Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR Empty
MessageSujet: Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR   Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR EmptyDim 29 Jan 2012 - 9:09

tiens j'ai une question, puisque je sais qu'il y en a certain qui ont été au CEA FAR... Je suis sur une réponse à un appel d'offre pour un démantèlement assainissement de BAG, sorbonnes et enceintes... sur une enceinte on me donne (sur le cahier des charges) un débit de dose de 3mSv/h contact et de 2mSV/h à 1m.... Donc je m'inquiète un peu (pour le sérieux de la rédaction du dit CdC) mais je me dis"est ce possible?( ben oui on ne peut pas tout savoir). Je prnds le Vade mecum car j'ai le spectre (quand même) mais bon des transuraniens... Alors (le pourquoi aussi de mon inscription) est ce que cela parle à quelqu'un? Ou est une erreur de transcription des mili au lieu de micro (ce qui serait plus cohérent) mais j'ai une activité surfacique de 1,1 E4 Bq/cm2 en alpha donc j'ai cherché une formule pour faire la carrélation entre les Bq/cm2 et des sievert (comme on peut le faire avec les béta) puis je me suis dit je vais revenir à une activité (sachant que j'ai les surface frottés et les différents rendements) puis en passant par le DPUI et les limites réglementaires je vais leur donner un temps d'intervention fonction de l'activité... (le moins chiant à calculer) puis quand on sait pas aon demande, un de mes formateurs à Cherbourg m'a dit mais dans le delacroix tu as une correspondance pour 1Bq/cm2 pour une surface de 5mx5m( là j ai vu que je n'étais qu' en bas de la montagne et que le chemin serait long Very Happy )

Bon c du compact mais si vous avez des propositions.... Sachant que comme j'étais dans le flou artistique, j'ai bétonné le mode op en ramenant le pb au BAG et autres équipements ayant les éléments de filtration opérationnels. cela me permet de me concentrer sur une dosi extremité puis de régler (pour un moment les bb de remise en suspension et de confinement)
puis dans les bag j ai des caissons avec des anneaux de "Raschig" est ce que quelqu'un sait comment je peux traiter ce genre de truc.) puis un point qui me chagrine est que dans ce cahier des charges on ne trouve pas mention de la matière et de la façon de la traiter(comptabiliser ) et voilà...

sur ce bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR Empty
MessageSujet: Re: Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR   Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:01

Bonjour
Je n'ai franchemment pas compris la question.
Et comme je suis sur Fontenay on pourrait peut-être voir ça avec les personnes qui vont bien.
Le mieux est de m'envoyer un courriel sur mon adresse pro.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR Empty
MessageSujet: Re: Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR   Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:16

salut
c sur c du compact.lol
Mais le domaine est tellement vaste que l on peut se melanger les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR Empty
MessageSujet: Re: Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR   Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:35

Bonsoir

Si j'ai bien compris, ta première inquiétude c'est la proximité entre la valeur contact et la valeur à 1 m.

Deux éléments de réponse :

1- contact du panneau de la BàG ne veut pas dire contact de la source
2- la matière tapisse les parois internes (panneaux, bas...) voire est en suspension dans le volume de la BàG, donc on n'est pas du tout en configuration source ponctuelle, condition sine qua non à la loi en 1/d²

Mais c'est vrai que ta question mériterait des éclaircissements...

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtres PSM et sorbonnes
» La RP dans le démantèlement
» recherche information démantelement
» Congrès SFRP d'octobre sur le démantèlement
» Centrale nucléaire, démantèlement impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Optimisation - ALARA - REX-
Sauter vers: