Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dose neutron gammadensimetre

Aller en bas 
+2
PEPEJY
benaouda
6 participants
AuteurMessage
benaouda
Phénomène de foire
Phénomène de foire




dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:13

Comment déterminer la dose neutron à partir de la dose gamma d'un gammadensimetre
Merci
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: Re: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:26

Sauf information que je ne connait pas, on ne peut pas.

Les photons dose neutron gammadensimetre 326480004 et les neutrons sont des particules complètement différentes, et leurs interaction avec la matière (donc les détecteurs) sont complètement différentes. Après les neutrons peuvent être absorbés par le noyau, et le radionucléide produit est instable. On peut donc reconstruire un flux neutronique à partir des raies gamma de désintégration des noyaux irradiés. Mais cela reste assez délicat avec de grosses inceritudes!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: Re: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:50

De quelle source s'agit-il ?
C'est peut-être une source dont les neutrons ne sont pas assez énergétiques pour avoir une activation, et on pourrait avoir un débit théorique neutre corrélé au débit gamma, à condition de mesurer les gamma avec rigueur ?
Non ?
Je dis peut-être des bêtises : je n'ai pas de gammadensimètre dans mon établissement et tout ce que je sais là-dessus, je le dois à Skat et au docs Cirkus.
Si je me plante, ce sera la faute de Skat Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: Re: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:50

Bonjour
Il est même très probable que l'activité des sources soient différentes.
+1 avec pepjy
Sauf si de super calculateurs ont réussi à modéliser tout ça.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: Re: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:12

Bonjour,

Le truc auquel la question m'a fait penser c'est les pastilles de fluorure de lithium 7 (sensibles aux X, gamma et bêta) et les pastilles de fluorure de lithium 6 (sensibles aux X, gamma, bêta et neutrons).
Il s'agit de dosimètres passifs utilisant le principe de la thermoluminescence.

C'est pas vraiment ça, mais on peut déduire une dose neutron à partir d'une dose photon. Very Happy

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: Re: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:53

Bonsoir,
étant donnée qu'il s'agit de deux sources totalement indépendantes, différentes (137Cs et 241Am+Be), et localisées à des emplacements différents dans l'appareil, il n'y a aucun ratio possible... Reste ensuite la mesure.
@ Kloug : les activités sont différentes : 296 MBq pour le 137Cs et 1,48GBq pour l'241Am (pour les appareils les + courants, je veux pas faire de pub What a Face )

_________________
Fred :pig:

dose neutron gammadensimetre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: Re: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyJeu 28 Juin 2012 - 9:49

Bonjour à tous,

baldaquin a écrit:
Je dis peut-être des bêtises : je n'ai pas de gammadensimètre dans mon établissement et tout ce que je sais là-dessus, je le dois à Skat et au docs Cirkus.
Si je me plante, ce sera la faute de Skat

Bon, déja là, mon ami Balda, t'es privé d'apéro !!

D'autre part, pour l'ensemble, je précise que je suis :
- en retraite,
- en vacance en Espagne,
Donc pour toutes questions sur les gamma densimètres Troxler ou autres vous pouvez prendre pour argent comptant ce que dit FRED qui connait largement autant que moi ces appareils voir mieux ; mais rassurez vous je surveil de très près ce qu'il écrit ce klown.dose neutron gammadensimetre 982847

Amicalement
Skat
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: Re: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:45

Bon je vois que "Benaoudo" reste titillé par sa question posée trois fois et restant sans réponse et qu'il va finir par nous faire disjoncter notre "NIKO" !! et ça, je ne veux pas !!
Donc je vais essayer de vous aider :
- le plus simple pour moi, c'est de virer la source de Cs 137 de l'appareil et après tu n'as plus qu'un Troxler avec 1.480 GBq d'Américium 241 et ça c'est facile à faire !!!
- maintenant, qui peut faire cela, sûrement pas toi, peut être un organisme agréé, pas sûr, il faut demander à Fred, mais tout simplement au distributeur "LINDQVIST INTERNATIONAL" que tu vois chaque fois que tu leur apportes ton appareil en visite !!
- il est plus facile de virer la source de Cs 137 que celle d'Am 241 !!

en attendant si cela peut t'aider, la source d'Am 241 - Be donne :
- 13 mSv/h au contact de la semelle de l'appareil,
- 346 µSv/h à 5 cm,
- 96 µSv/h à 10 cm,
- 4.2 µSv/h à 5 cm,

Je tiens à ta disposition les "INSTRUCTIONS de SÉCURITÉ" de ces jouets, il suffit de me donner une adresse mail en MP ; mais fais vite, car je repars bientôt en vacances !! "oui je sais, je viens de rentrer de vacance, mais je repars NA !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: Re: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyMer 4 Juil 2012 - 20:08

Salut SKATING,
Ce sont des débit dose neutron gammadensimetre 326480004 ou dose neutron gammadensimetre 326480004 + neutrons ou seulement neutrons que tu nous donne?

_________________
dose neutron gammadensimetre Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: Re: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyJeu 5 Juil 2012 - 0:07

seulement neutron Niko, je te donne les gamma demain matin, j'ai "dodo"
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: Re: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyJeu 5 Juil 2012 - 8:15

bonjour à tous, salut Niko !

je te donne les débit "gamma" :
3400 µGy/h à 10 cm,
600 µGy/h à 20 cm,
100 µGy/h à 50 cm,
28 µGy/h à 100 cm,
25 µGy/h à 105 cm,

mais plus j'y pense, tout ces renseignements sont dans les consignes de sécurité des Troxler que j'ai déjà envoyé à plusieurs klowns ; donne moi une adresse mail et je te l'adresse ; par contre, à une époque, klax m'avait rangé sur le site RPCirkus, dans documentation, secteur industrie, travaux publics un certain nombre de choses comme :
- et si on faisait une route,
- approche géné d'une étude de poste,
- modèle de déclaration d'expédition pour les gammadensimètres,
si on y rajoutait ce PDF de Consignes de sécurité Troxler cela serait peut être utile à quelques uns ??
http://www.rpcirkus.org/documentation/industrie/travaux-public
dès que j'ai ton adresse, je te l'envoie.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dose neutron gammadensimetre Empty
MessageSujet: Re: dose neutron gammadensimetre   dose neutron gammadensimetre EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:52

C'est parti en MP,
Je mettrai tes docs sur le site Wink

_________________
dose neutron gammadensimetre Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
dose neutron gammadensimetre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dose neutron gammadensimetre
» Débit de dose neutron
» CALCUL DOSE NEUTRON AVEC DOSIMEX-N
» Facteurs de conversion fluence-équivalent de dose neutron
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: