Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 méthodologie de vérification des EPI

Aller en bas 
+3
sakura72
Niko
manu42
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:33

bonjour,

je souhaite savoir si quelqu'un a une méthode de vérification de l'état des tabliers de plomb, protège thyroïde...
j'ai environ 35 EPI à vérifier annuellement et je recherche une méthode rapide tout en étant conforme à la législation.
merci de votre aide Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyVen 9 Déc 2011 - 13:41

scratch
voila ce que je fais perso , mais je n ai pas de base règlementaire !
je fais une fois par an , lors du contrôle de radioprotection interne, et c'est noté sue le contrôle,
un contrôle visuel (déchirures, accrocs), un contrôle des fermetures et des scratch, et un contrôle avec la scopie d une table de radio, de l'absence de fissures ou ruptures dans les lamelles de plomb
j espère que c'est ok What a Face , je n ai pas de "methode officielle" !

_________________
-tant qu'on avance, c'est qu'on recule pas-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:54

manu42 a écrit:
scratch


... un contrôle avec la scopie d une table de radio, de l'absence de fissures ou ruptures dans les lamelles de plomb
j espère que c'est ok What a Face , je n ai pas de "methode officielle" !


Oups !

Perso, je déconseille la scopie : généralement, le système d'exposition automatique va pousser les manettes à fond et c'est le petit foyer qui va trinquer. Au 35ème tablier, le tube risque d'amorcer Sad

Je radiographie (en manuel pour la même raison à 100 kv, 30 mAs) les zones de pliure qui sont faciles à repérer....

Surtout, je harcèle tout le monde pour que les tabliers soient sur les porte manteaux et là, ils restent étanches (aux Rayons).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptySam 10 Déc 2011 - 16:43

Bonjour,

Procédure :
Perso je conseille la scopie sur la table télécommandée, avec l'exposeur automatique débrayé. Nous avons une procédure, présentée au RaMiP, donc que je peux diffuser (me donner votre adresse courriel par MP).
Le gros morceau est la mise en plage de la traçabilité : marquage des tabliers, noter les fragilités identifiées.
Le suivi d'un tablier déjà contrôlé l'année précédente est beaucoup plus rapide.

Remplacement :
Ce suivi permet de détecter des fragilités dans le tablier au moins 18 mois avant une dégradation réelle sur la protection offerte par le tablier et donc permettre au gestionnaire de planifier le remplacement, ce qui est plus sympa à gérer qu'un remplacement en urgence.


En complément :
Le sujet a été partiellement abordé dans : https://www.forum-rpcirkus.com/t1820-frequence-controle-des-epi .
Je n'ai pas répondu plus tôt car je ne retrouvais pas le sujet sur le forum. La catégorie ALARA n'est peut-être pas la plus adaptée. Les modos pourront peut-être déplacer ce topic dans une catégorie mieux adaptée pour le rendre plus visible. Tu auras ainsi plus de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptySam 10 Déc 2011 - 18:24

Sujet déplacé
Niko

_________________
méthodologie de vérification des EPI Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
sakura72
Acrobate
Acrobate




méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:16

Bonjour,

Je viens tout juste de commencer mes vérifications d'EPI.
Je fais un contrôle visuel, un contrôle sous scopie et je fais une mesure avec et sans tablier de mon fantôme pour vérifier le pourcentage d'atténuation (bidon sur table, mesure à 0.50 mètre sans tablier puis à 0.50 mètre, tablier sur pseudo-mannequin qui symbolise le professionnel).
Mais c'est très lourd à organiser, il faut une salle disponible en service d'imagerie et du temps...
Bon courage

Sakura72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:06

merci à tous pour vos réponses. Je les ai regardées très tardivement, mais attentivement. bon courage à chacun pour vos travaux
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyMer 17 Fév 2016 - 17:53

Invité a écrit:
Bonjour,

Procédure :
Perso je conseille la scopie sur la table télécommandée, avec l'exposeur automatique débrayé. Nous avons une procédure, présentée au RaMiP, donc que je peux diffuser (me donner votre adresse courriel par MP).
Bonjour, 
Est-ce que vous avez encore la procédure que vous avez présentée au RAMIP? Serait-il possible que vous me l'envoyiez? Comment je fais pour vous envoyer un message privé pour vous donner mon courriel. 
Merci d'avance.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyMer 17 Fév 2016 - 23:32

Vous pouvez retrouver les sujets du ramip ici : RAMIP
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyJeu 18 Fév 2016 - 3:27

Merci beaucoup pour le lien Hélène, mais je n'ai pas trouvé la procédure en question. Il y a pas mal de documents. Savez-vous où la trouver?
Merci
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:14

Non. Malheureusement, tous les sujets n'ont pas été retrouvés lors de la mise en ligne des sujets. En tout état de cause, vu la date du post, vous devez rechercher avant 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Nerdveux
Saltimbanque
Saltimbanque




méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyLun 29 Fév 2016 - 22:14

Bonjour,

Pas très compliqué :

1) Contrôles fonctionnels : état général, état des fixations (scratch, ceintures,...)
2) Contrôles radiologiques : au moins une fois par an, passage sous radioscopie, idéalement dans une salle de radiologie télécommandée équipée d'un mode scopie. On peux ainsi vérifier 4 ou 56 tablier simultanément.
3) Traçabilité : étiquette et fichier Excel, en projet chez nous : puces RFID

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyMar 1 Mar 2016 - 1:54

Merci beaucoup pour votre réponse Nerdveux.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Voyou673*
Phénomène de foire
Phénomène de foire




méthodologie de vérification des EPI Empty
MessageSujet: Re: méthodologie de vérification des EPI   méthodologie de vérification des EPI EmptyMer 22 Fév 2023 - 9:55

Bonjour,

Je me permets de réactiver ce sujet qui semble s'etre terminé en 2016. Depuis le CT a évolué avec le décret du 4 juin 2018. J'ai noté lors de ma formaiton CRP que les vérifications des EPI faisaient partie des vérifications Périodiques et que la fréquence des VP était inférieure ou également à un an. Cependant, je ne vois rien qui le précise dans les articles R. 4451-44 et 45. Peut-on dire que la vérification des EPI est fixée réglementairement tous les ans ou bien est-ce une décision du responsable de la radioprotection (employeur)?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
 
méthodologie de vérification des EPI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une méthodologie générale à la réalisation d’une EDP
» vérification initiale et présence de la PCR
» DIRAS ou Méthodologie d'assainissement complet ??
» Vérification périodique
» Vérification des Radiamètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: