Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Exercices et questions-type

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:34

Bonjour à tous!
Connaissez vous des sites où je pourrais trouver des exercices et des questions type d'examen?
Sur tous les sujets que vous abordez sur le site.

Ou encore des références de bouquins contenant des exercices ?

Merci d'avance.

SI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:43

Bonjour
Mais très chère amie il y a déjà de quoi vous roder sur le site :
Dans "Documents techniques" - exercices study
A vous de jouer !
Pr KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:58

C'est vrai, j'avais pas vu et j'avais pas pensé regarder sur le site!
Merci beaucoup!

Et pour des bouquins est-ce que vous avez des références ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:10

Bonsoir
Pour les bouquins certains de ceux que nous avons référencé dans "un peu de littérature et d'images" contiennent des exercices.
Ensuite il faut se les procurer contre espèces sonnantes et trébuchantes. Crying or Very sad

Exemples study :
Manuel de Radioactivité - Applications, Exercices, Corrigés Very Happy
Jacques Foos, Eugène Bonfand et Jean-Noël Rimbert
Jacques FOOS a enseigné jusqu'à l'an dernier au CNAM. Il a été mon directeur de mémoire du conservatoire.

Personne Compétente en Radioprotection - Principes de radioprotection – réglementation Very Happy
Christine Jimonet et Heni Métivier coordonnateurs (EDP Sciences)
Je fais partie des auteurs et nous avons mis pas mal d'exercices dedans.

C'est vrai pour les autres volumes mais ils traitent plus des aspects pratiques de la radioprotection.

Voila
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:25

Ok merci, je vais voir s'ils sont disponibles à la BU.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:20

Bonjour,
Voilà un exercice qui tombe souvent dans les exams, et à vrai dire, j'ai beaucoup de mal (je suis nulle en calculs de physique et je l'ai toujours été). Je ne sais pas du tout comment le résoudre alors je vous demande de l'aide, ce que j'aimerais c'est que vous puissiez me dire quelles sont les étapes, et les formules à utiliser.

Le voici:

Le 4399mTc permet de réaliser des scintigraphies.
Sa période T est de 6H.
Une source de 4399mTc arrive dans un service de médecine nucléaire à 8h le lundi matin.
Une scintigraphie osseuse est prévue le mardi matin à 9h.

Une scintigraphie necessite l'injection de 300 MBq de 4399mTc
Na= 6,023.10^23

VRAI-FAUX:
A. Pour que le patient ait sa scintigraphie le mardi à 9h, il faut avoir une activité le lundi à 8h comprise entre 300MBq et 400MBq
B. Si l'activité de départ est de 11GBq, on pourra réaliser 2 scintigraphies le mardi à 9h.
C. Si l'activité de départ est de 6GBq, après l'injection au patient du mardi à 9h, il restera entre 33 et 35MBq dans le flacon
Quelle est la masse de 4399mTc contenu dans le flacon de 300MBq?
D. 2.10^-9 g
E. 23.10^-9 g

Je sais qu'il faut que j'utilise cette formule: A= Ao. e^(-lambda.t)

Merci à tous ceux qui me répondront, vous me serez d'un grand secours!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:29

Exo 2: Qui me pose également problème et pourtant c'est bien la base, calculer le bilan énergétique d'une réaction.

On me donne 2 masses:
Cr= 50,944768 uma
V= 50,943962 uma
1uma= 931,5Mev
Cr(51,24) se désintègre en V(51,23)

Quel est le bilan énergétique, en MeV?

MERCI d'avance encore!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:55

Bonjour

Alors voyons l'exercice n°1

Le 99mTc permet de réaliser des scintigraphies.
Sa période T est de 6H.
Une source de 99mTc arrive dans un service de médecine nucléaire à 8h le lundi matin.
Une scintigraphie osseuse est prévue le mardi matin à 9h.

Une scintigraphie nécessite l'injection de 300 MBq de 99mTc
Na= 6,023.1023


Il y a donc une décroissance d'une heure entre la livraison et l'injection.
Il faut effectivement utiliser : A= Ao. e(-lambda.t)
Mais cette fois on te donne
A = 300 MBq
On te donne t = 1 heure et T = 6 heures.
A toi de retrouver A0 pour répondre aux questions A, B.

Pour la question C tu utilise la formule dans le sens habituel et avec une soustraction (ce qu'on injecte au patient) tu auras la valeur.

VRAI-FAUX:
A. Pour que le patient ait sa scintigraphie le mardi à 9h, il faut avoir une activité le lundi à 8h comprise entre 300MBq et 400MBq
B. Si l'activité de départ est de 11GBq, on pourra réaliser 2 scintigraphies le mardi à 9h.
C. Si l'activité de départ est de 6GBq, après l'injection au patient du mardi à 9h, il restera entre 33 et 35MBq dans le flacon


Pour la question suivante
Quelle est la masse de 99mTc contenu dans le flacon de 300MBq?
C'est la formule très classique qui lie le nombre d'atomes qui se désintègrent, l'activité et la période.
A = (Ln2 x N) / T

Avec un autre point dans 99 g de téchnétium 99m il y a Na= 6,023.1023[/color] atomes.
Tu pourras répondre aux questions D et E.
D. 2.10-9 g
E. 23.10-9 g

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:03

Pour l'exercice n°2

Qui me pose également problème et pourtant c'est bien la base, calculer le bilan énergétique d'une réaction.
On me donne 2 masses:
Cr= 50,944768 uma
V= 50,943962 uma
1uma= 931,5Mev
Cr(51,24) se désintègre en V(51,23)

Quel est le bilan énergétique, en MeV?


C'est le noyau père qui est plus énergétique que le noyau fils.
Donc avec une soustraction et une multiplication tu devrais avoir le bon résultat.
Pour t'aider en dessous le schéma de désintégration.

Exercices et questions-type Cr5110

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:10

bonjour,

Citation :
KLOUG a dit :Il y a donc une décroissance d'une heure entre la livraison et l'injection

Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais je dirai plutot 25 heures!! Exercices et questions-type Icon_study

ppj taquin Exercices et questions-type Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:18

Alors pour l'exo 1:

Etant donnée qu'on demande entre Lundi 8h et Mardi 9h, t= 25 non ?
Je suis partie sur cette base et ça me donne:

A= Ao. e(-lambda.t) avec lambda= ln(2) / T
Donc Ao= A / e(-(ln2.t)/T)

Application numérique avec:
A= 300 MBq; t=25h et T=6h
Je trouve: Ao= 5387,81 comme je suis restée en MBq, mon résultat est bien en MBq non ? Perso, j'ai l'impression d'avoir fait une erreur parce que je trouve que ça fait beaucoup! ^^

Ensuite pour la B et la C:
B. A= Ao.e(-lambda.t)
Application numérique avec:
Ao= 11GBq; t=25h et T=6h
Je trouve A = 612MBq donc c'est vrai.

C.Même formule que la précédente - 300
Application numérique avec
Ao= 6GBq; t=25h et T= 6h
Je trouve: 34MBq donc c'est vrai.

Pour la D et la E:
J'ai retrouvé une formule du cours: m= (A*M*T)/(Na*ln2)
Application numérique:
A= 300.10^6 Bq
M=99
T= 6*3600
Na= 6,02.10^23
Je trouve m= 2.10^9g

Voilà pour le premier, alors ??
Merci beaucoup pour les indications!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:24

Pour l'exo 2: c'était tout simple finalement!

(Mpère-Mfils )*931,5
= (50,944768-50,943962)*931,5
=0,750789 MeV

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:35

Bêtement pratique, si je veux 300MBq de 99Tcm le mardi matin 9h00 il me faudra un peut plus de 4 période en plus le lundi 8h (24h + 1h) donc 16 * 300 MBq ce qui devrait donner, de tête, 4800 MBq (4.8 GBq) le tout arrondi à 5 GBq pour être au plus près à cause de la petite heure en plus.
Je n'ai donc rien compris à vos explications, je suis vraiement très nul en maths! Exercices et questions-type Icon_scratch

Au secours JD ! Exercices et questions-type Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:48

bon voyons cela

Citation :
Application numérique avec:
A= 300 MBq; t=25h et T=6h
Je trouve: Ao= 5387,81 comme je suis restée en MBq, mon résultat est bien en MBq non ? Perso, j'ai l'impression d'avoir fait une erreur parce que je trouve que ça fait beaucoup! ^^

il faut multiplier et pas diviser!!!

Citation :
Pour la D et la E:
J'ai retrouvé une formule du cours: m= (A*M*T)/(Na*ln2)
Application numérique:
A= 300.10^6 Bq
M=99
T= 6*3600
Na= 6,02.10^23
Je trouve m= 2.10^9g

2 milliard de gramme, vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup!!!

sinon la remarque de contaminatorfou2 est pertinente pour avoir une petite idée, mais comme il le dit attention à l'heure en plus


PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:02

Ah mince, j'ai oublié le -!!
m= 2.10^-9 g

Lol, Merci de me l'avoir fais remarqué! Exercices et questions-type Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:54

Bonjour
Je pourrais dire que je l'ai fait exprès pour voir ce qui suivaient mais non ! J m'a gouré !
Heureusement le Docteur Pepejy est là pour rattraper mes bévues Embarassed
PEPEJY a écrit:
bonjour,
Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais je dirai plutot 25 heures!! Exercices et questions-type Icon_study
ppj taquin Exercices et questions-type Icon_biggrin
Pour l'exo 1 première question :
Application numérique avec:
A= 300 MBq; t=25h et T=6h
Je trouve: Ao= 5387,81 comme je suis restée en MBq, mon résultat est bien en MBq non ? Perso, j'ai l'impression d'avoir fait une erreur parce que je trouve que ça fait beaucoup!
Ca fait 5,4 GBq finalement.
contaminatorfou2 a écrit:

Je n'ai donc rien compris à vos explications, je suis vraiement très nul en maths!
Mais non Eric ! C'est en fait simplement la formule de décroissance que l'on prend à l'envers dans la première question.
Bon il y a un peu d'exponentielle là dedans mais ce n'est pas méchant.

A= Ao.e(-Ln2.t / T)
On cherche Ao
Tu peux écrire :
Ao = A / e(-Ln2.t / T)
En faisant l'application numérique tu verras que l'on peut écrire la formule aussi comme ça :
Ao = A x e( Ln2.t / T)

Voila
Elève KLOUG corrigé heureusement par le Dr Pepejy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:33

Question quasi philosophique :

Pourquoi ecrire la formule de décroissance sous la forme At=A0xe (-Ln2 t/T)? Ca fait se dresser les cheveux sur la tête de certains stagiaires réfractaires aux maths Exercices et questions-type Affraid . Surement un truc entre initiés (dont je suis, pourtant...)
At=A0/2(t/T) passe beaucoup mieux, et surtout s'EXPLIQUE beaucoup mieux.

Bon. Vous allez surement me répondre que c'est le résultat des intégrations qui précèdent, mais tant qu'à arriver sur une formule, autant la simplifier au maximum, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:44

Bonjour
J'ai au moins un cas où je préfère utiliser l'exponentielle.
Allez sous forme d'exercice.
J'ai une source de phosphore 32 d'activité initiale 45 MBq que j'ai utilisée. Toute l'activité se retrouve dans les déchets. La période étant de 14 jours, quel est le temps de décroissance nécessaire pour que l'activité soit de 105 Bq ?
J'ai un peu de mal à sortir t avec les fonctions puissances mais je n'ai pas de problème avec Ln et exp.
Mais c'est sûrement très personnel !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:16

Beeeen... t=32 x Ln 450/Ln 2 jours, non? Bon. Ok, je passe par Ln. Mais beaucoup de calculs se font dans l'autre sens et je t'assure que certains stagiaires hurlent déjà à la mort quand on leur parle de règle de 3!
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:19

Radisivert a écrit:
Question quasi philosophique :

Pourquoi ecrire la formule de décroissance sous la forme At=A0xe (-Ln2 t/T)? Ca fait se dresser les cheveux sur la tête de certains stagiaires réfractaires aux maths Exercices et questions-type Affraid . Surement un truc entre initiés (dont je suis, pourtant...)
At=A0/2(t/T) passe beaucoup mieux, et surtout s'EXPLIQUE beaucoup mieux.

Bon. Vous allez surement me répondre que c'est le résultat des intégrations qui précèdent, mais tant qu'à arriver sur une formule, autant la simplifier au maximum, non?

Mouais, ça marche bien pour les durées multiples entières de la période physique, mais sinon ça ne marche pas!! Donc il faut être très prudent avec cette formule!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:24

Pas d'accord! Je ne fais que réduire le e (Ln 2), qui fait... Ben 2! Le rapport t/T reste le même dans les deux formules. Et toc Exercices et questions-type Bom
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:34

bon voyons voir!!

prenons pour une demi-période t= 0,5T on met dans ta formule A=A0/(2(0,5T/T)) = A0 . Donc avec ta formule au bout d'une demi periode, on se retrouve avec l'activité initiale. Et re-toc! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:35

Bonjour
Je vais être taquin comme Pepejy
Radisivert a écrit:
Beeeen... t=32 x Ln 450/Ln 2 jours, non? Bon. Ok, je passe par Ln. Mais beaucoup de calculs se font dans l'autre sens et je t'assure que certains stagiaires hurlent déjà à la mort quand on leur parle de règle de 3!
t=14 x Ln 450/Ln 2 jours oui !
Oui oui Pepejy ça marche.
Mais c'est tout aussi délicat à expliquer et à démontrer mathématiquement (ce n'est que mon avis) à ceux qui ne maîtrisent pas la règle de trois !

Mais s'ils que font-ils là ?
Pour ceux qui ont connu l'arrêté du 25 novembre 1987 sur la formation de la PCR il était exigé à l'époque que les gens aient le niveau du baccalauréat scientifique. Ca a disparu !

Mais c'est à croire que la radioprotection ce n'est pas un métier au bout du compte.
Et c'est finalement un post comme celui là qui me fais reposer une question qui fâche :
QUID de la compétence des PCR formés en un maximum de 10 jours (je ne parle pas de ceux qui ont suivi au préalable une formation initiale dan,s le domaine de la radioprotection et qui devraient être reconnu comme expert qualifié) !
Bon allez stop ! J'arrête car c'est mauvais pour mon palpitant .

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:38

Il faut écrire :
2t/T = A0/A
Ensuite
Ln (2t/T) = Ln (A0/A)
Ensuite expliquer que l'exposant en puissance sort de l'opérateur mathématique :
t/T x Ln 2 = Ln (A0/A)
Et ensuite
t = [Ln (A0/A) / Ln 2 x T]

Simple ça ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exercices et questions-type Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:45

KLOUG a écrit:
Bonjour

t=14 x Ln 450/Ln 2 jours oui !
Oui oui Pepejy ça marche.
Mais c'est tout aussi délicat à expliquer et à démontrer mathématiquement (ce n'est que mon avis) à ceux qui ne maîtrisent pas la règle de trois !

KLOUG

Mais je suis d'accord avec cette formule elle est rigoureuse. c'est avec la précédente que je coince Suspect

KLOUG a écrit:

Mais c'est à croire que la radioprotection ce n'est pas un métier au bout du compte.
Et c'est finalement un post comme celui là qui me fais reposer une question qui fâche :
QUID de la compétence des PCR formés en un maximum de 10 jours (je ne parle pas de ceux qui ont suivi au préalable une formation initiale dan,s le domaine de la radioprotection et qui devraient être reconnu comme expert qualifié) !
Bon allez stop ! J'arrête car c'est mauvais pour mon palpitant .

pas de commentaires, c'est vraiment mauvais pour le coeur!!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices et questions-type
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exercices et question-type III
» Exercices et question-type II
» Emballage de type A
» Questions sur la NT 85/114
» Achat Colis de type A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: