Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Paramètres scanner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Paramètres scanner Empty
MessageSujet: Paramètres scanner   Paramètres scanner EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:44

Bonjour,

J'aurais besoin (pour le calcul des protections X) de connaitre les mA ou mAs paramétrés pour un scan Lombaire / Abdo Pelvien / Thorax et Crâne car il est en mode auto sur notre scan.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



Paramètres scanner Empty
MessageSujet: Re: Paramètres scanner   Paramètres scanner EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:21

Bonjour Saltimbanque,

Après avoir demandé aux manips du scanner, chez nous tout est en MODe auto, donc les mA sont compris dans un range de 80mA à 400mA pour un crâne, et impossible de regarder le milli-Ampérage sur une coupe Exclamation . Si c'est pour calculer ta charge de travail, la norme NF C15-160 te donne des tableaux de valeurs que tu peux utiliser (scanographie 30 000 mA.mn par semaine).Paramètres scanner 58866
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramètres scanner Empty
MessageSujet: Re   Paramètres scanner EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:50

Merci,

Mais la méthode analytique ne peut pas s'appliquer pour un scanner. Après un coup d'oeil sur mon ancien scanner, mAs en Auto avec 350 mAs Max.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Paramètres scanner Empty
MessageSujet: Re: Paramètres scanner   Paramètres scanner EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:26

Je ne travaille pas en milieu hospitalier ou cabinet de radiologie mais vu la réponse de Philou, je pense qu'il fait référence à la "nouvelle" norme et cette dernière ne propose pas d'autre méthode que l'analytique.
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



Paramètres scanner Empty
MessageSujet: Re: Paramètres scanner   Paramètres scanner EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:31

Oui Scully, effectivement je n'est pas précisé mais c'est de la nouvelle que je parlais.Paramètres scanner 982847
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramètres scanner Empty
MessageSujet: Re   Paramètres scanner EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:46

Dans le cas du scanner, le tube étant tournant, la méthode analytique ne s'applique pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



Paramètres scanner Empty
MessageSujet: Re: Paramètres scanner   Paramètres scanner EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:06

La formule déterminant la protection nécessaire tient compte d'un facteur d'orientation (R) qui est égal à 0,3 avec au plus 30% de la charge de travail dirigée vers la paroi et "dans le cas d'appareils à poste fixe émettant un faisceau de rayonnement X animé d'un mouvement de rotation". Idea Ne parlerai-t-on pas du scanner ...? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Paramètres scanner Empty
MessageSujet: Re: Paramètres scanner   Paramètres scanner EmptyMar 10 Avr 2012 - 2:42

La méthode analytique s'applique également pour un scanner.

_________________
Paramètres scanner Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Paramètres scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner X
» ASN ET SCANNER
» Scanner + NF C 15-160 = ?
» Scanner
» Scanner dose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: