Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cours sur le transport de déchets radioactifs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:38

Bien l'bonjour à tout le monde !

Le sujet de ma demande aujourd'hui est simple. Dans le cadre de mes études, je dois effectuer un travail sur la sûreté du transport de matières radioactives. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur un document fort intéressant intitulé " Aide mémoire pour les expéditions des matières radioactives " écrit par Odile KIMMEL, Hervé VIGUIER et Marc AMMERICH. Clair et concis, il m'a permis d'avoir une première approche de ce qui se faisait concernant le transport de ce type de matière. Or, comme l'annonce la première phrase de la première page, " Cet aide mémoire est destiné aux personnes compétentes devant expédier des matières radioactives. Il ne substitue en aucune façon aux supports de cours. ". Est-il possible, je vous prie, de pouvoir jeter un oeil à des cours de ce genre, voire idéalement au(x) cours mentionné(s) dans ce document ?

Je vous remercie de votre attention et de vos réponses futures.

A bientôt ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:29

Bonjour
Etant un des auteurs (MA) je vais voir ce que je peux faire pour vous.
Etant donné que ce sont les cours de l'INSTN, il faut que je demande gracieusement à mes camarades, s'ils peuvent me fournir les derniers éléments.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyJeu 18 Oct 2012 - 13:39

Bonjour Kloug,

Je tiens à vous remercier de votre collaboration, en espérant une issue heureuse de la part de l'INSTN.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyMar 23 Oct 2012 - 14:12

Au passage, petite question suite à l'analyse de l'ADR:

On trouve, pour un colis industriel de type LSA II, que l'activité spécifique estimée ne doit pas dépasser 10-4 A2/g pour les solides et gaz et 10-5 A2/g pour les liquides. Pourquoi cette différence entre solide/gaz et liquide ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:21

==>Les scénarii d'exposition(s) sont différents et plus pénalisant pour les liquides
Revenir en haut Aller en bas
saulnieg
Saltimbanque
Saltimbanque




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:17

Bonjour,

Je suis également en recherche de cours sur le transport de matières nucléaires. Est-il possible d'avoir une vision des cours mentionnés dans ce document?

J'essaie de faire des cas concrets mais c'est très difficile ( manque d'information lié au terain ) pour mes étudiants de BTS.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:46

Bonjour saulnieg,

Pour tes cas concrets, ajoute donc du fluide à tes objets (de l'huile résiduelle dans un moteur), joue sur tes activités surfaciques (<4, >4 , >40 et >400 Bq/cm²), avec tes activités totales et le radioélément considéré (valeur de A2, passer du type A au type B).
Un excepté qu'on pourrait prendre pour un SCO...oui, mais comme As<4 Bq/cm² et DED<5 ùSv/h.
La difficulté réside dans le mix de tous ces éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyVen 17 Juil 2015 - 8:02

Bonjour,

Je vais bientôt suivre une formation sur la radioactivité et en effectuant une recherche sur internet je suis tombé sur l'excellent aide mémoire.
Comme l'invité x, je souhaiterais également avoir accès aux cours mentionnés issus de l'INSTN.
Pouvez-vous me dire si c'est encore possible ?

Je vous remercie par avance de vos réponses futures.
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyJeu 13 Oct 2016 - 14:14

Bonjour,

Je suis tout jeune PCR et en train de rédiger mon dossier de demande d'autorisation à l'ASN pour la dépose, le transport et le stockage de paratonnerre radioactifs et je bute un temps soit peu sur les problématiques liées au transport.

Dans le recueil "AIDE MÉMOIRE POUR LES EXPÉDITIONS DE MATIÈRES RADIOACTIVES" p 24 - il est question du certificat de formation au transport de matière radioactive.

Dans le cas qui m'intéresse (transport d'un seul colis à la fois de type A ayant un indice de transport inférieur à trois), il est marqué que le certificat n'est pas requis.

Quelqu'un peut-il m'indiquer la source de cette information ou la référence au texte réglementaire ?? 

En vous remerciant par avance

Potof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyJeu 13 Oct 2016 - 14:30

Il me semble que pour tout ce qui est transport routier il faut se référer à l'ADR.
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyJeu 13 Oct 2016 - 16:37

Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyJeu 13 Oct 2016 - 16:43

précision : p568 de la 2ème partie, 1266 du pdf sur les 1300
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Cours sur le transport de déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Cours sur le transport de déchets radioactifs   Cours sur le transport de déchets radioactifs EmptyVen 14 Oct 2016 - 13:51

Merci pour vos réponses qui m'évitent de me fader le 1265 premières pages de l'ADR pour ma seule culture générale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
 
Cours sur le transport de déchets radioactifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire des déchets radioactifs ?
» Déchets radioactifs - cyclotrons médicaux
» Valeurs seuils, déchets radioactifs
» Gestion des déchets radioactifs en milieu médical
» Formulaire du bordereau de suivi des déchets radioactifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: