Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Renouvellement PCR

Aller en bas 
+4
Diabolo
kookie
Niko
Fred
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyLun 8 Fév 2010 - 21:47

Bonsoir la compagnie
Une question à soumettre a nos experts
Une (charmante) PCR me pose la question suivante
Elle doit renouveler sa formation ,hors la premiere session disponible pour renouveler son diplome est programmée 15 jours apres la date anniversaire de l'obtention de celui ci.
Un OA lui a gentiment expliqué qu'elle devait refaire sa formation complete!
Intox,ou effectivement il y a prescription....( si c'est prescription,elle prefere abandonner) Renouvellement PCR Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyMar 9 Fév 2010 - 7:36

Bonjour Caledo

Je me suis replongé dans l'arrêté du 26 octobre 2005 sur la formation de la PCR :

Article 5
I. - L’attestation de formation, requise pour la désignation de la personne compétente en radioprotection dans les conditions prévues à l’article R. 231-106 du code du travail, est délivrée par le formateur certifié au candidat ayant satisfait aux contrôles de connaissances des modules théorique et pratique(s) prévus aux articles 4 ou 7 du présent arrêté. Cette attestation comporte les informations suivantes :
a) Nom et prénom de la personne ayant satisfait aux épreuves de contrôle de connaissances ;
b) Secteur(s) d’activité et option(s) du module pratique ;
c) Période d’enseignement et dates des contrôles de connaissances ;
d) Date d’expiration de l’attestation ;
e) Nom et prénom du formateur certifié et, le cas échéant, organisme dans lequel l’enseignement a été dispensé ;
f) Organisme de certification, numéro de la certification du formateur et date d’expiration de celle-ci.
II. - La personne compétente en radioprotection ne peut exercer les missions qui lui sont confiées, au titre de l’article R. 231-106 du code du travail, que dans le ou les secteurs et options précisés sur l’attestation de formation en cours de validité.
III. - La validité de l’attestation de formation est de cinq ans à compter de la date du contrôle du module théorique.
IV. - Au terme de cette période, un nouveau contrôle de connaissances est effectué par un formateur certifié à l’issue de la formation spécifique de renouvellement conformément à l’article 7.


Il n'est pas spécifié qu'il y ait une tolérance comme pour les formations CEFRI par exemple.
Il n'est pas spécifié non plus que le dépassement de la date entraîne de manière automatique l'obligation de faire une formation initiale.
Je ne le vois pas écrit ! C'est une interprétation de la personne de l'organisme agréé ça.
Ce qui est mentionné, c'est qu'en cas d'échec à la formation de renouvellement "le candidat doit suivre à nouveau la formation initiale définie à l’article 3 et se soumettre aux contrôles de connaissances prévus à l’article 4 du présent arrêté".

Maintenant dans le principe est-ce si grave de dépasser de 15 jours surtout qu'elle s'inscrit à la première session disponible ?
J'appellerai le correspondant ASN de son dossier pour savoir ce qu'il en pense.
Il y a la loi, son application stricte ou une interprétation pas trop stupide.

Je pense que la prochaine fois elle fera plus attention.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyMar 9 Fév 2010 - 8:13

Pour moi tout pareille que le KLOUG.
Un petit coup de bigophone à sont correspondant ASN préferé pour avoir confirmation que ce n'est pas trop grave de dépasser de 15 jours, et si celui ci n'est pas trop "étanche" elle aura une réponse du type "ce n'est pas bien mais pour cette fois ça passe"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:10

Et bien ,non Kidou apres un ptit coup de fil a un correspondant ASN ,la personne doit tout repasser,sauf si elle trouve un formateur certifié qui prendra sur lui et fermera les yeux .
Car pas de derogation officielle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:27

Nous avons déja été confronté au problème, et seule, une place libérée à la dernière minute à sauvé l'affaire. Renouvellement PCR Fresse Les organismes de formation n'ont pas toujours des places de libres dans nos crénaux.
C'est bien et nécessaire les lois, mais un peut de souplesse, c'est juste intelligent!

Contaminatordéprimé.Renouvellement PCR 104561
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:29

Bonjour la souplesse !
Et ben j'ai envie de mettre l'histoire dans la newsletter !
Histoire de marcher sur la queue du chat ! modo1

KLOUG- remonté ce soir (histoire interne CEA Fontenay) modo3

C'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:39

Bonsoir,
Sans vouloir trop m'avancer, je crois savoir que la personne chez nous référente dans ce "produit" avait déjà pris contact avec un représentant de l'ASN. Aucune dérogation type CEFRI n'est acceptée.
D'où l'intérêt de dire aux PCR de notifier leur date limite de validité dans le programme de contrôle interne (ça coute pas chère, mais ça peut rapporter gros). De même de la part des contrôleurs des OA (on passe tous les ans (enfin pour l'instant !!!) faut bien que ça serve à quelque chose...), il est important de faire attention à ce point, ça permet de tirer la sonnette d'alarme au moins un an à l'avance. Je vous rappelle que le stagiaire doit monter en amont du stage, u rapport d'activit" et ça ne se fait pas en 5 minutes.
Fred qui rentre du boulot Renouvellement PCR Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:49

OK pour la prise en compte à l'avance pour toutes les PCR !
VOUS AVEZ BIEN COMPRIS J'ESPERE !
Mais après on pourrait discuter de la formation et de la compétence des organismes et des formateurs, moi qui suis examinateur des formateurs PCR au niveau du CEFRI ! OUI ! AUSSI ! topic glissant On pourrait aussi discuter des dates de formation, des places proposées, des prix pratiqués..... Mais ! Mais...
J'ai pas envie d'entamer le débat ce soir !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:19

Pour en finir avec l'anecdote,on va perdre une PCR qui malgré le peu de moyen avait fait du bon travail et depensée de l'energie...
Mais repartir pour 7 jours de formation,ca lui scie les jambes et elle abandonne!!
Le site va se retrouver avec un radiologue pseudo PCR qui n'en n'a rien à ...
Mais qui lui a fait son renouvellement à temps avec un rapport d'activité qui n etait pas le sien et j'en passe!!!
Vive la rigidité !Cela fait avancer mais parfois aussi reculer..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:38

Bonsoir la tribu
En qualité de formateur certifié, je ne crois pas que je prendrais le risque de "fermer les yeux sur la date" (par sur la charmante PCR), car il en va de l'avenir de ma certification de formateur.
Marco souviens toi le problème est le même pour les attestations TMR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:02

Si on veut aller jusque au bout du raisonnement, alors: plus de PCR valide donc plus d'activité à risque radioprotection non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:18

Bonsoir
JD15 a écrit:
Bonsoir la tribu
En qualité de formateur certifié, je ne crois pas que je prendrais le risque de "fermer les yeux sur la date" (par sur la charmante PCR), car il en va de l'avenir de ma certification de formateur.
Marco souviens toi le problème est le même pour les attestations TMR.
Eh oui complètement raison. Si l'ASN ou un auditeur CEFRI trop tatillon tombe là dessus, c'en est fini.
Mais je me suis un peu défoulé dans la préparation de la lettre d'info n°4...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:30

tu peux envisager une PCR externe pour remplacer ta PCR, mais avec tout ce que l'on entend sur ce type de prestation, il faut bien border ton affaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:44

Ah je mets un petit bémol... Renouvellement PCR Icon_neutral
A condition qu'il n'y ait pas de dossier d'autorisation ! Sinon il faut une PCR DE l'établissement.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyVen 19 Fév 2010 - 7:26

tu es impérial Kloug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:16

Relativisons, les amis... 7 jours de formation, c'est pas la mort. Puis c'est tellement sympaaaa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:40

Bonjour
Puisque nous parlons de renouvellement, précisons deux trois points (observés), quelques réflexions de ma part sur le sujet.
La formation de renouvellement est variable selon les domaines de 12 heures (deux jours) à 24 heures (4 jours) avec un dossier à préparer. ce qui n'est pas anodin et qui demande à la PCR du travail.
Il arrive que certaines d'entre elles préfèrent repasser une formation initiale (entre 7 et 10 jours - cas des INB/ICPE) plutôt que de préparer un dossier.
Il arrive parfois que les organismes ouvrent des sessions, qu'il y ait très peu d'inscrits et qu'ils annulent le stage. Comment faire alors ?
Il arrive aussi que des organismes acceptent de mauvaise grâce en renouvellement des personnes qui ont fait leur formation initiale ailleurs.

Donc pas toujours si simple ce renouvellement.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:05

Ah?? Chez nous, on prend tout le monde!! Et d'EXCELLENTE grâce. J'en sais quequ'chose, c'est moi qui fait. Renouvellement PCR 757341

Quand au renouvellement INB/ICPE, il dure 30 heures (les durées sont les mêmes que celles des formations pratiques).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:29

C'est bien !
Ce n'est pas toujours le cas.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:00

Bonsoir Caledo,
On se voit la semaine prochaine?
Pour ta PCR, il y a apparemment pas mal de formateurs PCR sous le chapiteau; Il y aurait peu être une possibilité de trouver un stage de renouvellement pour ta (charmante) PCR si elle accepte de se déplacer sur le territoire et si ce n'est pas trop tard.. (tu connais l'échéance?)
J'suis un sentimental moi, j'aime bien que les histoires finissent bien...(Ca m'a déjà joué des tours..)
Fred tout heureux d'être en WE Renouvellement PCR Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptySam 20 Fév 2010 - 12:51

En ce qui me concerne, je suis Rouennais. Et je bosse pour une graaande boite qui commence par A. D'autres indices, ou ça ira? Renouvellement PCR Icon_scratch Par contre, on a à priori rien de prévu en renouvellement avant mai. Tant pis pour moi, elle en charmera un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptySam 20 Fév 2010 - 15:54

KLOUG a écrit:

III. - La validité de l’attestation de formation est de cinq ans à compter de la date du contrôle du module théorique.
IV. - AU TERME DE CETTE PERIODE...



Renouvellement PCR Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyDim 21 Fév 2010 - 7:57

Hello
C'est surtout la réglementation qui l'a écrit..
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyDim 21 Fév 2010 - 8:59

Une question me hante :
Imaginons une PCR domaine "industrie recherche option source scellée", qui vient en recyclage pour un module PCR industrie recherche option source scellée et non scellée. Repart-elle avec une attestation incluant le non scellé?
Idem si elle vient avec une attestation domaine médical et repart -elle avec un autre domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Renouvellement PCR Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR EmptyDim 21 Fév 2010 - 11:24

Bonjour,
le recyclage doit être fonction de la formation d'origine; De ce fait, on ne peut pas accepter un stagiaire en renouvellement SNS si il a été uniquement formé en SS. (Idem pour les domaine d'activité).
Fred Renouvellement PCR Fresse
Revenir en haut Aller en bas
 
Renouvellement PCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renouvellement PCR
» Renouvellement VI
» Renouvellement scanner et NFC 15-160
» renouvellement PCR externe
» Renouvellement diplôme PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: