Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul d'atténuation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thogo
Ventriloque
Ventriloque
thogo



Calcul d'atténuation Empty
MessageSujet: Calcul d'atténuation   Calcul d'atténuation EmptyLun 12 Nov 2012 - 10:19

Bonjour

Je recherche les coef d'atténuation (µ) pour les différents bétons(2.5,2.35...), l’acier et le plomb et ce pour une énergie de 18 MV.

Merci

@+

Thogo Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Calcul d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation   Calcul d'atténuation EmptyLun 12 Nov 2012 - 10:43

Ils ne sont pas déjà sur le site ? Dans les données de base ?

_________________
J'aime pas les matins...Calcul d'atténuation Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation   Calcul d'atténuation EmptyLun 12 Nov 2012 - 10:55

thogo a écrit:
Bonjour

Je recherche les coef d'atténuation (µ) pour les différents bétons(2.5,2.35...), l’acier et le plomb et ce pour une énergie de 18 MV.

Merci

@+

Thogo Shocked

Tu peux télécharger xmudat sur le site de l'AIEA : http://www-nds.iaea.org/publications/iaea-nds/iaea-nds-0195.htm

ou sur le site comme l'a dit Klax : http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/donnees-bases
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation   Calcul d'atténuation EmptyLun 12 Nov 2012 - 20:47

thogo a écrit:
Bonjour

Je recherche les coef d'atténuation (µ) pour les différents bétons(2.5,2.35...), l’acier et le plomb et ce pour une énergie de 18 MV.

bonsoir,
il y a les données citées par GRUMPY.
Néanmoins je suppose que lorsque tu parles de 18 MV il ne s'agit pas de photons mono-énergétiques. Or les données précitées ne sont applicables que dans ce cas. Si tu recherches des atténuations pour des photons de freinage produit par des électrons de 18 MeV (cas de la radiothérapie) tu peux trouver ces données de transmission dans l'ouvrage : "physique appliquée à l'exposition externe : dosimétrie et radioprotection".
H*
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation   Calcul d'atténuation EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:20

Bonjour Thogo,

J'ai regardé avec xmudat.

Pour le Plomb, densité de 11,35 avec µ/rho de 5,994.10-2 donc µ de 6,8.10-1

Pour le Fer, densité de 7,874 avec µ/rho de 3,167.10-2 donc µ de 2,49.10-1

Pour le Béton, densité de 2,3 avec µ/rho de 2,046.10-2 donc µ de 4,71.10-2

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
thogo
Ventriloque
Ventriloque
thogo



Calcul d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation   Calcul d'atténuation EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:23

Merci+++

Thogo
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Calcul d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation   Calcul d'atténuation EmptyMer 10 Déc 2014 - 12:00

Bonjour,

Ou obtenir les courbes d'atténuation dans différents milieux et pour différentes énergies? 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul d'atténuation Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'atténuation   Calcul d'atténuation EmptyMer 10 Déc 2014 - 12:48

Faites "Xcom nist" sur google, et vous arrivez sur le site de référence qui en plus est simple d'utilisation.
 ou suivez ce lien :
http://physics.nist.gov/PhysRefData/Xcom/html/xcom1.html


mais sinon vous pouvez utiliser "IRM photons", qui marche pas trop mal, basé sur des calculs analytique, avec la possibilité de mélanger 4 éléments . Et chose que ne fait pas Xcom, vous avez les courbes des coefficients de transfert (µtr) nécéssaire pour calculer des doses photons
Pour de dire

Gluonmou, VRP Dosimex (certifié école de vente Darty)
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul d'atténuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de RCA
» Calcul de Sd
» calcul de build-up
» Calcul LPCA
» Calcul du nombre de RCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: