Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zone surveillée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



zone surveillée Empty
MessageSujet: zone surveillée   zone surveillée EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:19

Bonjour,

Les limites inf et sup de la dose efficace pour une zone surveillée sont respectivement 80 micro Sv / mois et 7,5 en une heure.
Or dans certaines littératures je trouve aussi comme définition:c'est une zone dont la dose efficace est < à 6 mSV.
Est-ce juste? Si oui quelle est la relation d'équivalence entre ces deux définition?

THX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone surveillée Empty
MessageSujet: Re: zone surveillée   zone surveillée EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:33

Bonsoir
Les deux sont justes :
80 micro Sv / mois et 7,5 en une heure correspond à l'arrêté du 15 mais 2006 dit arrêté zonage
6 mSv par an correspond au code du travail.
Mais en supposant que vous preniez 800 heures de travail en ZS à une valeur de 7,5 µSv/h cela donne 6 mSv.
Ce que l'on attend des radioprotectionnistes c'est la maîtrise du temps d'exposition et non pas du temps de travail pour les opérateurs.
Voila
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



zone surveillée Empty
MessageSujet: Re: zone surveillée   zone surveillée EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:34

6 mSv est la limite d'exposition pour un catégorie B. Cela correspondent aux 3/10 de 20 mSv
(20 mSv = maximum pour un catégorie A)
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



zone surveillée Empty
MessageSujet: Re: zone surveillée   zone surveillée EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:34

oups, doublé par maître loyal.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




zone surveillée Empty
MessageSujet: Re: zone surveillée   zone surveillée EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:42

Bonsoir
Pas de limite pour les catégories B.
La seule valeur limite est de 20 mSv pour les travailleurs exposés.
Le classement dans tel ou tel catégorie n'est là que pour adapter la surveillance radiologique et médicale. On le vois bien avec le nouveau décret sur l'organisation des services de santé au travail.
Il suffit de lire la page 16 de la circulaire DGT/ASN du 21 avril pour le vérifier.
Autrement dit pour un catégorie B qui recevrait 8 mSv ce n'est pas infractionnel.
Par contre ça veut dire que l'étude de poste a pu être mal faite.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



zone surveillée Empty
MessageSujet: Re: zone surveillée   zone surveillée EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:50

Ok Kloug moi aussi j'avais pensé à ces 800h...mais en regard du temps de travail effectif à l'année 1600h je ne comprenais pas le rapport.
Mais quand tu dis que ce qui compte c'est "la maîtrise du temps d'exposition et non pas du temps de travail pour les opérateurs" je comprends mieux la logique...

Si par exemple je suis à 8 µSv en une heure...je passe donc en zone contrôlée...mais ramené à l'année en supposant qu'il travail 1 h sous cette exposition cela donne toujours 8µSv en un an et on reste < 6msv en un an.

Il y a t-il pas là confusion entre limite de zonage et limite d'exposition pour travailleur?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



zone surveillée Empty
MessageSujet: Re: zone surveillée   zone surveillée EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:07

michelange a écrit:
Il y a t-il pas là confusion entre limite de zonage et limite d'exposition pour travailleur?
Si tout à fait !!!
A partir du moment où on dépasse une exposition de 7,5µSv en 1 heure, on est en ZC verte.
En terme de temps d'exposition, il faut raisonner en temps d'émission : un générateur Rx de radiographie ou un gammagraphe n'émettront jamais 8 heures par jour, par contre, une jauge de niveau si...

_________________
Fred :pig:

zone surveillée 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
zone surveillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zone surveillée intermittente?
» Zone contaminante à minima zone surveillée
» catégorie "public" et zone surveillée
» etude de poste zone surveillée
» zone surveillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: