Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé Empty
MessageSujet: Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé   Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:54

Petite question pour les grands maitres de la règlementation.

Dans l'arrêté mentionné dans le titre, je n'ai pas trouvé d'info sur la nécessité de refaire des études de poste et des études d'impact si le terme source (la matière première utilisée) change.

Il me parait logique que cela soit fait mais je ne trouve aucune mention sur le sujet. Mes lunettes de clown ne sont-elles plus adaptées?

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé   Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:10

Salut Nico
Tes lunettes de clown sont toujours adaptées. mais il faut prendre une loupe et jouer à Sherlock Holmes, si on veut se sortir d'une telle question.
Ca va paraître alambiqué. Ca pourrait être aussi une charade à tiroirs...

Donc le texte parle de :
Arrêté du 25 mai 2005 relatif aux activités professionnelles mettant en oeuvre des matières premières contenant naturellement des radionucléides non utilisés en raison de leurs propriétés radioactives
Dans l'intitulé de départ on trouve les références
Vu le code du travail, notamment son article R. 231-114 ; qui est devenu les articles 4457-1 à 3

Prenons le 4457-1
Article R. 4457-1
Lorsque dans un établissement sont employées ou stockées des matières, non utilisées en raison de leurs propriétés radioactives, mais contenant naturellement des radionucléides, ou sont produits des résidus à partir de ces matières, l'employeur procède à une évaluation des doses reçues par les travailleurs en ayant recours à des mesures dont les modalités techniques sont définies par arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de l'agriculture, pris après avis de l'Autorité de sûreté nucléaire et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

Qui dit évaluation des doses dit analyse de poste de travail.
Et comme nous sommes dans le code du travail, il faut appliquer les autres articles du code dont celui-là aussi


Article R. 4451-11
Dans le cadre de l'évaluation des risques, l'employeur, en collaboration, le cas échéant, avec le chef de l'entreprise extérieure ou le travailleur non salarié, procède à une analyse des postes de travail qui est renouvelée périodiquement et à l'occasion de toute modification des conditions pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.


C'est tiré par les cheveux, j'admets. mais il n'est pas dit expressement dans l'arrêté de dépârt qu'il faille faire une étude de poste dans le cas de modification. Après cela peut être utile aussi bien si on diminue ou si on augmente le terme source.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé   Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:28

Merci bien,

il aurait fallu que je mette mes lunettes pour voir de loin afin de suivre le jeu de piste.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arréte 25/05/2005
» Arrêté du 13 mai 2013 modifiant l’arrêté du 7 mai 2007
» Modification de l'art. 23 de l'arrêté du 15 mai 2006 "arrêté zonage"
» Déclassement temporaire d'une zone sruveillée et arrêté du 15 mai 2006/arrêté du 26mai 2006
» bruit de fond naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: