Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Help sur µshield

Aller en bas 
AuteurMessage
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Help sur µshield Empty
MessageSujet: Help sur µshield   Help sur µshield EmptyJeu 19 Jan 2012 - 12:29

Bonjour à tous,

Dans µshield, quel DeD fau-t-il prendre sur la feuille Dose Equivalent ?

Car un coup on me dit le Deep parallel, un coup autre chose donc je veux être fixé une fois pour toute.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help sur µshield Empty
MessageSujet: Re: Help sur µshield   Help sur µshield EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:11

Bonsoir,
sur Microshield 8 plusieurs grandeurs sont disponibles :
les Deep Dose equivalent Rate dans des géométries différentes (//, opposé, ...) littéralement débit d'équivalent de dose en profondeur pour une géométrie donnée. Ce sont des concepts issus de la CIPR 51 qui n'ont jamais été repris ni par la CIPR 60 (donc notre code du travail) ou la CIPR 103 notre futur. De même que les Shallow Dose Equivalent rate (sous 0,07).
Aussi j'utilise les effectives doses qui ressemblent aux doses efficaces usitées actuellement. Pour la géométrie AP, PA, LAT, ... il faut regarder comment est exposé l'individu : face à une source suffisamment loin il faut utiliser AP, de dos PA ...
Néanmoins, je préfère maintenant utiliser des logiciels tels que mercurad qui calcule H*(10) issu de la CIPR 74 : on est plus proche de ce que demande la réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help sur µshield Empty
MessageSujet: Re: Help sur µshield   Help sur µshield EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:16

Bonjour,

Je fais revivre un ancien sujet, mais je viens de tomber dessus par hasard.

De mon côté, j'utilise systématiquement le "Deep dose equivalent rate - parallel geometry" qui est la grandeur approchée de H*(10) - nous avions fait quelques petits tests à l'époque (calculs à la main à l'appui pour valider cette solution). En Effective Dose, je n'obtenais pas des résultats appropriés.

SpectrO
Revenir en haut Aller en bas
 
Help sur µshield
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: