Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les matériels RP "pour les nuls"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les matériels RP "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Les matériels RP "pour les nuls"   Les matériels RP "pour les nuls" EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:29

Bonjour à tous,

J'ai essayé de parfaire mes connaissances en radioactivité!!!!

Je pensais que le risque ne pouvait provenir que d'un objet exposé à des radiations, et devenant lui même radioactif.
J'ai appris que le risque pouvait également venir de retombées (sous forme de poussières) radioactives.
Que certaines ne sont pas dangereuses, tant qu'on ne les respire ou ingère pas.
Ou, que c'est la durée d'exposition qui peut devenir un problème.

J'ai donc investit dans un appareil, à portée de mon budget. Et j'ai trouvé un ROTEM DA3-2000.
Si vous avez des infos sur cet appareil, je suis preneur. Je suis également à la recherche des sondes externes
pour cet appareil.

Il faut maintenant que je trouve un tuto me permettant de bien interpréter la lecture des infos que me donnera ce radiamètre.
Et je me demande s'il y a une entreprise en France qui puisse assurer le suivi de cet appareil, ou si une bonne âme qui le connaisse un peu, me fasse profiter de ses lumières.

Si personne n'a encore écrit"La radioactivité pour les nuls!!!" il devrait le faire, car il aura, au moins 1 lecteur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les matériels RP "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: Les matériels RP "pour les nuls"   Les matériels RP "pour les nuls" EmptyJeu 29 Mar 2012 - 21:08

Dynamo a écrit:
Il faut maintenant que je trouve un tuto me permettant de bien interpréter la lecture des infos que me donnera ce radiamètre.
Si personne n'a encore écrit"La radioactivité pour les nuls!!!" il devrait le faire, car il aura, au moins 1 lecteur.
En attendant que Kloug écrive la radioactivité pour les nuls (faut l'excuser il est un peu fainéant à partir de la vingtième de heure de boulot quotidienne...) et si tu ne trouves pas de tuto, j'ai un plan B pour interpréter la lecture des infos concrètement : trouver un klown pas loin de chez toi qui veuille bien mettre ton appareil à côté du sien et voir ce que ça fait.
Oui je sais ça peut préter à confusion mais j'aime bien cette phrase tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les matériels RP "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: Les matériels RP "pour les nuls"   Les matériels RP "pour les nuls" EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:09

Bonsoir
La question serait plutôt : les mesures radiaoctives pour les nuls ou la radioactivité pour les nuls ?
Parce que dans le deuxième cas, il y a pas mal de documents intéressants que l'on peut récupérer.
En faisant de la pub pour ma maison vous avez des ouvrages pour les jeunes qui expliquent très bien ce qu'est la radioactivité. Nous avons même mis le lien sur le site :
http://www.rpcirkus.org/documentation/litterature-images/infographies-animations

Le CEA à réalisé toute une série d'animations, nous vous conseillons fortement d’aller sur ce lien pour avoir les animations citées ci-dessous :
http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations/les_fondamentaux


Ceci dit comme j'attaque ma 21ème heure, je vais probablement me lancer dans l'écriture d'un ouvrage radioprotection très grand public !

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les matériels RP "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: Les matériels RP "pour les nuls"   Les matériels RP "pour les nuls" EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:10

Je vais de suite, aller faire un tour sur les liens indiqués.

Pour la rencontre avec un klown près de chez moi, c'est une très bonne idée. Je suis à 15 minutes de l'Aéroport Charles de Gaulle.

Merci à tous, pour votre aide.

Dynamo.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les matériels RP "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: Les matériels RP "pour les nuls"   Les matériels RP "pour les nuls" EmptySam 31 Mar 2012 - 15:40

Dynamo a écrit:
Je vais de suite, aller faire un tour sur les liens indiqués.

Pour la rencontre avec un klown près de chez moi, c'est une très bonne idée. Je suis à 15 minutes de l'Aéroport Charles de Gaulle.

Merci à tous, pour votre aide.

Dynamo.


Si tu veux trouver des gens compétents sur le domaine, c est à l'autre bout de Paris, proche de la N118 où se trouve le pôle nucléaire de l'idf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les matériels RP "pour les nuls" Empty
MessageSujet: Re: Les matériels RP "pour les nuls"   Les matériels RP "pour les nuls" EmptySam 31 Mar 2012 - 21:15

Entre la PCR des contrôleurs de bagage RX, les services de sécurité et la zone d'activité, je pense que CDG doit héberger plusieurs détecteurs.
Peut-être plus délicat de rentrer en contact avec ces personnes là qu'avec les gentils klowns nucléaires.
Il y a aussi les klowns des établissements de santé francilien.
Bonne question, y a t il sous ce chapiteau des klowns bossant à CdG ?

BaldaCheckIn
Revenir en haut Aller en bas
 
Les matériels RP "pour les nuls"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CEFRI pour les nuls
» contrôle de matériels pour sortie de zone
» Volume "Radioprotection pratique pour l'industrie et la recherche - Sources scellées" chez EDP Sciences
» Tiré de la presse : "Bientôt de la radioactivité dans nos objets de consommation ?"
» Traçabilité des "déchets radioactifs" des universités et labos de recherche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: