Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PCR adjoint

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PCR adjoint Empty
MessageSujet: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyJeu 20 Déc 2012 - 14:36

Bonjour,
Je me demande quelle est la formation mimimun pour un PCR Adjoint
Qui serai limité dans ces actions, comme par exemple juste réaliser des mesures d'ambiance et et faire des contrôles annuels de sources scellées dans un milieu industriel. (un rôle de terrain).
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyJeu 20 Déc 2012 - 15:28

Un technicien Radioprotection
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyJeu 20 Déc 2012 - 16:01

Rien de défini réglementairement a ma connaissance...
A moins qu'il soit lui aussi nommé PCR par l'employeur, et la il lui faut le diplôme.

_________________
PCR adjoint Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:01

OK avec Niko, c'est la PCR qui le forme et essaye de l'impliquer, si possible, dans tous les évènements :
- contrôles internes,
- visites des manipulateurs sur leur poste de travail,
- visite de l'organisme agrée,
- réunion avec la Direction, le CHSCT et les représentants du personnel,
- etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyJeu 20 Déc 2012 - 23:26

Qui a inventé le statut de pcr adjoint ? Je suppose que ce "pcr adjoint" est la version française de la RPO anglo-saxone ? role de terrain

Après, à partir du moment où on attribut le titre de "pcr" (et quelque soit les artifices qu'on brode autour du titre : "adjoint" "en chef" "principal"), un pcr ça reste un pcr.

Donc vu la législation pcr = formation pcr validée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyJeu 20 Déc 2012 - 23:31

Bonsoir
Comme le dit Ghost pas d'adjoint au sens réglementaire du terme.
Sinon c'est ce que l'on peut appeler un "correspondant radioprotection".
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyVen 21 Déc 2012 - 7:38

Kloug a écrit:
Comme le dit Ghost pas d'adjoint au sens réglementaire du terme.
Sinon c'est ce que l'on peut appeler un "correspondant radioprotection".
Là, je trouve que l’on joue sur les mots ; évidement à partir du moment ou l’on appel quelqu’un PCR : rempl… ou supplé….., cette personne doit être PCR et c’est ce qui se passait dans des grosses structures comme la notre, mais je ne l’ai vu dans aucun texte !!
Par contre dans un petit labo avec deux ou trois techniciens et une PCR, le patron ne payera jamais une deuxième formation de PCR, ce qui veut dire que lorsque la PCR est en congé ou malade, il n’y a plus d’interlocuteur adjoint ou suppléant !! Ah si un « correspondant radioprotection ». Oui chef pas de souci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyVen 21 Déc 2012 - 8:52

Chez nous, le chef d'établissement à nommé une PCR et un adjoint, nous sommes tous deux titulaires du même diplôme PCR, et les fonction pratiques sont, la signature pour la PCR ou celle de l'adjoint en cas d'absence, idem pour les contrôles, mesures, situations éventuellement incidentelles...
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyVen 21 Déc 2012 - 9:08

Oui Conta, mais je pense que l'on peut vous classer comme nous dans les grosses ou moyennes structures, mais lorsqu'il a seulement trois agents, va-t- on former deux PCR auquel on ajoute un manip ??? Je peux te dire que dans le privé actuellement ça ne passera pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyVen 21 Déc 2012 - 10:13

Si le travail est lié à une quelconque responsabilité, comme avoir accès à la dosimétrie du personnel, même en temps que suppléant de la PCR, cela nécessite d'être PCR, c'est à dire d'avoir suivi la bonne formation, et d'avoir été nommé par le chef d'entreprise à cette fonction.

Si le rôle est de suppléer sur des tâches techniques de type mesure de débit de dose, cela ne nécessite aucune formation spécifique (hormis le fait d'être formé/informé par la PCR pour travailler sous rayonnements ionisants). Le "correspondant radioprotection" sera d'autant plus légitime à cette tâche néanmoins qu'il aura tout de même suivi une formation cohérente (Un DUT en radiotection sera plus cohérent qu'un CAP patissier).

J'espère que ma formulation aide un peu quand même à la compréhension. Smile
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyVen 21 Déc 2012 - 10:24

Eurylochos a écrit:
Si le rôle est de suppléer sur des tâches techniques de type mesure de débit de dose, cela ne nécessite aucune formation spécifique (hormis le fait d'être formé/informé par la PCR pour travailler sous rayonnements ionisants). Le "correspondant radioprotection" sera d'autant plus légitime à cette tâche néanmoins qu'il aura tout de même suivi une formation cohérente (Un DUT en radiotection sera plus cohérent qu'un CAP patissier).
Je suis d'accord et je rajouterai que chez nous, la PCR, son suppléant et tous les membres du service compétent sont équipés par l'entreprise de téléphone portable ; ainsi, même en congé, un avis, un conseil ou un appel à l'aide peut être activé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyVen 21 Déc 2012 - 16:47

Bonsoir
Non ! On ne joue pas sur les mots
la PCR et son adjoint s'il fait office de "PCR" doit avoir été désigné par l'employeur, avis du CHCVT, etc....
Ohhh Hé !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:53

Bonjour,

En effet je rejoins les avis de Niko et Skating.

PCR adjoint ou suppléant n'a aucune valeur réglementaire si l'adjoint ou le suppléant n'a pas lui même le diplôme de PCR.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyMer 2 Jan 2013 - 15:11

bonjour,
la réponse n'est elle pas dans le CT R 4451-105 : "[...] Lorsque, compte tenu de la nature de l'activité et de l'ampleur du
risque, plusieurs personnes compétentes en radioprotection sont
désignées, elles sont regroupées au sein d'un service interne, appelé
service compétent en radioprotection, distinct des services de
production et des services opérationnels de l'établissement."
auquel cas on peut parler de chef de SCR et de l'adjoint au chef de SCR, chacun ayant ses missions listées par son employeur.

Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:21

H*(10) a écrit:
la réponse n'est elle pas dans le CT R 4451-105 :........auquel cas on peut parler de chef de SCR et de l'adjoint au chef de SCR, chacun ayant ses missions listées par son employeur.
moi ça me va très bien, l'important est que la PCR ait un remplaçant en cas de maladie, de congé ou un adjoint en cas d'accident, peu importe si c'est l'adjoint PCR ou l'adjoint du chef SCR !! C'est évident que s'il est, lui même PCR, ça ne nuit pas, mais tout dépend de la taille de la structure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:05

H*(10) a écrit:
bonjour,
la réponse n'est elle pas dans le CT R 4451-105 : "[...] Lorsque, compte tenu de la nature de l'activité et de l'ampleur du
risque, plusieurs personnes compétentes en radioprotection sont
désignées, elles sont regroupées au sein d'un service interne, appelé
service compétent en radioprotection, distinct des services de
production et des services opérationnels de l'établissement."
auquel cas on peut parler de chef de SCR et de l'adjoint au chef de SCR, chacun ayant ses missions listées par son employeur.

Pour moi l'important, dans ce texte, c'est ce que l'on répète depuis le début, l'appélation PCR désigne des personnes ayant une formation PCR validée et valide (5ans) et ayant été désignées par l'employeur.

Qu'on regroupe ces PCR selon une hierarchie ou une organisation est de l'ordre de la vie propre de l'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



PCR adjoint Empty
MessageSujet: Re: PCR adjoint   PCR adjoint EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:05

Eurylochos a écrit:
Pour moi l'important, dans ce texte, c'est ce que l'on répète depuis le début, l'appélation PCR désigne des personnes ayant une formation PCR validée et valide (5ans) et ayant été désignées par l'employeur.
Oui Eurylochos, tu as raison dans les grosses structures, style hôpitaux ou INB, mais dans les petites boites avec deux ou trois manipulateurs ou techniciens, si tu as une PCR (oh pardon ; un chef SCR) et un adjoint du chef SCR ça me parait raisonable.
Maintenant le top serait que tous les manip et techniciens soient PCR qu'ils possèdent les meilleurs dosimètres, sans compter le prix etc etc en début d'année on peut faire les vœux que l'on veut !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
PCR adjoint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: