Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Débit de dose et débit d'équivalent de dose

Aller en bas 
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Débit de dose et débit d'équivalent de dose Empty
MessageSujet: Débit de dose et débit d'équivalent de dose   Débit de dose et débit d'équivalent de dose EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:33

Bonjour,

J'ai remarqué et notamment sur ce forum que beaucoup font l'amalgame entre débit de dose et débit d'équivalent de dose.En l’occurrence certain parle de débit de dose en mSh/h.

Je pense qu'un petit rappel ne ferait pas de mal:

-Le débit d'équivalent de dose correspond à la quantité de dose absorbée, pondérée quant aux effets biologiques par des facteurs de qualité différents selon les rayonnements. S'exprime en Sievert par seconde (Sv/s)

-Le débit de dose radioactive détermine l'intensité d'irradiation (énergie absorbée par la matière par unité de masse et de temps). Il se mesure en Gray par seconde(Gy/s) dans le système international.

study
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Débit de dose et débit d'équivalent de dose Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose et débit d'équivalent de dose   Débit de dose et débit d'équivalent de dose EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:50

Ici par exemple https://www.forum-rpcirkus.com/t2913-debit-de-dose-en-usv-h-et-spp2?highlight=d%C3%A9bit+de+dose

C'est dommage cela rend les choses plus difficile à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débit de dose et débit d'équivalent de dose Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose et débit d'équivalent de dose   Débit de dose et débit d'équivalent de dose EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:30

Bonsoir
Pour avoir les idées plus claires il y a la lecture des documents du cirkus (et bien d'autres..).
Encore une fois si nous écrivons c'est por que les documents soient lus et utilisés.
Si je fais autant d'heures d'enseignement c'est pour que, justement, cela profite à tout le monde. Moi et bien d'autres sur ce forum d'ailleurs.
Alors si quelques uns ont des difficultés c'est assez normal.
Et comme unité pratique on fait mieux que le Gy/s ou le Sv/s.
Certes ce sont les unités du système international mais pas les unités usuelles.

Mais si vous voulez je vais faire un jeu sous forme d'interro écrite. Et c'est MOI qui mettrait les notes !

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Débit de dose et débit d'équivalent de dose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conversion débit de fluence en débit de dose rayons X
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm
» Débit de dose réel vs débit de dose affiché
» débit de dose équivalente ≠ débit d'équivalent de dose
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: