqu'à 2m minimum et justifier l'absence de protection au delà de cette hauteur

Ne pourrais tu pas justifier par le fait qu'aucun nid de volatile ne se trouve au delà du plafond ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:40

Le diffusé concerne aussi le plafond Wink.

La prime de risque est trop chère pour que je monte sur le toit.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyMar 19 Mar 2013 - 9:30

oui le plafond au dessous de 2m

au delà , il suffit de justifier comme expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyMar 19 Mar 2013 - 9:51

A lire trop vite, on se pose des questions inutiles ... Merci Diabolo (y compris d'insister jusqu'à ce que ça rentre dans ma tête)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



nouvelle norme nf15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme nf15-160   nouvelle norme nf15-160 EmptyMar 19 Mar 2013 - 11:57

c'est mon coté "obstiné"

ca a ( rarement ) cet avantage
Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle norme nf15-160
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle norme NF C 15-160
» Nouvelle norme : décryptage
» Nouvelle norme : décryptage
» Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160
» Nouvelle norme : décryptage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: