Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etain et antimoine

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Etain et antimoine Empty
MessageSujet: Etain et antimoine   Etain et antimoine EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:19

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour poser cette question, alors je laisse le soin aux modérateurs de déplacer ce post au cas où.

Dans le cadre d'une prestation de caractérisation de sources et déchets je suis tombé sur un flacon avec la mention Sn113, qui devait servir de recharge à un générateur d'indium 113 métastable.

Après une spectro gamma germanium j'ai eu la surprise de trouver de l'antimoine 125 et non de l'étain 113, qui de toute façon aurait déjà disparu vu sa période.

Pour la prestation, pas de problème, puisque l'ANDRA reprend les déchets une fois caractérisés.

Par contre pour ma culture personnelle j'ai un peu cherché sur le net d'où pouvait provenir l'antimoine, en partant du principe qu'il n'avait pas été rajouté volontairement dans le flacon. Malheureusement je n'ai rien trouvé d'intéressant.

J'ai pensé que l'antimoine pouvait être une impureté dans l'étain, au moment de la production de l'étain 113, mais aucune info là-dessus.
Comme je ne suis pas très doué en chimie, ou en production d'isotopes médicaux, je ne sais même pas si cette hypothèse peut être valable.

Avis aux chimistes en herbe...

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etain et antimoine Empty
MessageSujet: Re: Etain et antimoine   Etain et antimoine EmptyMer 17 Fév 2010 - 17:50

Bonsoir

Voila ce que j'ai pu trouver comme informations.
Cela provient bien de la fabrication du générateurs d'étain 113 (apparemment).

The International Journal of Applied Radiation and Isotopes
Volume 18, Issue 4, April 1967, Pages 215-221
Copyright ©️ 1967 Published by Elsevier Ltd. Cited By in Scopus (3)
Permissions & Reprints


Un generateur radioisotopique de l'indium-113m
G. Subramaniana and J.G. McAfeea
aDivision of Nuclear Medicine, Department of Radiology, Upstate Medical Center, State University of New York, Syracuse, N.Y. 13210, USA
Received 2 August 1966.
Available online 3 October 2002.

Résumé
On présente une méthode pour la fabrication d'un système génératif pour l'élution routinière du nucléide Indium-113m, demi-période 1,7 heure, de son parent Etain-113, demi-période 118 jours. Ceci utilise les qualités d'échange ionique des cristaux d'oxyde hydraté de zirconium. L'étain est chargé sur la colonne en une solution de NaCl de 0,3 à 0,5 N et l'activité d'Indium est éluée avec du HNO3 ou du HCl à 0,1 N L'écoulement de l'Etain-113 au jours de l'élution quotidienne durant une période de 45 jours se trouva toujours de l'ordre de 10−5 à 10−6 fois l'activité originale et le rendement d'Indium-113m rangeait de 70 à 80 pour cent de l'activité résiduelle de l'étain. Les impuretés radiochimiques Antimoine-125 et Tellure-125m présentes dans les préparations d'Etain-113 sont également éliminées ar cette méthode. L'Indium-113m produit par cette méthode devrait trouver de nombreuses applications dans la médecine nucléaire.


KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Etain et antimoine Empty
MessageSujet: Re: Etain et antimoine   Etain et antimoine EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:34

Merci pour l'info, c'était donc bien des impuretés.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
 
Etain et antimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi de l'étain dans les dosimètres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: