Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Effet biologique relatif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:19

J'avoue ne pas savoir répondre simplement à cette question: "Pourquoi un EBR (Effet Biologique Relatif) est un facteur de risque Wr ?"

Pour moi, l'EBR permet de traduire une grandeur qui permet de "peser" d'un point de vue biologique sur la nocivité de rayonnements de nature différente. C'est à dire de comparer (pour un même effet biologique) une dose inconnue par rapport à une connue qui induit cet effet biologique.

Est-ce que cela vaudrait dire que EBR=Wr ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Re: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:19

L'EBR est l'efficacité Biologique Relative
A dose absorbée égale, l'effet biologique dépend de la qualité du rayonnement. L'EBR permet alors de comparer les effets de différents rayonnements :

EBR = Dref/Dtest
avec Dref = dose de rayonnement de référence qui produit le même effet.

_________________
J'aime pas les matins...Effet biologique relatif Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Re: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:59

Bonsoir,
si j'ai bien tout compris, le référentiel est un gamma de 1 MeV, ou un X de 250 keV ou un débit de dose absorbée de 0,1 Gy/h...
Le raccourci de dire qu'un gamma de 1 MeV et un X de 250 keV présente les mêmes nuisances biologiques est t-il trop raccourci (à la David Vincent...)Question

_________________
Fred :pig:

Effet biologique relatif 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Re: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:50

Bonsoir
Pourquoi un EBR (Effet Biologique Relatif) est un facteur de risque Wr ?"
Je dirai plutôt que l'EBR est affecté selon le rayonnement d'un coefficient de pondération WR.

Le facteur de risque c'est autre chose. C'est plutôt la pente de la relation linéaire sans seuil.
Mais peut-être ai-je mal compris la question ?

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Re: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyVen 7 Déc 2012 - 7:50

Fred a écrit:
Bonsoir,
si j'ai bien tout compris, le référentiel est un gamma de 1 MeV, ou un X de 250 keV ou un débit de dose absorbée de 0,1 Gy/h...
Le raccourci de dire qu'un gamma de 1 MeV et un X de 250 keV présente les mêmes nuisances biologiques est t-il trop raccourci (à la David Vincent...)Question
Bonjour,
j'ai écrit des boulettes, ce n'est pas un débit de dose absorbée de 0,1 Gy/h mais par minute, et ce n'est pas "ou" mais "à un débit de dose absorbée", ce qui change tout ... Ma question ne réclame même plus de réponse What a Face

_________________
Fred :pig:

Effet biologique relatif 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Re: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyVen 7 Déc 2012 - 8:28

Pour résumer:
"Pourquoi un EBR (Effet Biologique Relatif) est un facteur de risque Wr ?" est une question du cours de physique sanitaire INSTN 96 dans le chapitre sur les bêta et la réponse est
"EBR=Wr" donc =1. Sans autres indications supplémentaires, d'où mon incompréhension si ce n'est d'accepter cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Re: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyVen 7 Déc 2012 - 8:38

EBR = Wr, c'est pas ce qu'on vient de nous apprendre en cours...
Fred, si j'ai bien compris, l'EBR n'est pas le même pour tes deux rayonnements. Je creuserai la question ce we avec les cours sous les yeux.

_________________
J'aime pas les matins...Effet biologique relatif Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Re: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:31

Bonsoir,
l'Efficacité Biologique Relative permet de comparer le taux de survie cellulaire pour différents types de rayonnements. Le rayonnement de référence pour lequel l'EBR est pris arbitrairement à 1 est un X de 250 keV ou un gamma de 1 MeV et un débit de dose absorbée de 0,1 Gy/min.
Le rapport entre les doses engendrant un même taux de survie d'un X de 250 keV et un autre rayonnement donne l'EBR de ce rayonnement.
Par exemple pour un taux de survie de 0,1 il faut une dose de 7,5 Gy pour un X de 250 keV et 3,8 Gy pour un neutron issu d'une réaction d(50 MeV)+Be. L'EBR de ces neutrons est donc de 7,5/3,8=2. L'EBR caractérise donc la relation "dose-effet". Il dépend fortement du TLE du rayonnement.
De fait il y a une relation directe entre Le "wR" et l'EBR. Le choix du "wR" c'est porté sur la valeur maximale de l'EBR pour un type de particule donnée et un débit de dose fixé. L'EBR variant avec la dose et le débit de dose il n'était pas pratique de changer sa valeur en fonction des différents paramètres. Il a donc été nécessaire de choisir des valeurs fixes pour chaque type de rayonnement basées sur l'EBR maximal.
H*

nota : merci au livre "physique appliquée à l'exposition externe : dosimétrie et radioprotection".
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Re: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:41

Bonsoir H*10,
j'ai le même livre de chevet...
D'où mon interrogation primaire : un X de 250 keV et un gamma de 1 Mev engendrent les mêmes "dégâts" cellulaires, à débit de dose absorbée identique?
D'où, un X de 300 keV est plus "dangereux" que le gamma de 662 keV du 137Cs/137mBa??

_________________
Fred :pig:

Effet biologique relatif 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Re: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:09

Merci de ces réponses.
Je ne savais pas qu'il y avait une limite (ou du moins un domaine) en énergie et en débit de dose pour un Wr=1 (en résumé, pour moi, Wr=1 pour les gammas et les X).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Re: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:04

Fred a écrit:
Bonsoir H*10,
j'ai le même livre de chevet...
D'où mon interrogation primaire : un X de 250 keV et un gamma de 1 Mev engendrent les mêmes "dégâts" cellulaires, à débit de dose absorbée identique?
D'où, un X de 300 keV est plus "dangereux" que le gamma de 662 keV du 137Cs/137mBa??
Fred,
si tu regardes la figure 1.13 tu remarques que l'EBR est égal à 1 pour des TLE jusqu'à 10 keV/µm donc j'en déduis que l'EBR doit être de 1 pour les X de 250 kev comme pour les gamma de 1 MeV et les X de 300 keV, les photons du cs137/cs137m (voir sur cette même courbe les photons du Co-60) ... donc pour les photons EBR=1 donc Wr=1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Effet biologique relatif Empty
MessageSujet: Re: Effet biologique relatif   Effet biologique relatif EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:52

Merci H*10,
je vais me replonger dans cet ouvrage, super intéressant, mais qui secoue un peu mon neurone... rien compris

_________________
Fred :pig:

Effet biologique relatif 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Effet biologique relatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection biologique - PANTHERE
» Recherche Fabricant de protection biologique
» déchet biologique contaminé au Tc99
» Périodes physique/biologique/effective
» effet hormésis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: