Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Construction chambre d'ionisation

Aller en bas 
+3
Fred
Niko
nucléairepropre
7 participants
AuteurMessage
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyJeu 19 Juil 2012 - 12:56

Bonjour je voudrais savoir qu'est ce que vous pensez de ce genre de matériel :
https://www.youtube.com/watch?v=DtQ746MPrNs&feature=related

C'est plus pour la fabrication que l'utilité.

https://www.youtube.com/watch?v=aACaYubPC7I
Sur cette vidéo il dise que cet appareil détecte 3 types de radionucléïdes:
Strontium 90
Cesium 137
Americium 241

Je ne comprend pas pourquoi ce sont les seuls éléments détecté par cet appareil ,d'autant plus que le césium est un émetteur gamma et l'américium un émetteur alpha.
Quel est le point commun de ces trois radionucléïdes?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:10

Moi j'aime bien Construction chambre d'ionisation 877354

Cet appareil est une chambre d'ionisation,
Ces trois élément ne sont pas les seul détectables par ce type de détecteur, mais l'auteur a voulu montrer que cet appareil est capable de détecter tous types de rayonnements Construction chambre d'ionisation 2567232129 , Construction chambre d'ionisation 305915308 , Construction chambre d'ionisation 326480004...
Le principe de fonctionnement est que lorsqu'un rayonnement pénètre dans la chambre il ionise l'air, puis les charges sont collectés par les électrodes.
Le point commun est que ces radioélément émettent des rayonnements ionisants.

_________________
Construction chambre d'ionisation Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:48

Hello Niko,
concernant l'241Am, je pense que c'est le gamma de 60 keV qui est vu par le détecteur et non l'alpha...

_________________
Fred :pig:

Construction chambre d'ionisation 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:48

plus il y a d'électrode plus c'est précis?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:52

Certains ont poussé le concept du kit à faire sois même assez loin:
http://www.techlib.com/science/ion.html#Better%20Version

C'est en anglais, ici une traduction Google
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyVen 20 Juil 2012 - 8:24

Ce qui est marrant, c'est l'absence de fenêtre à l'entrée du détecteur... C'est le fait d'utiliser l'air ambiant comme gaz détecteur qui permet ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:04

lombardo andaluz a écrit:
Ce qui est marrant, c'est l'absence de fenêtre à l'entrée du détecteur... C'est le fait d'utiliser l'air ambiant comme gaz détecteur qui permet ça.
Pour moi, cela permet la facilité de fabrication et la détection des alpha*, mais impose aussi la variabilité et l'impossibilité de quantifier.
Ca reste un très bon outil pédagogique.

BaldaquImpulsion

* Vu l'augmentation du signal, je crois bien que ce sont les ionisations des alpha de l'américium qui sont collectées et pas seulement les gammas. Mais le débat sur ce sujet reste ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:13

baldaquin a écrit:


* Vu l'augmentation du signal, je crois bien que ce sont les ionisations des alpha de l'américium qui sont collectées et pas seulement les gammas.

+1
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyVen 20 Juil 2012 - 12:45

nucléairepropre a écrit:
Bonjour je voudrais savoir qu'est ce que vous pensez de ce genre de matériel :
https://www.youtube.com/watch?v=DtQ746MPrNs&feature=related

C'est plus pour la fabrication que l'utilité.
Hello, nous l'avons testé avec un stagiaire, en deux variantes : boîte de conserve de cassoulet et étui à cigare.
Le résultat est tout à fait satisfaisant, avec des bémols : avec un grand volume de détection et le faible champ électrique produit, la boîte de conserve est sensible à l'électricité statique, à la proximité du corps humain etc. C'est moins le cas pour l'étui à cigare mais a contrario la sensibilité est réduite.
De plus ce montage est sensible aux variations de température.

Bref c'est un montage sympa même s'il nous a fallu des sources de quelques 10aines de kBq pour avoir quelque chose de significatif.
J'avais également l'idée d'en faire un avec des boîtes de conserves de différentes tailles pour faire un détecteur concentrique, histoire d'avoir à la fois un champ électrique pas trop faible et un volume de détection important (ou faire une grappe d'étuis à cigare, why not).

Construction chambre d'ionisation La-belle-chaurienne-cassoulet-au-confit-d-oie-840-g-2111120 Construction chambre d'ionisation Tubos-n1
Revenir en haut Aller en bas
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:45

dans ce genre de construction il n'y a pas vraiment d'unité?
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:05

nucléairepropre a écrit:
...il n'y a pas vraiment d'unité?
heu en fait ton multimètre fournit des Volts, pour avoir une mesure exploitable il te faut ensuite procéder à l'étalonnage pour connaître la relation entre le débit de dose au niveau du détecteur et les Volts indiqués par le multimètre (cela permet aussi de déterminer la plage de fonctionnement (valeurs min, bruit électronique, et max, saturation), ainsi que la linéarité (ou pas) de réponse du dispositif).
Revenir en haut Aller en bas
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:13

Pour ça il faut des sources avec une activité connue voir a cete activité combien de volts sont affichés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:34

Plus, comme l'évoquait NorthStar dans son post cassoulet et cigare*, corriger de la température, l'hygrométrie, la pression atmosphérique, la position des objets électrostatiques dans la pièce, etc...
Bref, un challenge pédagogique sur l'influence de divers paramètres sur la mesure, ou juste considérer ce détecteur** comme un tout-ou-rien.


* programme alléchant, je peux te fournir les chambres.
** je n'aurai jamais cru appeler un jour "détecteur" une boîte de cassoulet. Chapeau Northstar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:50

Bonsoir,
en considérant des alphas et des bétas de faible énergie (particules dont toute l'énergie est libérée dans le volume d'air), en prenant 1 pair d'ions pour 34 eV il est possible de calculer la tension pour une activité donnée. Pour un gamma ou un béta c'est plus compliqué car toute l'énergie n'est pas cédée dans le volume sensible.
Je vous laisse le soin de aire les calculs ...
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:19

J'aimerai bien envoyer une boîte de cassoulet avec quelques fils à APVL pour étalonnage...

Fils de Poulain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyMar 24 Juil 2012 - 17:36

sinon tu passe à Aix, on vide la boite, et après on bricole le machin et on le teste avec mes sources... Construction chambre d'ionisation 891191
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:47

Deuxième fois que tu m'invites!...

Y a pas à dire, la prochaine fois que je viens à Aix, on se rencontre...

Laisse moi tes coordonnées en MP.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:33

contaminatorfou2 a écrit:
sinon tu passe à Aix, on vide la boite, et après on bricole le machin et on le teste avec mes sources... Construction chambre d'ionisation 891191
tenu ? semaine 40 ?

Construction chambre d'ionisation Mini_120730084625932131 Construction chambre d'ionisation Mini_120730084350748803
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction chambre d'ionisation Empty
MessageSujet: Re: Construction chambre d'ionisation   Construction chambre d'ionisation EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:00

Hey Northstar !
Certainement pas avec une boite vide ! Construction chambre d'ionisation 640918 non mais, ça ne se fait pas ces choses la !
Revenir en haut Aller en bas
 
Construction chambre d'ionisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chambre à brouillard
» La chambre à gaz atomique
» ZONAGE CHAMBRE DE CURIETHERAPIE
» Chambre de traitement lutétium
» activimètre: chambre d'ionisation vs. GM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: