Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 panoramique cephalostat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate




panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:08

bonjour
pour les panoramiques céphalostat, au niveau du calcul des épaisseurs de pb nécessaire, vu que le céphalostat ne tire que dans une direction, doit-on doubler la protection de la cloison sur laquelle il tire même si l'appareil ne peut faire panoramique et cephalostat en même temps
quelles sont les règles (textes) à appliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyMer 18 Jan 2012 - 21:27

Bonsoir,
si tu applique la NFC 15160 (version 2011), tu te "limite" au calcul analytique de la cloison.
Si tu applique la NFC15163, méthode simplifiée, mettre derrière la céphalostat l'équivalence Pb définie dans la norme fonction du classement du local contigu, à laquelle tu rajoute 2 mm de Pb sur une bande de 2 m par 1 m, ou tu fais le calcul analytique version NFC 15163.

_________________
Fred :pig:

panoramique cephalostat 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyJeu 19 Jan 2012 - 4:39

je crois même que dans la nouvelle norme on calcule la protection equivalente a aporter en tenant compte des dimensions réelles du faisceau , dimensions que l'on majore ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyJeu 19 Jan 2012 - 8:05

Oui Diabolo,
Mais 'est toujours l’ancienne qui est d'application obligatoire...
https://www.forum-rpcirkus.com/t2200p15-c-est-quand-qu-ca-sort-2

_________________
panoramique cephalostat Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
leressac
Acrobate
Acrobate




panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:32

en fait dans ce cas-là la PCR de l'architecte a appliqué la méthode simplifiée car ils ont mis 1mm de pb sur 3 parois et 3mm de pb sur celle derrière le céphalostat avec des locaux adjacents classés III ou IV mais ils n'ont pas pris en compte les recommandations de l'ASN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:43

quelles recomandations ?
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyVen 20 Jan 2012 - 8:41

au niveau de la classification des zones, par exemple une salle d'attente est classée IV sur la norme et VI par l'ASN (voir ancien dossier de déclaration) ce qui change l'épaisseur des parois à prévoir
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:55

attention

moi je veux bien jouer avec les autres à :

"la norme est parue, mais pas applicable, mais si vous l'utilisez vous devez appliquer nos recommandations et pas ce qui est écrit dedans"

ou à :
" il existe une norme en viguer qui reste applicable mais dans notre formulaire on a écrit autre chose et en même temps on a fait un nouveau formulaire depuis "

en fait NON, je veux plus jouer à çà
- il y a une norme en vigueur et elle dit ceci : " une zone codée VI est située en dehors de l'établissement " , j'ai jamais vu de salle d'attente au dehors.....

De plus le document de déclaration n'est même plus utilisable ....

alors des "recommandations" contraires à la norme et provenant d'un document obsolète ....

je m'arrête là
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:57

+1 Applique la norme Wink
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:20

merci j'ai appliqué la norme mais l'organisme agréé qui est passé a dit que c'était non conforme car ils prennent en compte les recommandations ASN!!!! mais c'est vrai que j'espère que tout sera plus clair avecla nouvelle norme corrigée!!!!!
merci de vos réponses qui me conforte dans ce que je faisais
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:44

bravo panoramique cephalostat 342881
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyLun 23 Jan 2012 - 11:18

bonjour
au niveau des calculs analytiques, dois-je faire les calculs pour le panoramique puis pour le cephalostat et rajouter les 2 épaisseurs pour la paroi sur laquelle tire le céphalostat?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



panoramique cephalostat Empty
MessageSujet: Re: panoramique cephalostat   panoramique cephalostat EmptyLun 23 Jan 2012 - 12:07

je pensai que tu avais mis les épaisseurs demandées par la norme ( ce qui t'a immédiatement été conseillé d'ailleurs )

si c'est le cas ( + le renfort de 2 mm derrière le céphalostat)
tu n'as alors aucun calcul à effectuer

je peux me tromper mais entre l'OA qui te ballade et l'ASN dont tu sembles vouloir appliquer des recos , non légales, tu devrais pouvoir affirmer la qualité de l'installation à toi tout seul si tu appliques la norme simplifiée...
Revenir en haut Aller en bas
 
panoramique cephalostat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement d'une panoramique 2D par une panoramique 3D
» Zonage panoramique dentaire
» CQI panoramique
» panoramique dentaire
» Formation pour CBCT ? (panoramique dentaire 3D)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: