Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 taux renouvellement air

Aller en bas 
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




taux renouvellement air Empty
MessageSujet: taux renouvellement air   taux renouvellement air EmptyVen 29 Juin 2012 - 11:03

Bonjour,

Nous allons installer une gammacaméra hybride en remplacement d'une gamma caméra. Le pupitre de commande va donc être entièrement cloisonné mais faut-il continuer à avoir un taux de renouvellement horaire de 5 ?
Je suis ignare sur ce sujet.

Merci, comme à chaque fois, pour votre aide
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taux renouvellement air Empty
MessageSujet: Re: taux renouvellement air   taux renouvellement air EmptyVen 29 Juin 2012 - 12:46

oui , l'arrêté du 30/10/1981 n'est pas abrogé . Il faut donc renouveller l'air 5 fois en 1 heure voir 10 dans le lobatoire de radiopharmaceutique.
De plus , un controle des installations de ventilation et d'assainissement doit être réalisé annuellement selon l'article R 4222-20 du CDT.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




taux renouvellement air Empty
MessageSujet: Re: taux renouvellement air   taux renouvellement air EmptyVen 29 Juin 2012 - 13:52

merci et bon week-end

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




taux renouvellement air Empty
MessageSujet: Re: taux renouvellement air   taux renouvellement air EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:05

Bonjour

je reviens sur ma question car le directeur des travaux, après avoir lu l'arrêté du 30 octoobre, soutient que le renouvellement horaire de 5 ne concerne pas les locaux de médecine nucléaire puisqu'on n'y manipule pas de radioéléments dans les salles de gammacaméra, salles d'attente, etc.
HELP

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taux renouvellement air Empty
MessageSujet: Re: taux renouvellement air   taux renouvellement air EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:33

Et en conséquence de son raisonnement :
- en cas par exemple de scinti pulmonaire, il espère très fort que le radiopharmaceutique aura la bonté de rester dans le patient et ne sera jamais exhalé dans la pièce ?
- il espère aussi qu'aucun patient n'excrète jamais (sueur, saignement, vomi, pipi et j'en passe) ?
- enfin, il met en place un vestiaire, ubn contrôleur main-pieds et un sas à l'entrée de chaque salle pour être sûr que personne ne rentre avec une contamination des sabots, vêtements, brancards, matériels, .. ?

-> Un service de médecine nucléaire (hors la partie secrétariat et bureau) c'est un endroit où rentre de la radioactivité sous forme non scellée, on peut en trouver un peu partout, et si on fait des contrôles périodiques et rigoureux, on en trouve de temps en temps et notamment dans les salle de gamma-caméra. Ce n'est pas grave tant que les précautions de radioprotection sont respectées. Le renouvellement d'air en fait partie.
-> Tu ne regardes pas s'il a bien calculé l'épaisseur de plancher béton pour porter la gamma-caméra, qu'il te laisse faire sur ta partie. Ou alors qu'il accepte que tu contrôles sa partie.
-> S'il est prêt à jouer le refus d'ouverture du service juste pour ne pas avoir mis le renouvellement d'air, ça m'étonnerait que le directeur d'établissement soit aussi joueur que lui.
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




taux renouvellement air Empty
MessageSujet: Re: taux renouvellement air   taux renouvellement air EmptyJeu 5 Juil 2012 - 16:03

Merci Baldaquin, tu confortes mes arguments.
Je vais reprendre mon baton de pélerine et réexpliquer., encore et encore.
Il parait que la PCR est un bon communiquant...

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
 
taux renouvellement air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taux de renouvellement d'air, ventilation naturelle
» Taux renouvellement d'air zone contrôlée
» Activité respirée avec taux de renouvellement d'air
» Calcul de remise en suspension de poussières
» Calcul Taux d'émission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: