Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées Empty
MessageSujet: Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées   Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:58

Bonsoir

L'AFNOR vient de publier une mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées
Exigences générales et classification
Elle remplace la norme homologuée NF M 61-002, de décembre 1984.

Le présent document établit un système de classification des sources radioactives scellées selon leurs performances d'essais, et spécifie des prescriptions générales, des essais de qualification et en cours de production ainsi que des prescriptions relatives au marquage et à la certification.
Il décrit une série d'essais permettant au fabricant de sources radioactives scellées d'évaluer la sécurité de son produit dans les conditions d'emploi, et à l'utilisateur de choisir les types de sources adaptés pour l'application voulue, notamment lorsque se pose le problème de la protection contre la dispersion des matières radioactives et donc de l'exposition à un rayonnement ionisant.

Le présent document peut aussi servir de guide aux autorités réglementaires.

Je vous signale également que cette norme est évoquée dans l'arrêté "contrôle" du 21 mai 2010 concernant la périodicité de controle des sources scellées.
Bien que publiée maintenant elle est d'application depuis juillet 2012.
Pour les personnes concernées je vous engage vivement à vous la procurer.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées   Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:05

Bonsoir,

Merci pour cette information, je suis concerné.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées   Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:25

Merci Kloug pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées   Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:58

Bonjour,

Je ne trouve ce document qu'en commande sur le site de l'AFNOR.
S'il est opposable* ne devrait-il pas être consultable gratuitement ?

Merci de vos retours,

* ce qui est le cas d'après mon OARP, j'en suis moins sûr car l'arrêté contrôle impose une périodicité différente selon la conformité de la source scellée à cette norme.
Pour moi il suffit donc d'avoir l'info de conformité ou non du constructeur et d'appliquer la périodicité correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées   Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:33

Amak a écrit:
Bonjour,
Je ne trouve ce document qu'en commande sur le site de l'AFNOR.
S'il est opposable* ne devrait-il pas être consultable gratuitement ?
Merci de vos retours,
* ce qui est le cas d'après mon OARP, j'en suis moins sûr car l'arrêté contrôle impose une périodicité différente selon la conformité de la source scellée à cette norme.
Pour moi il suffit donc d'avoir l'info de conformité ou non du constructeur et d'appliquer la périodicité correspondante.
Bonsoir,
je suis de ton avis (en tant qu'opérateur au sein d'un OARP) : la norme ISO 2919 n'est pas imposée, par contre, il y a des conséquences sur la périodicité des contrôles techniques de RP internes comme tu l'as cité (contrôle semestriel au lieu d'annuel pour des sources usuelles [hors SHA et dérog. 10 ans d'âge]).

_________________
Fred :pig:

Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à jour de la norme ISO 2919 sur les sources radioactives scellées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour formulaire de demande d'autorisation de détention de sources (scellées et non scellées)
» Equivalence norme surles sources ISO 2919 - C.4221t
» Arrêté du 23 octobre 2009 relatif à la prolongation de la durée d'utilisation de sources scellées radioactives
» sources scellées
» Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à la protection des sources de rayonnements ionisants et lots de sources radioactives de catégories A, B, C et D contre les actes de malveillance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: