Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Transport de matériel - contamination fixée / non fixée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Transport de matériel - contamination fixée / non fixée Empty
MessageSujet: Transport de matériel - contamination fixée / non fixée   Transport de matériel - contamination fixée / non fixée EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:05

Hello amis de la RP,

Dans le cadre d'une maintenance de matériels ceux-ci doivent être envoyés sur une autre INB (sur un autre site géographique).
Cet envoi est donc soumis aux règles de transport de l'ADR. Dans celui ci, pour un transport en "SCO-II" il est demandé que les contaminations fixée / non fixée / accessible / non accessible ne dépassent pas un certain seuil.
La personne qui doit effectuer ce transport me sollicite pour que je lui évalue ces différentes contaminations.
Pour cela, je dispose en données d'entrée :
- des plans des matériels avec les endroits ou il peut y avoir de la contamination
- de mesures de DED
- de mesures de frottis lorsque c'est possible
A partir de ça, j'envisage d'effectuer un calcul avec MERCURAD (en prenant pour hypothèse un source 100% CO60) pour remonter
à une activité.
Cela est-t-il pertinent ?
Et surtout est-ce que quelqu'un à des infos sur la manière de déterminer le ratio contamination fixée / non fixée ?
sachant que pour certains matériel, il sera difficile de faire des frottis, car la contamination sera essentiellement inaccessible.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport de matériel - contamination fixée / non fixée Empty
MessageSujet: Re: Transport de matériel - contamination fixée / non fixée   Transport de matériel - contamination fixée / non fixée EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:22

Bonjour,

pour les surfaces accessibles, la contamination non fixé est limitée à 400Bq/cm² béta/gamma/alpha faible toxicité et 40Bq/cm² pour les autres alpha. cette valeur étant une valeur limite moyenne par aire de surface de 300m² ou moins, donc tu peux avoir un point chaud qui dépasse localement, tant qu'en moyenne sur la surface de 300cm², tu ne dépasses pas le seuil.
Pour la conta fixée, c'est 800 KBq/cm²(béta/gamma/alpha faible toxicité) et 80 Bq/cm²(alpha)

Pour les surfaces inaccessibles, c'est 800 KBq/cm² et 80 Bq/cm², que la conta soit fixées ou pas.

Par contre, je ne comprend pas trop ta question sur le ratio conta fixée/non fixée. C'est pour le calcul avec MERCURAD ?
parce qu'au niveau de l'ADR, pour les surfaces accessibles, les seuils pour la conta fixé et ceux pour la conta non-fixé sont indépendants. Tu peux avoir 400 Bq/cm² de béta non fixé et en plus, 800 Kq/cm² de béta fixé. Pour l'inaccessible, c'est par contre 800 Kq/cm² de béta tout confondu.

Attention aussi à la définition de surface inaccessibles au sens de l'ADR : c'est une surface de laquelle la contamination ne peut pas s'échapper(a l'exterieur de l'objet) dans les conditions de transport de routine (pas d'incident).
Exemple type : un tube de x mètres de longueur. La surface interne du tubes est considérées comme accessible. Par contre, si un bouchon est placée à chaque extrémité du tube pendant le transport, alors cela devient une surface inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
 
Transport de matériel - contamination fixée / non fixée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contamination non fixée en H3
» Signalisation Contamination non fixée
» SEUIL DE CONTAMINATION TRANSPORT
» Intercomparaison de matériel
» location matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: