Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA Empty
MessageSujet: Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA   Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:55

Bonjour.

Je suis un peu (voir plus!) perdue car j'ai des déchets à faire évacuer par l'ANDRA.
Il s'agit de plaques de migration sur lesquelles ont migré des produits contenant du 14C et de gels contenant des anticorps marqués au 3H et 14C.
J'ai regroupé dans un falcon tout le contenu des petits cônes indiquant le 3H et pareil pour le 14C. Il reste des cônes non identifiés.
Récemment des microtubes marqueurs de charge (150 microlitres en tout) contenant du 14C ont été "découverts".
L'ANDRA me demande l'activité de tout ça pour réaliser l'enlèvement et je ne sais pas comment faire.

Merci de votre aide.

Nouche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA   Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA EmptyMer 27 Juin 2012 - 16:47

Bonjour Nouche,
Pour les "petits cônes", pas de réponse : je ne vois pas ce que ça peut être.
Pour les marqueurs de charge, transfère les 150 microlitres (sinon, mesure le volume que tu transfères) dans une fiole à scintillation liquide, ajoute ton cocktail scintillant et fais un comptage en scintillation liquide. Ces mesures te donneront non seulement l'activité de tes marqueurs (qui sont passés à la catégorie "fioles scintillation") mais aussi un moyen d'évaluer l'activité probable sur tes plaques et gels : voir ci-après.
Pour l'activité sur tes gels et tes plaques, tu peux partir de l'activité des marqueurs, en déduire leur activité par microlitre, puis évaluer l'activité d'un dépôt sur gel (volume du dépôt multiplié par l'activité par microlitre de marqueur ... parce qu'en principe les dépôts sont équivalents à l'échelle) et multiplier par le nombre de pistes de migration. Oui, je sais, ça fait bidouillage mais ça donne une évaluation raisonnable.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA   Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA EmptyMer 27 Juin 2012 - 16:59

Merci beaucoup Kraft-work.
Je pense que tout ça va bien m'occuper!
Mais une fois que j'aurais les résultats et que l'ANDRA viendra enlever les déchets, quelle place j'aurais dans ma soute!!

A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA   Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:15

Bonjour Nouche,

Il m'est venu une idée un peu moins laborieuse que la précédente, mais elle n'est valable que si tu peux récupérer les protocoles expérimentaux (avec les activités utilisées) et s'il s'agit de biologie ou physiologie (moléculaire).

Dans ce cadre précis, l'expérience montre que seulement 1/10 du marquage se fixe dans les échantillons, tandis que les 9/10 partent dans les effluents de rinçage. Autrement dit, sur tes plaques ou tes gels, il y a chaque fois 1/10 de l'activité initiale.

Voici un exemple quantitatif : pour les cinétiques d'auxine tritiée on part d'environ 2MBq et les mesures en scintillation liquide confirment que la l'activité totale des échantillons est d'environ 200 kBq.

J'espère que ces repères te simplifieront un peu le travail.

Un dernier truc à propos de l'ANDRA. Comme on n'a toujours pas de nouvelles, je suppose qu'ils sont toujours dans le potage pour l'incinération des SI, donc leur stockage (voir mon topic "où en est l'andra ?") : dans ce cas, ils feront peut-être des manières pour collecter tes déchets solides. Je te conseille d'argumenter comme un tigresse, à propos du top-niveau de priorité de ta demande.

Oh, qu'elle va être belle, ta soute, quand tout cela sera fini !
Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA 353700
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA   Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:33

Bonjour Kraft-work.

Je pense que je vais commencer par chercher dans les cahiers de labo (il s'agit de biologie moléculaire) vois si je peux trouver les informations. Ce sera, en théorie, moins laborieux.
Je sais que l'ANDRA a des petits soucis, j'ai reçu un joli courrier m'expliquant qu'il était difficile pour l'instant de reprendre les déchets tritiés. Mais ça fait 3 ans que je suis en contact avec eux pour ces déchets. J'en suis à 4 interlocuteurs. J'ai fait intervenir l'ASN et le SIAR pour que l'ANDRA accepte de récupérer des sources scellées de fournisseurs n'existant plus et maintenant ça bloque pour ces plaques et ces gels!
Mais je ne m'avoue pas vaincue. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA   Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:48

nouche a écrit:

J'en suis à 4 interlocuteurs. J'ai fait intervenir l'ASN et le SIAR pour que l'ANDRA accepte de récupérer des sources scellées de fournisseurs n'existant plus et maintenant ça bloque pour ces plaques et ces gels!
Mais je ne m'avoue pas vaincue. Razz

Ouais ! vaz'y, Nouche, te laisse pas faire !
Ton histoire me rappelle un peu celle de nos déchets d'acétate d'uranyle : une bouteille avec 200 ml de solution aqueuse et trois flacons de produit en poudre. Un coup on changeait d'interlocuteur (un grand classique, à ce que je vois jocolor ), un coup on nous demandait les photos numériques des déchets un par un, un coup on nous demandait une caractérisation par organisme agréé (alors qu'il y avait marqué "Acétate d'uranyle" bien nettement sur la bouteille et les flacons), un coup on nous oubliait, etc, etc.

Quand je reçois leur canard de promotion je pense à tout ça, et ça me met de très mauvaise humeur Evil or Very Mad . Mais chaque fois j'oublie de me désabonner, grrr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA Empty
MessageSujet: Re: Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA   Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:26

Toi aussi tu as eu le coup des photos!!!
Moi, quand je regarde leur journal, ça me fait rire..;il y a comme un décalage!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures d'activité de déchets destinés à l'ANDRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesures AT1123
» La surveillance radiologique sur le territoire français
» Mesures cheminées
» théorie vrs. mesures
» mesures des neutrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: