Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 musée et roches naturelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




musée et roches naturelles Empty
MessageSujet: musée et roches naturelles   musée et roches naturelles EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:02

Bonjour,

ma question est la suivante :
Si je décide d'exposer dans un musée des roches radioactives (de quelques µSv/h à 20µSv/h à 20cm),
comment organiser la radioprotection sachant qu'évidemment les personnes qui fréquentent l'établissement sont du public!

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




musée et roches naturelles Empty
MessageSujet: Re: musée et roches naturelles   musée et roches naturelles EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:29

Bonjour
Il faut de toute façon ne pas dépasser 1 mSv sur 12 mois pour le public.
Et même faire que l'exposition soit la plus faible de manière raisonnablement possible.
Donc mettre un écran qui fasse protection et mettre une distance, à adapter car les personnes doivent regarder.
Un autre point qui est d'ailleurs primordial et plus important que tous les autres, c'est le temps d'exposition.
Est-ce les personnes vont rester 1 minute, 1 heure, 1 journée (guère probable).
Et c'est avec cette donnée qu'on définira une dose.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




musée et roches naturelles Empty
MessageSujet: Re: musée et roches naturelles   musée et roches naturelles EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:56

Au cas où certains de tes visiteurs auraient l'intention de taper l'incruste 50 heures par an, juste devant tes échantillons radioactifs, il existe aussi des écrans à peine teintés, en résine imprégnée de plomb, pour atténuer les rayonnements gamma. Je suis sûre qu'un bon fournisseur d'équipement de sécurité te découpera les panneaux sur mesure pour pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



musée et roches naturelles Empty
MessageSujet: Re: musée et roches naturelles   musée et roches naturelles EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:46

Un petit mot à la « Kré », histoire de détendre l’atmosphère ; il y a bien des années j’ai eu un vieux gars passionné par les cailloux, au point de passer ses week-end dans des puis, des anciennes galeries du CEA vers Grury, où il avait été extrait de l’uranium et alignait sur des étagères, dans sa salle à manger, tout ses trésors !!
Il était catégorie B, mais ne manipulait que très rarement et pourtant il dépassait largement les expositions autorisées pour les A. Bien sûr il emmenait ses dosimètres passifs le soir à la maison dans sa sacoche ; « pour changer les habitudes d’un vieux gars !!!!!! » et lui faire accrocher sur le tableau à côté du dosimètre témoins ?????
Après avoir fait quelques mesures vers ses jolis cailloux, j’ai réfléchi à mon devoir de PCR :
- Lui trouver une jolie créature pour le marier et lui faire changer ses habitudes de vieux gars !
- Lui envoyer l’ANDRA avec un car de CRS pour nettoyer son appartement !
- Le muter et l’affecter à un poste où il ne serait plus exposé professionnellement et donc plus B !
J’ai choisi la troisième solution et c’est tout bon, il n’a plus de dosimètre passif et n’est donc plus exposé !!!!!!!!!!!!!!
Tout ce baratin pour vous dire combien je me méfie des minéralogistes et des géologues de « pacotille » en herbe !!!
Skat - musée et roches naturelles 101924 musée et roches naturelles 100106 musée et roches naturelles 653515
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



musée et roches naturelles Empty
MessageSujet: Re: musée et roches naturelles   musée et roches naturelles EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:24

De mémoire, pour le démarrage du LHC au CERN, ils avaient organisé un week end porte ouverte avec visite de certains labos un peu "chaud" dont il limité l'accès aux seules personnes majeures.
Les Cernois peuvent peut-être retrouver les études de poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




musée et roches naturelles Empty
MessageSujet: Re: musée et roches naturelles   musée et roches naturelles EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:38

Skat, ce matin ma déléguée de prévention est venue se lamenter sur ses difficultés à faire changer les habitudes de (non)prévention chimique des vieux chercheurs. C'est un peu éprouvant de recevoir des réponses du genre "J'ai toujours manipulé mes gels de bromure d'éthidium sans gants, y'a pas de raison que ça change".
Pauvre déléguée de prévention.
Alors je lui ai raconté l'histoire de ton vieux gars.
Ça lui a fait beaucoup de bien musée et roches naturelles 274264
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



musée et roches naturelles Empty
MessageSujet: Re: musée et roches naturelles   musée et roches naturelles EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:26

Kraft-werk a écrit:
"J'ai toujours manipulé mes gels de bromure d'éthidium sans gants, y'a pas de raison que ça change".
j'adore, là il y a du vécu, ça ne s'invente pas et j'ai entendu ce genre de phrase 25674 X 10 puissance 24 fois
c'est vrai d'abord, pourquoi ça doit changer ??? musée et roches naturelles 84193
toi aussi tu m'as fait beaucoup de bien avec ton post, je viens de me taper 7 heures de route pour revenir de Nantes, je suis vanné, mais j'ai éclaté de rire !!
je peux te dire qu'il n'y a pas que dans la chimie qu'il y a des "c...o...n... s....", j'ai arrêté de compter sur l'autoroute, je les ai tous vu, il devait y avoir un séminaire ou un colloque, mais ils étaient tous là !!!! musée et roches naturelles 531939 musée et roches naturelles 228245
amicalement musée et roches naturelles 982847
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




musée et roches naturelles Empty
MessageSujet: Re: musée et roches naturelles   musée et roches naturelles EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:35

En fait de colloque, je crois qu'il y a une première transhumance vacancière aujourd'hui. musée et roches naturelles 402512
Mais ça y est, tu es arrivé, repose-toi bien, oublie l'autoroute. musée et roches naturelles 897310
Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
 
musée et roches naturelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affiches chaînes naturelles
» Des roches radioactives feraient (un tout petit peu) fondre l'Antarctique
» musée de l'ENSOSP
» 144 anniversaire de Marie Curie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le nucléaire naturel renforcé-
Sauter vers: