Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection

Aller en bas 
+2
Niko
teuf05
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:20

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai encore besoin de votre aide. j'espère un jour pouvoir vous rendre la pareille.
je me pose une question un peu sensible qui risque de froisser nos collègues cadres infirmiers mais, étant cadre de radio, je suis souvent confronté aux "errances" des personnels de bloc en matière de radioprotection. la PCR étant détachée à 20% seulement et mes différentes missions ne nous permettent pas d'être présent au bloc tous les jours, j'aimerais savoir s'il existe un texte quelconque (de loi de préférence) qui "définisse" la responsabilité d'un cadre de bloc opératoire dans le respect de l'application des règles de radioportectiopn de la part des personnels?

arthir
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyVen 3 Aoû 2012 - 16:45

En règle général par délégation le cadre du service est responsable de l'application des règles de prévention et de sécurité pour les salariés mis sous sa coupe. donc radioprotection aussi.
Si cela n'est pas clair pour certains cadres peut être faut il le rajouter dans la fiche de poste de ces personnels (j'ai eu le cas il n'y pas longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:11

On peut éventuellement aussi rajouter un "mot" sur ce sujet (présence inutile en zone) dans le règlement de zone.
Règlement qui, une fois validé par le chef d'établissement, fais partie du règlement intérieur, dont le non respect est une faute professionnelle...

_________________
responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyLun 6 Aoû 2012 - 10:44

Merci pour vos réponse cependant, je ne comprend pas bien celle de Niko. peux-tu être plus précis.
merci,
arthir
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 0:30

bonjour arthir,
J'ai cru comprendre que du personnel errai dans les salles blocs sans que leur présence soit utile aux opérations...
Je te suggérai pour pallier a ce probléme, de rajouter dans le règlement de zone une phrase du style "seul le personnel dont la présence est indispensable aux bon déroulement des soins est autorisé à penetrer dans cette zone surveillée/contrôlée"
Ce qui te permettra de faire remonter directement l'observation a l'employeur étant donné que le non respect du règlement de zone peut être considérer comme une faute professionnelle.
Bien sur cela ne marche que si la zone est réglementé du fait de l'utilisation d'un ampli responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection 877354

_________________
responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyVen 17 Aoû 2012 - 7:37

Bonjour Niko,
Merci pour tes précisions. je ne manquerai pas de rajouter ta phrase dans le règlement de zone. Cependant, par ''errances'', je pensai plutôt à des choses comme : perte des dosimètres, non port du dosimètre de poitrine, non port des dosimètres bagues, non port du tablier de plomb. Mais en retour, exigence de leur part d'être formé voire pris en charge en matière de radioprotection sans pour autant faire le minimum syndical. La PCR ne pouvant être au bloc en permanence et n'ayant pas à mes yeux vocation de surveiller les personnels, je compte sur le cadre du bloc pour rappeler les règles de sécurité.
arthir
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:47

Bonjour de façon générale le code du travail citent 4 acteurs internes principaux dans l'organisation de la rp employeur, la PCR, médecin du travail et CHSCT. Les cadres de service n'ont pour moi aucune responsabilité dans l'organisation de la rp a priori. Toutefois des missions de surveillance leur sont très souvent confiées. Autrement dit c'est une responsabilité "interne" sûrement vis a vis d'une fiche de poste mais pas au sens code du travail.

David
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyVen 17 Aoû 2012 - 9:36

Bonjour,
je suis du même avis que dav38130

_________________
Fred :pig:

responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyVen 17 Aoû 2012 - 9:47

le répertoire métier dit à la rubrique activités principales : "contrôle de la qualité, de la sécurité des soins et des activités paramédicales : procédures, protocoles, réalisation d'audits, suivi d'indicateurs." on se dirige donc plutôt vers la responsabilité interne. je vais voir s'il existe une fiche de poste dans mon établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:11

Bonjour,
J'ai un ressenti peut-être un peu particulier.

Réglementairement :
Je suis d'accord avec les 4 acteurs identifiés par dav, mais le cadre du service est le supérieur hiérarchique direct des travailleurs potentiellement exposés. A ce titre, il doit :
1- mettre en place les obligations réglementaires,
2- faire respecter le réglement intérieur,
3- ne pas donner de consignes à ces personnels contraires à la réglementation en vigueur.
etc... (vous m'excuserez de ne pas faire liste exhaustive Very Happy).

Pratiquement :
Pour ne reprendre que les 3 points ci-dessus, le cadre du service va être amené à :
1- commander les outils de radioprotection (dosimètres, EPI si ça lui est dévolu dans le plan d'organisation de la radioprotection),
2- vérifier la réalité de l'affichage du réglement de zone et des trèfles dans les salles d'utilisation de rayons et que les consignes du réglement soit respecté,
3- ne pas mettre dans la fiche de poste des choses telles que la manipulation des amplis pour le personnel infirmier.

Concrètement :
Le cadre du service est aussi la meilleure source d'infos : nouveaux travailleurs dans le service, départs, nouvelles applications des RX ou changement de mode opératoire, arrivée de visiteurs, commerciaux.
Il peut déléguer ce rôle à une autre personne, mais il gardera de fait l'autorité hiérarchique.
Ce n'est pas non plus à lui de gérer les situations particulières (au hasard un chir qui demande à un AS de manipuler l'ampli? une travailleuse enceinte) mais c'est quand même lui qui nous en informe le plus souvent.


En bref :
- Le cadre de service n'a aucune responsabilité en radioprotection stricto sensu, mais presque toujours il en a une partie par délégation de l'employeur.
- Il n'est pas à l'initiative des décisions des 4 acteurs (employeur, médecin du travail, titulaire de l'activité déclarée/autorisée, PCR), mauis c'est souvent lui qui les fait appliquer.
- Ce n'est pas à lui de régler les problèmes de radioprotection qui se posent dans son service, mais il peut déjà faire remonter l'info.
- Il faut désigner un référent radioprotection dans chaque service : ça peut être le cadre ou une personne qui travaille avec le cadre.

A vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyVen 17 Aoû 2012 - 19:15

En ce qui concerne les pertes de dosi, je connais au moins un CH qui retiens le cout de la perte sur le salaire de l’intéressé.
Ça fonctionne assez bien responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection 88267

_________________
responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:05

Niko a écrit:
En ce qui concerne les pertes de dosi, je connais au moins un CH qui retiens le cout de la perte sur le salaire de l’intéressé.
Ça fonctionne assez bien responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection 88267

Avis perso et ça n'engage que moi :

Nous y avions pensé dans mon établissement, c'était même une proposition des cadres de santé, mais je pense que le meilleur moyen de ne pas perdre le dosimètre étant de le laisser sur le tableau, j'ai refusé de mettre cela en place...
Je préfère convaincre les personnels à porter leurs dosimètres et devenir acteurs à part entière de la radioprotection plutôt que de devenir une contrainte de plus.
On en demande de plus en plus aux personnels soignants et je pense que nous sommes plus là (en terme de management) pour leur faciliter l'application des contraintes réglementaires dans leur quotidien que de leur rajouter des pseudos sanctions financières.
Cela peut arriver de perdre un dosi (en portant un malade par exemple), dans ce cas on suit la procédure etc..., si c'est systématique on recadre la personne en question.

On a plus à gagner en amenant une culture radioprotection dans ces secteurs que de jouer aux flics...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyDim 19 Aoû 2012 - 22:11

teuf05 a écrit:
On a plus à gagner en amenant une culture radioprotection dans ces secteurs que de jouer aux flics...

Oh, que je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyLun 20 Aoû 2012 - 7:04

Bonjour, je me permets de réagir sur le sujet:
Aux pris ou sont les dosimètres et à l'échelle d'un CHU, les pertes et détériorations coûtent vite très cher à l’établissement. Ce n'est pas forcement jouer aux flics, mais peut être responsabiliser le travailleur?

JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyLun 20 Aoû 2012 - 7:39

Selon ma propre expérience, le travailleur comprend assez rapidement son intérêt à rendre son dosimètre.
Et c'est de pouvoir connaître sa dose plutôt que d'avoir 15 euros à payer qui le motive.
Ça passe par la formation, de nombreux passages sur le terrain, réfléchir à pourquoi ils ne le mettent pas ou ne le rendent pas :
-positionnement du tableau de dosis,
-est-ce que le référent radioprotection du bloc doit faire le tour de tout le monde à la fin de chaque période de port, ou met une affiche, ou la personne se rend compte toute seule que son dosi n'a pas la même couleur d'étiquette que les autres.

Cela a été du boulot de pédagogie pour le dosi poitrine, ça l'est maintenant pour les bagues et peut-être bientôt pour les dosis cristallins.

Donc oui je pense que pour les dosis comme pour les autres aspects de la radioprotection, ça passe par la mise en place d'une culture radioprotection avant.

J'aurai trop peur qu'un aide-soignant par exemple ne mette pas son dosi par peur de devoir payer 15 euros, et toute cette sensibilisation serait à recommencer.
Après je veux bien que dans des cas de non-rendu systématiques, on chope la personne entre quatre yeux. Mais dans le code du travail il est écrit que c'est la responsabilité de l'employeur d'assurer le suivi dosimétrique. Je veux que ma part soit faite avant de pouvoir critiquer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyLun 20 Aoû 2012 - 8:40

Effectivement, le port de la dosimétrie doit être compris des travailleurs avant tout chose et celà passe par la formation et l'information.
Cependant dire que la formation est le seul moyen de péréniser la culture de la radioprotection... (et surtout dans les blocs!)
Sur mon lieu de stage, je suis confronté à un phénomène: il ya des tableaux accecibles par tous, les dosi sont dessus, et pourtant 20% des dépenses (10000euros) sont dus à des non rendus ou détériorés!
Je prendrais l'exemple du code de la route: les conducteurs savent que si ils depassent la limitation de vitesse ou boivent(trop!) au volent il y a sanction! Après l'arguement qui consiste à dire "j'ai peur de le perdre mon dosi donc je ne le porte pas" peut tenir... mais je vois mal comment on pourrit perdre un dosimètre si il est porté avec un collier!
Enfin, même dans le cas ou les dosi restent accrochés au tableau, on peut déterminer la dose! Soit ils ne sont pas portés et là on remet une couche sur la culture du port des dosi, soit on a une dose significative. Alors que dans le cas ou ils ne sont pas rendus....on fait quoi?

Donc effectivement tu as raison, le fait de faire payer les dosi non rendus ou détériorés ne fait pas la culture, mais celà y contribue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:24

Hum, beaucoup de choses sont soulevées dans ton message.

Formation : oui, je crois que la formation et l'information, l'accompagnement lors des opérations restent le seul moyen de mettre en place une culture radioprotection, et pas que dans les blocs.
Et quand je regarde les événements significatifs déclarés, je n'en vois pas beaucoup ou un manque de formation n'a pas fait partie des causes.

Collier :
perso je déteste les colliers. On n'est jamais sûr de la position et l'angle du dosi.

Vérifier le port par une dose significative :
En cardio chez moi plusieurs ont une dose non significative, j'ai la chance que ce soit par la mise en place des différentes optimisations que l'absence de port.
Et je trouve que la dosi op est un outil plus objectif, sans pour autant la confondre avec une pointeuse.

Il faudrait demander aux fournisseurs des comparaisons entre taux de non-rendus dans des établissements volontaires, et faire un partage de REX basé sur ces chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:59

baldaquin a écrit:
Il faudrait demander aux fournisseurs des comparaisons entre taux de non-rendus dans des établissements volontaires, et faire un partage de REX basé sur ces chiffres.
+1
Tu fais la lettre ? responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection 877354

_________________
responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:25

[36èmedegré]
baldaquin a écrit:
Mais dans le code du travail il est écrit que c'est la responsabilité de l'employeur d'assurer le suivi dosimétrique. Je veux que ma part soit faite avant de pouvoir critiquer les autres.
Tu as été promu ? responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection 877354
[/36èmedegré]

_________________
responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:41

Bien vu Niko, disons que c'est sa part qu'il me délègue sur le terrain qui doit être faite.
Non, je ne suis pas candidat pour le poste. Mais je veux bien le salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:44

Niko a écrit:
baldaquin a écrit:
Il faudrait demander aux fournisseurs des comparaisons entre taux de non-rendus dans des établissements volontaires, et faire un partage de REX basé sur ces chiffres.
+1
Tu fais la lettre ? responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection 877354
Apparemment, les deux fournisseurs permettent d'exporter les taux de non-rendus. Faudrait que je regarde cela de près, mais si les klowns pouvaient confirmer/infirmer ce serait sûrement plus rapide.
On peut donc peut-être lancer le REX de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyMer 22 Aoû 2012 - 7:41

Ben dites donc ! je ne pensais pas déclencher de tels échanges. c'est la qu'on voit qu'il y a encore beaucoup de choses à faire pour améliorer la radioprotection dans nos établissements et notamment établissements de santé où la radioprotection est encore le parent pauvre. merci pour toute cette mobilisation intellectuelle qui, même si elle est un peu hors sujet, permet de progresser dans ma réflexion.
arthir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyMer 22 Aoû 2012 - 7:47

Bonjour
Et quand j’entends certains grands cadres dans des établissements hospitaliers se féliciter d'avoir mis en place l'an dernier la réglementation, désolé, mais ça me fait tomber par terre !
La réglementation n'est pas nouvelle y compris dans ces établissements. J'ai même encore l'exemplaire papier de la brochure 1420 de 1967 ! On en parle déjà.
Assurément c'était une très bonne question.
Et il y en aura d'autres je l'espère.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:01

baldaquin a écrit:

Apparemment, les deux fournisseurs permettent d'exporter les taux de non-rendus. Faudrait que je regarde cela de près, mais si les klowns pouvaient confirmer/infirmer ce serait sûrement plus rapide.
On peut donc peut-être lancer le REX de suite.

Je confirme pour mon fournisseur actuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection   responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 23:07

Ok, j'arrive un peu tard dans la discussion.
Un simple rappel, la responsabilité en matière de radioprotection est clairement du niveau de l'employeur. Or, s'il s'agit d'un établissement public, la délégation de responsabilité ne peut être de l'employeur sur un subalterne quel qu'il soit. C'est donc dans tous les cas l'employeur, le directeur pour le personnel non médical, qui est responsable. Dans ces conditions, il serait pour le moins hasardeux de confier une responsabilité quelconque à un agent du bloc. La solution, comme je l'ai déjà souvent écrit, c'est que les générateurs "X" soient manipulés par des manipulateurs radio. Toute autre solution pourrait avoir des conséquences juridiques pour l'établissement.
C'est donc, lorsqu'on est cadre radio, une carte à jouer pour obtenir les effectifs suffisants pour couvrir l'ensemble des interventions nécessitant un ampli de brillance.
L'aspect juridique de la question est un argument qu'un directeur peut entendre... Profitez-en!
Revenir en haut Aller en bas
 
responsabilité du cadre de bloc dans le respect de l'application des règles de radioprotection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radioprotection et conception du bloc opératoire
» Plan de prévention avec praticiens libéraux dans le cadre de l'utilisation d'un scanner
» radioprotection fluoroscope bloc
» radioprotection et bloc opératoire
» formation radioprotection travailleur au bloc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: