Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 radionucléides et radioéléments

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:41

Bonjour
Même encore aujourd'hui, je vois trop de confusion entre radionucléides et radioprotection. Alors je vais reprendre l'éditorial d'Henri Métivier, le président de la commission revue de la SFRP, qui a dit les choses clairement :

Il est des moments où il est bon de rappeler la véritable signification des mots ;
plusieurs événements de différente importance me poussent à faire le point sur le
bon et le mauvais usage de certains mots dans notre profession. Je ne suis pas sûr
que les quelques exemples qui vont suivre soient exhaustifs, mais ils sont pour le
moins significatifs.
En premier, et ceux qui me connaissent ne seront pas surpris, employons
correctement les mots
radionucléide et radioélément. Le premier est un isotope
radioactif,
60Co par exemple, le second est un élément chimique, l’uranium par
exemple dont tous les isotopes sont radioactifs. Le cobalt-60 n’est pas un
radioélément, pas plus que l’uranium-238, tous deux sont des radionucléides.

C’est l’uranium qui est un radioélément.

RADIOPROTECTION – VOL. 42 – N° 1 (2007)

Voila. On ne peut être plus clair.
Tous ceux qui seront pris par la patrouille des Klowns radionucléides et radioéléments 2211 dans le mauvais usage des termes seront redevables d'une histoire (drôle, sur la radioprotection, les deux, etc...).

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:01

Et donc les radioéléments ont des radionucléides... tongue lol! ok ! j'ai compris dehors


PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:10

Hmmmmmm !
En somme que des radioisotopes dans un radioélément..
Taquin le Pepejy..
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:22

PEPEJY, tu veux que je te dise, je te trouve "sublime" radionucléides et radioéléments Icon_lol !!! Mais dis donc, t'as forcément fait des études radionucléides et radioéléments Icon_question , pour être bon comme ça, peut être même "l'école du rire" radionucléides et radioéléments Icon_cheers !!! Mais attention, ne viens pas me piquer mes clowns d'or ou d'argent pour lesquels, je suis déja nominé radionucléides et radioéléments Affraid !!
KLOUG a écrit:
B'soir tout le monde
Non seulement une nomination dans la catégorie "semeur de trouble" ou "j'fous l'bordel" pour Skating mais aussi dans la catégorie "du post le plus long en une seule intervention".
Il a fallu modérer ferme avec le Klax ! radionucléides et radioéléments Icon_silent
KLOUG
Si tu veux PEPEJY, nous pourrions monter une assos. pour déstabiliser le "chef" radionucléides et radioéléments Icon_basketball , mais à deux, nous n'y arriverons pas, il faut que l'on recrute radionucléides et radioéléments Icon_mad !!
Je me suis bien amusé, bonne soirée à tous. radionucléides et radioéléments Icon_cheers
SKAT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:48

Merci Kloug, c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre dans ton autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:26

Bonjour
Skating et Pepejy vous allez finir par devenir les attractions du cirkus. Skating surtout, que l'on voulait déjà associer à un autre partenaire.
Mais dites , dans votre tentative de déstabilisation qui est le clown blanc et qui est l'auguste ?
A moins que vous ne préféreriez jouer les trapézistes volants ?
Hihihihi (13ème degré)
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:39

trapézistes volants...attention au crash au sol^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:05

Merci pour cette précieuse précision ... je suis pas le dernier à me prendre les pieds dans le tapis... tu me l'as déjà fait remarqué Embarassed

j'ai regardé sur le site de l'ASN, on trouve ces définitions qui prêtent à confusion dans ma boîte à neurone(s).
Radioélément
Toute substance radioactive. Seul un petit nombre de Radioéléments existent naturellement : il s'agit de quelques éléments lourds (thorium, uranium, radium....) et de quelques éléments légers (carbone 14, potassium 40). Les autres, dont le nombre dépasse 1500, sont créés artificiellement en laboratoire pour des applications médicales ou dans les réacteurs nucléaires sous forme de produits de fission ou d'actinides mineurs.

Radionucléide
Isotope radioactif (naturel ou artificiel), appelé aussi parfois radio-isotope, d'un élément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:10

Merci Space
Ce qui veut dire que l'ASN assimile les produits radioactifs tel carbone-14 et potassium-40 a des éléments chimiques radioactifs...
C'est vrai que le carbone-12 y'en a pas beaucoup !! Mouarfff ! Ils pensent probablement aux produits radioactifs inclus dans notre corps de manière majoritaire. A l'occasion je ne vais pas manquer la reprise de volée, tiens !
C'est Henri Métivier qui va rire (aussi) !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:20

C'est sur que si la Grande ASN n'est pas au poil non plus ca aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:40

Kloug, je viens de voir que l'ASN a repris la définition proposée sur le site du CEA....

La définition de l'IRSN est plus juste mais peut être moins explicative pour un non initié :
Radioélément


Elément radioactif naturel ou artificiel. Radionucléide


Isotope radioactif d'un élément.



Space radionucléides et radioéléments 887312
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:24

Bonsoir
Ca n'empêche pas ma bonne maison et celle d'à côté d'écrire de petites bévues (si c'étaient les seules). Nous le faisons nous aussi au cirkus.
Mais je pense que l'analyse d'Henri (que je partage totalement et je ne suis pas le seul) est tout à fait correcte.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




radionucléides et radioéléments Empty
MessageSujet: Re: radionucléides et radioéléments   radionucléides et radioéléments EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:56

Pas de soucis Kloug.

c'était pour équilibrer l'enquête avec d'autres sites de référence.

Space
Revenir en haut Aller en bas
 
radionucléides et radioéléments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radionucléides
» Constantes spécifique radioéléments
» Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption
» Liste radionucléides / période
» Radionucléides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: