Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul épaisseur de plomb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:14

Bonjour,

Je suis actuellement en train de buter sur un exercice. Je dispose d'un certain nombres de données mais je ne sais pas réellement les mettre en relation.

Il y a une source qui émet un débit de dose à 1 mètre de 0,6mSv/h. La période et la demi épaisseur de plomb pour ce radioélément sont égales à 3,4 ans et 25mm. L'objectif de l'exercice est de déterminer l'épaisseur de plomb nécessaire pour qu'une personne située à 2mètres de la source soit classée en catégorie B.

Si quelqu'un à des pistes je suis preneur. Je tiens à préciser que je suis débutant dans ce domaine.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:46

Une piste: pour que la personne soit en cat B il ne faut pas qu'elle dépasse 3/10 de 20 mSv/ par an.
A partir de là tu peux obtenir un débit de dose qui sera celui derrière la protection en plomb et à partir de là déterminer (vérifier) si 25 mm de plomb corresponde bien à atténuer le débit de dose de ta source.

Fais un schéma et pose toutes les données.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:13

Bonsoir
Je rejoins Deedoff car par exemple quel temps de décroissance a-t-on pour appliquer la période. Si on ne s'en sert pas, pourquoi donner cette valeur ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:56

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Je rejoins Deedoff car par exemple quel temps de décroissance a-t-on pour appliquer la période. Si on ne s'en sert pas, pourquoi donner cette valeur ?
KLOUG
Pour piéger les étudiants Calcul épaisseur de plomb 877354

Une piste utilise les écrans en derniers dans tes calculs Wink

_________________
Calcul épaisseur de plomb Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:03

Il y a une constante que je ne pige pas, c'est le temps d'exposition Suspect

_________________
Fred :pig:

Calcul épaisseur de plomb 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:14

Bonjour,

Pour appartenir à la catégorie B, j'ai 1 à 6 mSv/an dans mon cours pour le corps entier.
En faite, j'ai déjà effectué ce calcul.

D°1m*d1m² = D°2m*d2m² d'où D°2m = D°1m*(d1m²/d2m²) donc D°2m = 0,6*(1/4)= 0,15 mSv/h

En prenant en compte qu'une personne travaille environ 1609h/an on a :
pour la borne de 1mSv : t= Débit écran / Débit ss écran = (1/1609)/0,15= 4,1E-3
Pour la seconde borne6mSv : t= (6/1609)/0,15= 2,4E-2

Mon problème est que maintenant je ne sais plus quoi faire: jusqu'à maintenant nous utilisions la fiche de radioprotection d'un élément défini.

Je ne vois pas comment utiliser la période et la demi épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:45

Ton débit est de 0.15 mSv/h,
Tu ne dois pass dépasser 0.024mSv/h
(je reprend tes valeurs je n'ai pas vérifier les calculs)

De quel facteur dois tu atténuer ton rayonnement ?

_________________
Calcul épaisseur de plomb Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:50

Je n'arrive pas bien à saisir ta question.
Par contre le 0,024 si tu l'as pris dans mon calcul, il ne s'agit pas d'un débit mais de la transmission noté t = Débit écran / Débit ss écran
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:02

Au temps pour moi!
1-Alors calcul le débit de ta source sans écran...
2-Calcul le débit que tu ne dois pas dépasser...
... A la position de l'opérateur

-> déduis en le facteur d’atténuation que tu dois mettre en place puis l'épaisseur de l'écran.

_________________
Calcul épaisseur de plomb Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:19

Le 1 et 2 ont été calculé dans l'avant dernier post.
A partir de cela, comment puis-je en déduire le facteur d'atténuation? Je connais la formule le facteur =N/N0..
Grâce à ton info, j'ai retrouvé quelque chose de similaire dans mon cour et je comprends la démarche maintenant, je bloque juste sur l'aspect calculatoire.
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:17

aqhsecu a écrit:
Le 1 et 2 ont été calculé dans l'avant dernier post.
A partir de cela, comment puis-je en déduire le facteur d'atténuation? Je connais la formule le facteur =N/N0..
Grâce à ton info, j'ai retrouvé quelque chose de similaire dans mon cour et je comprends la démarche maintenant, je bloque juste sur l'aspect calculatoire.

Bonjour,

Tu connais ton débit à 1 mètre ==> D1 et celui à 2 mètres ==> D2.
Tu fais le rapport des 2 ==> D1/D2=R (rapport).
Tu connais ton rapport de réduction de dose R, Tu mets ton rapport sous la forme R=2x ou x est le nombre d'épaisseur demie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:48

Bonjour et merci à tous.
Il me reste tout de même une question. J'ai suivi le raisonnement de Grumpy et je trouve x=2 ce qui signifie qu'il nous faut 2 épaisseurs demies soit 50mm de plomb. Ma question est : comment à partir de ce résultat, je peux affirmer que la personne est en catégorie B?
Ne faut il pas que je fasse intervenir une des deux bornes de la catégorie B?
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:58

aqhsecu a écrit:
Bonjour et merci à tous.
Il me reste tout de même une question. J'ai suivi le raisonnement de Grumpy et je trouve x=2 ce qui signifie qu'il nous faut 2 épaisseurs demies soit 50mm de plomb. Ma question est : comment à partir de ce résultat, je peux affirmer que la personne est en catégorie B?
Ne faut il pas que je fasse intervenir une des deux bornes de la catégorie B?

Ton débit initial est de 0,6mSv/h, ton débit final est de 0.025mSv/h.
Donc ton facteur est de 0,6/0,025=24 d'ou 24=24,59

Donc l'épaisseur est de ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:16

Comment as tu fais pour calculer ton débit final de 0,025 stp? C'est la transmission que j'ai calculé un peu plus haut?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:19

Vous m'avez perdu Exclamation

Reprenons :
Tu as le Débit a 1 m de ta source -> tu calcule le débit a 2 m ou se trouve ton opérateur soit : 0,15 mSv/h
Tu sait que ton opérateur dois être en catégorie B il ne dois donc pas dépasser 6 mSv/12 mois soit : 0.0040 mSv/h

Enfin tu utilise la formule de dosimétrie : D°sans écran/D°avec écran = 2x
avec x = [épaisseur de l'écran] / [épaisseur 1/2]
Pour en déduire la taille de ton écran.

_________________
Calcul épaisseur de plomb Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:41

D'accord la c'est plus parlant car je vois la donnée de la catégorie B apparaître.
Par application :

D°2m sans écran = 0,15mSv/h
D°2m mac avec écran pour être en catégorie B Calcul épaisseur de plomb 139646740 0,004 mSv/h

En effectuant le rapport on trouve l'atténuation Calcul épaisseur de plomb 1582213368 0,15/0,004=2x <=> 37,5=2x
D'où x = ln(37,5)/ln(2) = 5,23
L'épaisseur de l'écran = 5,23*25 = 130,75mm

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:28

Il faut juste se rappeler que si tu réduis ton DDD d'un facteur 200 (par exemple) il faut écrire 200 comme 200=2x.10y avec x ton nombre d'écran 1/2 et y ton nombre d'écran 1/10. Dans ce cas x=1 et y=2.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:36

Merci pour l'info ça va me servir pour mon exam.

Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Calcul épaisseur de plomb Empty
MessageSujet: Re: Calcul épaisseur de plomb   Calcul épaisseur de plomb EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:35

Service Calcul épaisseur de plomb 877354

_________________
Calcul épaisseur de plomb Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Calcul épaisseur de plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul épaisseur de plomb
» Calcul epaisseur acier equivalence plomb
» Calcul épaisseur de plomb pour l'industrie
» Radiologie industrielle et épaisseur de plomb
» Calcul épaisseur Béton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: