Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche Empty
MessageSujet: formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche   formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:12

Bonjour à tous,

J'espère que l'un(e) d'entre vous pourra venir éclairer ma lanterne... Wink
Je me demande s'il y a des différences entre les contenus des parties pratiques de l'option INB/ICPE et de celle Industrie/Recherche, et quelles sont-elles ?
L'arrêté du 26 octobre 2005 n'étant pas très explicite sur le contenu précis des modules pratiques, si quelqu'un(e) pouvait me donner plus d'informations...

Pourquoi je me pose la question ? Parce que j'ai déjà l'option INB/ICPE et que mon employeur souhaiterait pouvoir me refiler, en tant que PCR externe, des clients qui interviennent dans un centre de recherche non classé INB... Du coup la question se pose de me faire suivre la partie pratique manquante, mais vais-je y apprendre du nouveau ?

Par ailleurs, si l'on veut être parfaitement puriste dans l'application réglementaire : mon entreprise, organisme de formation professionnelle, est détentrice de sources radioactives (pour l'organisation des formations CEFRI) mais n'est pas une INB ni une ICPE -> du coup, ne devrais-je pas, par définition, en tant que PCR interne avoir plutôt l'option Industrie/Recherche que celle INB/ICPE, que mon employeur privilégie pour ses salariés car il peut ainsi nous affecter en tant que PCR externe à des prestataires d'EDF et du CEA ?

Merci de vos judicieuses réponses et bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche Empty
MessageSujet: Re: formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche   formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche EmptySam 29 Sep 2012 - 9:08

Bonjour
En tant que formateur (mais pas certifié) et examinateur de formateur PCR certifié (pour le compte du CEFRI) l'option INB/ICPE doit pouvoir couvrir l'option source scellée.
Cela dépend bien évidemment des organismes de formation.

Si on prend ce qui est dans le texte :
INB-ICPESources radioactives scellées et non scellées,accélérateurs de particules et appareils électriques émettant des rayons X 30 heures
Industrie et rechercheSources radioactives scellées, accélérateurs de particules et appareils électriques émettant des rayons X 12 heures
Ayant écrit les ouvrages sur les formation PCR édités chez EDP sciences je pense que vous n'apprendrez pas grand-chose en allant suivre l'option qui vous manque.
Alors on peut être puriste et appliquer (bêtement ? Embarassed ) au pied de la lettre les textes.

Pour répondre à vos deux interrogations :
Parce que j'ai déjà l'option INB/ICPE et que mon employeur souhaiterait pouvoir me refiler, en tant que PCR externe, des clients qui interviennent dans un centre de recherche non classé INB...
Attention que vos clients ne disposent pas de sources ou n'en utilisent pas dans le centre de recherche non classé INB, car ils leur faudrait avoir alors une PCR interne.

Par ailleurs, si l'on veut être parfaitement puriste dans l'application réglementaire : mon entreprise, organisme de formation professionnelle, est détentrice de sources radioactives (pour l'organisation des formations CEFRI) mais n'est pas une INB ni une ICPE -> du coup, ne devrais-je pas, par définition, en tant que PCR interne avoir plutôt l'option Industrie/Recherche que celle INB/ICPE, que mon employeur privilégie pour ses salariés car il peut ainsi nous affecter en tant que PCR externe à des prestataires d'EDF et du CEA ?
En étant puriste oui ! Vous devriez avoir l'option industrie source scellée.

Mais encore une fois et à titre personnel l'otption INB/ICPE doit recouvrir l'option source scellée domaine industriel

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche Empty
MessageSujet: Re: formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche   formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche EmptySam 29 Sep 2012 - 10:35

Bonjour,
c'est rigolo, j'ai eu cette même question de la part d'une cliente qui gère une activité de CND (gamma et Rx) d'application aussi bien interne (enceintes de radiologie appartenant à l'entreprise détentrice de l'activité nucléaire), et externe avec du personnel sur chantiers extérieurs, et notamment en INB. Cette personne possède un certificat PCR INB (/ICPE). Personnellement, je n'ai jamais fait de remarque à ce sujet, la division de l'ASN qui a instruit les dossiers d'autorisation d'utilisation des gammagraphes et des GERI non plus...
La remarque fait suite à un audit CEFRI...
Personnellement, j'ai eu un gros doute (voir même, je l'ai toujours... Suspect)
Si on prend l'arrêté du 26 Octobre 2005 à la lettre, article 5 .II. - La personne compétente en radioprotection ne peut exercer les missions qui lui sont confiées, au titre de l’article "R. 231-106" du code du travail, que dans le ou les secteurs et options précisés sur l’attestation de formation en cours de validité." Oups....
Après avoir fait remonter la question par "voie hiérarchique" et questionnement d'une division de l'ASN, la réponse "verbale" a été qu'il fallait les certificats dans les deux domaines...
Ma cliente a donc pris contact avec l'organisme qui doit assurer sa formation (de renouvellement) qui lui a bien précisé que la formation INB/ICPE couvrirait bien les deux domaines....
Arrow
Si sur le fond, je ne pense pas que passer les deux options apportent réellement quelques choses (après, tout va dépendre du contenu des formations...), réglementairement parlant, tu peux te retrouver embêté...
Reste à espérer que le nouvel arrêté qui doit être mis en application le 1er janvier 2013 sera plus précis sur ce point (mais malheureusement, j'ai de gros doutes...).

_________________
Fred :pig:

formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche Empty
MessageSujet: Re: formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche   formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche EmptySam 29 Sep 2012 - 12:11

Bonjour et merci à vous deux pour les réponses !

Pour répondre à la première remarque de Kloug, la quasi totalité de mes clients sont des prestataires d'EDF et du CEA qui ne font qu'intervenir en ZS et ZC mais sans manipuler de sources. Et comme ils n'ont pas non plus une activité régulière en zone, une PCR externe suffit amplement et me permet d'être à leur disposition en cas de besoin tout en ayant une activité de formation par ailleurs....

Par contre j'ai un client qui souhaiterait étendre mes responsabilités de PCR sur une autre de ses agences qui démonte des détecteurs incendie ioniques, et là on commence à s'amuser avec la réglementation.... Wink Ils ont appelé l'ASN qui a demandé à ce que j'aie l'option "sources scellées" mais sans préciser le domaine....

De plus, j'ai eu une demande d'un nouveau client potentiel, qui lui intervient sur le CERN et là aussi le domaine n'est pas clairement établi : si on suit les textes à la lettre, effectivement le CERN n'est pas considéré comme une INB, mais dans les faits, ils suivent au maximum tout ce qui s'applique aux INB et un des responsables RP du site m'a dit qu'ils ne vérifiaient pas du tout le domaine d'activité des PCR des entreprises extérieures....

Après, comme j'essaie d'être super rigoureuse au niveau réglementation, d'être irréprochable et de faire comprendre à mon chef et à mes collègues qu'il faut que nous le soyons, ne serait-ce d'ailleurs que pour montrer l'exemple à nos stagiaires, j'aurais tendance à dire que pour être cohérente, il faudrait que je suive cette partie pratique supplémentaire. J'avais juste peur que cette formation de 2 jours ne soit qu'une redite de ce que j'ai pu faire lors de ma formation initiale.... Surtout qu'à l'époque, j'avais dans ma session un diagnostiqueur au plomb qui lui suivait l'option IR sources scellées, et à part un ou deux exercices que nous n'avons pas fait de concert lors des 2 premiers jours, nous étions dans la même salle avec la même formatrice PCR !

En même temps, mon chef est prêt à se passer de moi durant 2 jours et à me la payer (ainsi qu'à mon collègue pour que nous soyons pleinement opérationnels pour nos clients), donc profitons-en, au moins nous serons nickel de ce point de vue-là. Laughing

Quant aux livres, ô grand Maître Loyal du chapiteau, j'avais déjà acheté les deux ouvrages correspondant à la théorie et au domaine pratique INB (je les apprécie d'ailleurs beaucoup) et je viens de recevoir ce matin celui correspondant à l'option IR, je vais donc pouvoir me plonger dedans... Smile

Sur ce, bon week-end à tous ! flower

Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche Empty
MessageSujet: Re: formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche   formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:58

Canari a écrit:
De plus, j'ai eu une demande d'un nouveau client potentiel, qui lui intervient sur le CERN et là aussi le domaine n'est pas clairement établi : si on suit les textes à la lettre, effectivement le CERN n'est pas considéré comme une INB, mais dans les faits, ils suivent au maximum tout ce qui s'applique aux INB et un des responsables RP du site m'a dit qu'ils ne vérifiaient pas du tout le domaine d'activité des PCR des entreprises extérieures....
Salut Canari,
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur ce point la,
si l'on respecte le décret n°2007-830 du 11 mai 2007 relatif à la nomenclature des installations nucléaires de base, plusieurs installation du CERN correspondent tout a fait a la définition d'une INB. Cependant elles ne sont pas vraiment classé en tant que telle car cette organisation internationale n'est pas réellement soumise a la réglementation française.

De même, le diplôme de Personne Compétente en Radioprotection est une spécialité Franco-Francaise donc il n'a pas de "valeur" pour les employés du CERN. Par contre, réglementairement, il serais nécessaire pour une entreprise française qui y aurai du personnel exposé.
C'est vrai que ce dernier point n'est pas spécialement vérifier a ma connaissance...

_________________
formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche Empty
MessageSujet: Re: formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche   formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:15

Bonjour
Nous avions réalisé en début d'année 2012 une formation pour les entreprises extérieures du CERN.
La réglementation y est effectivement spécifique.
Et le CERN demande souvent à ce que leurs prestataires aient une PCR (à moins que ça ait changé depuis).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche Empty
MessageSujet: Re: formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche   formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche EmptyLun 1 Oct 2012 - 15:48

Ou un expert pour les autres pays formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche 877354

_________________
formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche Empty
MessageSujet: Re: formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche   formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:29

oui, je rejoins Niko, ils utilisent assez facilement la dénomination préconisée au niveau européen, voire international.

Et quant à la nécessité pour chaque entreprise extérieure d'avoir sa PCR, je sais qu'il y a encore à l'heure actuelle des EE pour lesquelles le CERN n'a pas de correspondant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche Empty
MessageSujet: Re: formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche   formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:11

et pour rejoindre Kloug, effectivement le CERN demande à ce que les EE françaises aient une PCR, mais comme ils ne sont pas plus au courant que ça de la distinction entre les différentes options de la formation, il suffit que l'EE donne le nom d'une personne et aucune vérification n'est faite sur les compétences de cette personne.... Sad

A moins peut-être que l'EE ne soit soumise à un audit des autorités françaises, et dans ce cas cela rejoint ce que l'on disait plus tôt, on retombe dans le flou de ce qu'il faudrait réglementairement faire versus ce qui est dans les faits....
Revenir en haut Aller en bas
 
formation PCR - modules pratiques INB/ICPE et Industrie/Recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation PCR INB/ICPE valable pour Industrie/recherche ??
» Modules pratiques de la formation de PCR
» PCR ICPE ou industrie - Externalisation ou pas
» Reglementation ICPE : sources radioactives et formation PCR
» télédéclaration ASN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations continues-
Sauter vers: