Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds Empty
MessageSujet: Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds   Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:06

Bonjour,
Je consulte une nouvelle fois l'avis des experts.
Selon moi, le détecteur main-pieds est un appareil avant tout qualitatif (il y a contamination ou pas), même si je sais que certains appareils étalonnés donnent les Bq/cm² si on donne le radionucléide.
Qu'en est-il du contrôle périodique réglementaire :
- en interne, 1 fois par an ?
- en externe, tous les trois ans ?
- avec une source étalon ?
- autre chose que j'ai omis ?
- un mix des 4 solutions ci-dessus ?

J'avoue qu'à la lecture des textes j'en perds mon latin, à moins que je ne regarde pas le bon texte.

D'avance merci,
BaldaquInterne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds   Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:53

Bonsoir
Quand tu parles de contrôle périodique réglementaire, lequel?
Si c'est la vérification (contrôle) périodique de l'étalonnage alors c'est tous les 3 ans avec une source étalon.
Si c'est un contrôle périodique c'est annuel avec n'importe quelle source qui servira de référence.
Maintenant je suis bien d'accord : un contrôleur main pieds fonctionne avant tout en tout ou rien. mais ça n'empêche qu'il faut s'assurer de son régleage.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds   Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds EmptyVen 1 Juin 2012 - 1:25

Bonsoir,
Bin justement voilà mon problème, tu l'as très bien reformulé.
a) si je pense à ce qu'il y a dedans, des compteurs proportionnels, je me dis qu'il faut un contrôle triennal externe avec une source calibrée,
b) si je pense à son utilisation, je me dis qu'un contrôle annuel interne de bon fonctionnement avec des sources représentatives des différents rayonnements est suffisant.
Je fais actuellement le (a) et je souhaiterai passer au (b) non par radinerie mais pour m'assurer que c'est bien fait. Mais j'ai un doute sur la légitimité par rapport aux textes.
BaldaquIndécis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds   Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds EmptyVen 1 Juin 2012 - 8:01

Bonjour mon cher Seb
Si j'étais taquin je dirai qu'il te faut faire les deux.
Le contrôle pérodique (annuel) et la vérification périodique de l'étalonnage (tous les 3 ans).
Le contrôle périodique est assez simple à faire soi-même.
La VPE demande souvent de faire appel à une socité qui garantit une prestation (certification COFRAC ou référentiel qualité). Quand tu dis que tu as des doutes c'est plus embêtant.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds Empty
MessageSujet: Re: Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds   Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:09

Si tu veux t assurer que cela soit bien fait par un organisme externe, demande à valider les modes opératoires utilisé avant la prestation.
C'est une pratique que mes clients me demande de plus en plus, et qui les rassures.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle périodique d'un détecteur main-pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage
» Controle périodique
» Bonne pratique dans l'utilisation d'un détecteur pied-main
» Contrôle périodique générateur X
» Contrôle periodique générateur X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: