Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer Empty
MessageSujet: Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer   Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer EmptyVen 21 Déc 2012 - 11:00

Hello,

Lors d'une manip de caractérisation de sources, je suis tombé sur deux dosimètres de Hammer de la société MMD SARL à Saint-Louis (68), qui n'existe plus depuis des lustres je pense.
Ces dosimètres contiennent une source de radium 226.
Je suis à la recherche d'infos sur la quantité de radium 226 présente dans ces dosimètres, mais aussi sur le plan de la bête. Je ne me suis pas amusé à les démonter.

Si l'un d'entre vous a çà au fond d'un placard ou dans une vieille boîte au fond d'une cave, je suis preneur.

Pour info, le dosimètre de Hammer a été créé en 1922 par le Professeur Hammer, fondateur de PTW. Il servait à "étalonner" les appareils émetteurs de rayons X dans le domaine médical.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer   Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer EmptyVen 21 Déc 2012 - 16:50

Bonsoir
Waouh Nico tu fais dans le collector !
Faudrait demander au chibani de l'iRSN, l'homme aux moustaches en guidon de vélo, mon alter ego, mister Patrice..
Lui pourrait connaître ça.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer   Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer EmptyVen 21 Déc 2012 - 17:11

J'ai déjà commencé à fouiller dans les dossiers qu'il nous a laissé. On y trouve plein de choses qui feraient un bel effet sur les étagères de Conta.
Mais pour l'instant rien sur les dosimètres en question.

Au pire j'écrirai à PTW puisque les premiers ont été fabriqués chez eux. On verra si les archives allemandes sont au point.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer   Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:01

Juste pour complément d'information, après contact avec PTW :
Les dosimètres de Hammer étaient fabriqués par PTW et vendus en France par 2 sociétés : ELECTRA et MMD.
Ils contiennent des sources de 18,3 MBq de radium 226 (0,5 mg).

Ils sont repris par la société PTW France.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer   Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer EmptyVen 4 Jan 2013 - 15:38

Merci de ton retour Nico Wink

_________________
Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer   Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:32

BOUHOUUUUUUUUUU! Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer 939795
Encore deux appareils qui me passent à coté !

C'est vraiment trop inzuste :calim:
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'infos : Dosimètre de Hammer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimètre
» Dosimetre
» Dosimetre passif
» dosimetre opérationnel EE
» DOSIMETRE EN SOUTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: