Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zone contaminante VS zone non réglementée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Zone contaminante VS zone non réglementée Empty
MessageSujet: Zone contaminante VS zone non réglementée   Zone contaminante VS zone non réglementée EmptyVen 11 Mai 2012 - 10:54

Bonjour,

Je souhaiterais avoir la réponse à la question suivante :
Est-ce que je peux être en zone contaminante et en zone non reglementée ?

Pour expliquer le contexte, je travaille sur un projet de conception d'une blanchisserie nucléaire (classée ICPE mais pas forcément à cause du risque nucléaire) qui traite du linge contaminé et du linge dit non contaminé (les tenues blanches). A la réception les deux types de linges arrivent dans des zones distinctes et sont lavés chacun de leur coté.
Pour linge non contaminé, celui-ci fait l'objet d'une vérification (seuil de 4000Bq/sac de 10kg) avant ouverture des sacs et si c'est ok, il est lavé, sécher et plier en zone non reglementée.
Pour le linge contaminé (qui arrive dans une zone contrôlée), celui-ci subit un contrôle radiologique après lavage et séchage (avec un critère de 0,8Bq/cm2 pour du linge rouge et 0,04Bq/cm2 pour les tenues blanches qui n’auraient pas satisfait le critère du linge non contaminé à la reception) pour considérer que le lavage est ok.
Ma question est de savoir si je peux après contrôle renvoyer le linge en zone non reglementée ? Et sur quels textes je peux m’appuyer ?
(J'aurais tendance à penser que le risque d'exposition étant faible, mais qu'il y a quand même un risque de contamination que le plus important n'est pas forcément le zonage radiologique mais d'assurer à minima un suivi radiologique du personnel et une surveillance des locaux)

En espérant avoir été clair,
Merci de votre aide

PS : Je viens de m'inscrire sur RP-Cirkus, et n'ai peu eu le temps de parcourir tous les sujets traités pour voir si le fond de ma question avait déja été traité ailleurs. Veuillez m'en excuser si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zone contaminante VS zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone contaminante VS zone non réglementée   Zone contaminante VS zone non réglementée EmptyVen 11 Mai 2012 - 15:55

Bonjour
Voila une très bonne question.
Et qui est laissé à l'appréciation des exploitants nucléaires.
Côté CEA nous avons pris la décision de classer toute zone contaminante en zone réglementée au niveau radioprotection.
C'est vrai que zonage déchets et zonage radioprotection ont des finalités différentes mais des notes de l'ASN demande une certaine cohérence entre les deux.
Maintenant par rapport à la question et une fois le linge revenu à un critère tel que mentionné : inférieur à 0,8Bq/cm2 pour du linge rouge et 0,04Bq/cm2 pour les tenues blanches qui n’auraient pas satisfait le critère du linge non contaminé à la réception) il n'y a pas de valeurs "réglementaire" (au sens code du travail ou arrêtés associés) pour dire que le linge peux retourner dans le domaine public.
C'est à l'exploitant de montrer que le retour dans le domaine public n'induit pas des expositions (parlons de raisonnablement aussi faible que possible).
Juste pour l'anecdote à propos de linge lavé : essayez de mettre des gants coton blancs propre dans un CPO !
Je pense que d'autres personnes viendront compléter ou corriger les éléments que j'ai pu vous donner.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Zone contaminante VS zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone contaminante VS zone non réglementée   Zone contaminante VS zone non réglementée EmptySam 12 Mai 2012 - 9:32

Bonjour,

Le linge de zone est lavé, mais ne retourne pas dans le public (sur CNPE). Je ne connais pas les seuils EDF. Toujours est il que le linge est lavé et traité en zone contrôlée. Tout simplement parce qu'il n'est pas possible d'attester que le linge n'est pas contaminé en sortie de zone (en atteste les quantités de C2 attribué à un défaut de laverie...).
Je ne sais pas si un texte encadre cette activité. J'aurais tendance à dire que c'est toujours le même positionnement à prendre en amont : doit onc considérer le linge comme du matériel dédié ou pas ? Si c'est le cas, le linge ne doit pas ressortir, si c'est du non dédié et que les CGO/CPO ne détecte rien, pourquoi pas...
Mais sur les quantités de linge lavé et utilisé, c'est prendre le risque de faire sortir petit à petit de la matière en dehors des zones de confinement. Un peu comme les bleux à l'amiante par exemple...

_________________
J'aime pas les matins...Zone contaminante VS zone non réglementée Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Zone contaminante VS zone non réglementée Empty
MessageSujet: Re: Zone contaminante VS zone non réglementée   Zone contaminante VS zone non réglementée EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:11

Merci pour votre réactivité et vos réponses !

Effectivement, il me paraît plus simple et dans le sens de la RP que ce qui est en zone reste en zone...

ps : je vais de ce pas corriger mon manque de politesse et me présenter sur le forum !

encore merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Zone contaminante VS zone non réglementée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zone contaminante à minima zone surveillée
» Sortie de matériel de zone contaminante.
» Zone non réglementée
» travail en zone réglementée
» accès zone réglementée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: