Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 relation médecine du travail PCR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



relation médecine du travail PCR Empty
MessageSujet: relation médecine du travail PCR   relation médecine du travail PCR EmptyVen 23 Déc 2011 - 13:23

mon premier exemple est déjà publié ici

1/ il n'existe qu'une seule société de médecine du travail sur le bassin d'activité ou je me trouve ( 13 usines classées SEVESO et la plus grosse centrale nucléaire d'europe )
cette société ignore que les chefs d'établissements , professionnels de santé libéraux doivent se faire suivre par eux
cette société ne réponds pas aux courriers demandant d'inscrire les libéraux
Fax ou mail ou téléphone non plus ( on vous rappellera )
la société a refusé de me communiquer les N° INSEE et mail des médecins du travail ( confidentialité m'a t'on dit ) alors que ces informations sont demandées dans l'imprimé SISERI

2/ je m'occupe d'un cabinet dans un endroit plus éloigné
j'ai vu passer le formulaire d'inscription du personnel ET du praticien à la médecine du travail locale
j'ai vu l'assistante ( réceptionniste essentiellement et qui ne participe évidemment pas a l'activité radio ) proposée en suivi médical renforcé l'année passée sur un formulaire que le praticien ignorant a bien sur signé

j'ai aussitôt contacté le médecin du travail a l'adresse mail indiquée en février 2011 sans réponse de sa part
je l'ai recontacté en 11/2011 lui rappelant le mail initial , sans réponse
l'assistante a recu le même formulaire avec le même suivi médical renforcé a confirmer par signature du praticien ( sans indication d'un autre risque du travail "classant" )

question 1 : le médecin du travail peut il classer seul et sans contre opinion du praticien ( classé en suivi médical normal alors qu'elle est enceinte ...)
question 2 : doit on signaler l'absence de coopération du médecin pourtant inscrite dans les textes et à qui comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



relation médecine du travail PCR Empty
MessageSujet: Re: relation médecine du travail PCR   relation médecine du travail PCR EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:43

Réponse 1:
Non: les travailleurs[...] sont classés par l'employeur après avis du médecin du travail (Art. R4451-44 du CdT).

Réponse 2:
Tu peut le signalé à l'ASN, qui se chargera de les contacter...

_________________
relation médecine du travail PCR Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



relation médecine du travail PCR Empty
MessageSujet: Re: relation médecine du travail PCR   relation médecine du travail PCR EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:18

bonjour

mes relations "difficiles" avec le service "unique dans la region" de médecine du travail se poursuivent

=> message hier d'un dentiste que je suis :
"une de mes assistantes* passe ce matin à la MT et le médecin lui prescrit une analyse de sang en rapport avec la radioprotection et lui dit qu'elle devrait détenir une carte type A ou B"

* = je précise assistante en dehors de la salle de soins lors des clichés , fiche d'exposition réalisée , règlement intérieur signé , fiche explicative signée

un lien vers les textes : qui precisent :
1/ carte pour A ou B seulement
2/ délivrée par le médecin du travail ( il demande donc ce qu'IL doit donner lui même )


comment agir , car maintenant j'en ai marre
la MT ne visite personne et quand ils en prennent une , c'est pour la classifier en A ou B !!!
bien sur pas encore vu de dentiste ayant réussi à s'y inscrire ( c'est pourtant LUI qui est au poste de tir ... )
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



relation médecine du travail PCR Empty
MessageSujet: Re: relation médecine du travail PCR   relation médecine du travail PCR EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:08

je corrige , l'assistante reste dans la salle de soins et c'est même elle qui tire ...
Bien entendu je prends contact avec le dentiste et lui rappelle que , , ca ne doit pas se passer comme çà

et bien entendu le dosimetre assistante est à ZERO !
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



relation médecine du travail PCR Empty
MessageSujet: Re: relation médecine du travail PCR   relation médecine du travail PCR EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:25

Est tu sur que l'assistante porte son dosimètre lors de la prise des clichés Question

_________________
relation médecine du travail PCR Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



relation médecine du travail PCR Empty
MessageSujet: Re: relation médecine du travail PCR   relation médecine du travail PCR EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:47

Bin , ca c'est la question qui tue et l'argument imparable apparu il y a peu dans un autre sujet

je couche pas dans les cabinets dentaires , et je suis incapable d'en avoir la certitude absolue évidemment

mais sinon , le praticien est un des rares , assez motivé pour m'informer rapidement d'une question ou d'un évênement relatif à la RP, alors OUI , je pense qu'il s'assure que tout le monde soit équipé
Revenir en haut Aller en bas
idest
Saltimbanque
Saltimbanque




relation médecine du travail PCR Empty
MessageSujet: Re: relation médecine du travail PCR   relation médecine du travail PCR EmptyMer 2 Avr 2014 - 9:50

Bonjour,

à la découverte du site, je lis ce sujet., que je relance donc.
Dans votre service de médecine du travail, n'y aurait-il pas une fabuleuse professionnelle classée catégorie infirmière du travail ?  Laughing de personnes qui gagnent à être connues.
Dans moin secteur géographique, je travaille avec 7 médecins différents, plus ou moins impliqué pour les suivis de salariés exposés.
J'ai réussi à avoir les coordonnées d'un PCR poru un cabinet dentaire, qui m'a bien éclairée, parc que le sujet RX ne passionne pas tous les médecins du travail (MT).

Tout ça pour diore, si ça ne passe pas par la porte, essaye par la fenêtre.

J'ai déjà eu pas mal d'infos depuis mon arrivée ici hier; Je serai ravie de partager les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
 
relation médecine du travail PCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médecine du travail ; collaboration
» décret 2016-1908 du 27/12/16
» Adresses de Centre de médecine du travail habilités RI
» Transport et médecine Nu
» autorisation médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: