Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage du bloc avec lit mobile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:42

Je sais que le sujet a déjà beaucoup été traité mais j'ai un petit soucis sur le zonage à appliquer sur mes blocs.
En effet, lors de l'inspection de l'ASN, les inspecteurs m'ont demandé de revoir mon zonage que j'avais laissé en zonage
d'opération... Pourquoi me direz vous ? Pour plusieurs raisons :
- Tous mes blocs sont équipés de tables mobiles, elles se placent où le désirent le personnel et l'ampli du coup avec...
- J'ai deux ampli pour 8 blocs... Ils sont couramment utilisés sur 2 salles (30% des actes sur chaque salle) et le reste des actes répartis sur les 6 autres blocs... Laughing
En conséquence je peux avoir deux même ampli pour une même salle !

Donc, j'ai argumenté en ce sens avec l'asn, qui m'a demandé de revoir mon zonage (sans m'obliger à le faire), car je ne pénalisait pas assez mon zonage, dans le sens où pas assez de monde était en zone contrôlée...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire... Surtout que si je le passe en fixe, je vais avoir un nombre considérable de cas à voir à cause de la mobilité de l'ampli et de la salle...
Quelqu'un a t il déjà été dans mon cas ??? RE-HELP ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:18

Nat a écrit:
Je sais que le sujet a déjà beaucoup été traité mais j'ai un petit soucis sur le zonage à appliquer sur mes blocs.
En effet, lors de l'inspection de l'ASN, les inspecteurs m'ont demandé de revoir mon zonage que j'avais laissé en zonage
d'opération... Pourquoi me direz vous ? Pour plusieurs raisons :
- Tous mes blocs sont équipés de tables mobiles, elles se placent où le désirent le personnel et l'ampli du coup avec...
- J'ai deux ampli pour 8 blocs... Ils sont couramment utilisés sur 2 salles (30% des actes sur chaque salle) et le reste des actes répartis sur les 6 autres blocs... Laughing
En conséquence je peux avoir deux même ampli pour une même salle !

Donc, j'ai argumenté en ce sens avec l'asn, qui m'a demandé de revoir mon zonage (sans m'obliger à le faire), car je ne pénalisait pas assez mon zonage, dans le sens où pas assez de monde était en zone contrôlée...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire... Surtout que si je le passe en fixe, je vais avoir un nombre considérable de cas à voir à cause de la mobilité de l'ampli et de la salle...
Quelqu'un a t il déjà été dans mon cas ??? RE-HELP ! Crying or Very sad

Je ne dirais qu'une seule chose, tu es LA PCR de ton établissement si ce zonage répond aux exigences réglementaires et aux exigences d'utilisation de ton ampli, l'ASN n'est pas là pour juger ta décision mais juste là pour relever les dysfonctionnements qui ne répondent pas aux textes.
Yok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:14

Nat a écrit:
Quelqu'un a t il déjà été dans mon cas ??? RE-HELP ! Crying or Very sad
J'ai été dans ton cas.
Plus exactement, dans un des blocs de mon établissement, nous avons toutes les salles mutualisées pour toutes les indications possibles (neurochir, traumato, etc..) et chaque ampli est suceptible d'aller partout.
Je n'arrive donc pas à attacher un ampli à une spécialité (ce que je fais pour d'autres blocs de mon établissement).
Donc j'ai pris l'ampli le plus pénalisant et la spé la plus pénalisante. J'ai fait le zonage avec cette config 'pire' que j'ai reproduit à l'identique pour toutes les salles.
Cela induit un plus grand nombre de dosi op par extension de la ZC, mais l'établissement doit assumer son organisation : s'il mutualise salle, ampli et personnel, le gain de structure induit un surcoût de dosimètres opérationnels.

Désolé de squatter les réponses, mais étant passé par là, je ne peux laisser une PCR toute seule dans ce bazar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyJeu 8 Mar 2012 - 22:52

Bonsoir
Et c'est là où parfois les interprétations entre inspecteurs de l'ASN peuvent varier à propos de cette mobilité.
Si j'avais à faire ce travail je suivrai le conseil de Balda.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyVen 9 Mar 2012 - 8:35

Merci, je pense que je vais malgré tout suivre la piste la plus pénalisante... Et donc plus de dosi op...
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:33

Bonjour à tous,
Nous sommes également dans la même situation. Nous avons procéder de la même façon que Balda en accord avec notre inspectrice. Lorsqu'un appareil est utilisé dans plusieurs salle et plusieurs spécialité (vasculaire / viscéral) nous utilisons les données de la spé. la + irradiante. Ensuite, le schéma de notre zonage apposé sur le mobile montre les différents rayons des zones propres à une installation fixe + la zone d'opération ( qui est souvent inférieure au rayon de zone contrôlée ... rien compris ). La notion d'opération est très compliquée à apprécier dans le médical mais peut faire l'objet d'un autre topic...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyVen 9 Mar 2012 - 13:02

Bonjour,
Plus je vais dans les blocs, moins je suis favorable à la zone d'opération au bloc.
Avoir des roulettes ne suffit pas toujours pour être appelé mobile.
Et c'est souvent la radioprotection des travaillleurs qui pâtit en premier.

Effectivement c'est un sujet suffisant à lui seul pour remplir un autre topic. On l'a d'ailleurs déjà abordé sur ce forum, dont plusieurs à l'intiative de Caledo je crois.
Bon je retourne en mesures cristallin en cimentoplastie ;-), le patient arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:47

Je suis entièrement en accord avec ce que viens de dire Balda!

_________________
zonage du bloc avec lit mobile Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:52

bonjour
je voudrais demandersur quelle base on etablit le zonage au bloc
est ce dans les conditions d'optimisation exemple scopie pulsé
ou les conditions les moins favorables exemple scopie continue
merci
sergelo
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyLun 30 Avr 2012 - 17:08

Bonjour Sergelo,

Le zonage permet d'identifier le risque lié à l'utilisation d'un générateur sur 1 heure. Cela doit donc intégrer les paramètres des examens les plus irradiants dans les conditions dans lesquels ils sont réalisés. Si les (médecins ou manips Laughing ) utilisateurs travaillent seulement et toujours en pulsée alors mesure du zonage en pulsée, sinon les conditions les plus défavorables (qui selon les fabriquants ne sont pas toujours la scopie continue ...). Les voies (du Seign.. NON !) des fabriquants sont impénétrables zonage du bloc avec lit mobile 153197
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyLun 30 Avr 2012 - 23:27

Bonjour,
Je plussoie Philou, les conditions les plus pénalisantes qui se rencontrent habituellement, et non les pires accessibles via l'appareil.
Bien vérifier toutefois quels sont les réglages à la mise sous tension, et faire mettre par le fabricant les réglages optimisants (pulsé, cadence, low-dose, etc.) comme par défaut à l'allumage, ça permet l'optimisation en routine et évite de zoner avec le réglage certes idéal mais utilisé dans 1 % de la routine opératoire.
BaldaquInstrumentiste
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyMer 2 Mai 2012 - 9:51

J'ai un peu de mal à suivre... Par ampli, on retient la situation la plus pénalisante. Le lieu d'intervention n'intervient pas. Si on considère un type d'intervention (par exemple clou Gamma long avec vissage,), le zonage couvrira à fortiori les autres interventions (Gamma court, vissage de hanches, etc...). Vous avez compris que j'ai pris des exemples d'orthopédie...

Alors, où est le problème?
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyMer 2 Mai 2012 - 9:59

Fils de Poulain a écrit:
Par ampli, on retient la situation la plus pénalisante. (...)
Alors, où est le problème?

A priori AUCUN. Dans la situation la + pénalisante, ce ne sont pas forcément les réglages les + irradiants de la machine qui sont utilisés ... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage du bloc avec lit mobile Empty
MessageSujet: Re: zonage du bloc avec lit mobile   zonage du bloc avec lit mobile EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:10

D'accord avec vous deux, je pense que nous disons la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
 
zonage du bloc avec lit mobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zonage appareil mobile
» Salle de scanner interventionnelle avec mobile de radioscopie
» zonage autour de l'appareil mobile
» Zonage au bloc
» zonage bloc curie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: