Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimètrie op vs zone controlée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:17

Bonjour,
Mon entreprise doit installer l’année prochaine des jauges d’épaisseur mettant en œuvre un strontium 90 (A : 555MBq)
Le zonage de cette installation est celui-ci :
ZC : 20 cm
ZS : 45cm

Ma question concerne le suivi dosimétrique des salariés intervenant en zone sachant que seules les mains seront dans cette zone contrôlée.

- Pour la dosimétrie passive, il n’y a pas de doute celle-ci sera mis en œuvre (poitrine + extrémités)
- Pour la dosimétrie active, une question se pose sur la pertinence de cette dosimétrie et son obligation :

- D’un point de vue réglementaire suis-je obligé de mettre en œuvre cette dosi op ?
Je pense que oui car d’après ce que je me rappelle de la formation PCR, dés qu’une personne met un pied en zone contrôlée, il doit avoir une dosi op …

- D’un point de vue pratique, celle-ci sera inutile car le rayonnement n’attendra jamais le cœur et la dose sera extrêmement faible (voire nulle)

Quelles sont vos points de vue sur le sujet ? Comment puis-je prouver que cette dosimétrie est inutile ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:37

Bonjour
Le mieux serait de pouvoir faire des mesures à 20 et 45 cm pour prouver par a + b que les valeurs indiquées correspondent bien au zonage.
Si c'est le cas seules les extrémités vont entrer dans une ZC définie pour le corps entier et même pas selon les valeurs réglementaires pour les premières.
Donc je ne mettrai pas en place de dosimétrie opérationnelle.
Pour la dosimétrie passive extrémités je choisirai plutôt des bagues (facteur 5 minimum entre poignet et bague dans cette configuration).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:01

Merci pour la réponse & la réactivité,

Je vous confirme que la dosimétrie passive extrémités sera bien des bagues
Si je résume afin de vérifier que j’ai bien compris :
1/ Vérifier par des mesures sur le terrain que le zonage théorique corps entier correspond bien à la réalité
2/ si oui, faire apparaître ses résultats sur le zonage et les études de postes

Est-ce suffisant ? quelles datas (hors les valeurs mesurées) peuvent appuyer le choix de se passer de la dosi op.

Je demande cela car j’ai voulu recueillir la vision de l’IRSN, l’expert en dosimétrie que j’ai eu est resté sur sa position réglementaire : si entrée en ZC même extrémités, dosi. Op obligatoire bien que la lecture sera non pertinente …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:13

Bonjour
C'est bien le problème d'une lecture basiquement réglementaire et pas pragmatique !
Et puis faut bien vendre ses produits...
Donc mesures à réaliser et à garder dans un registre. Mesures que vous pouvez faire de manière mensuelle (soyons réglementaires aussi). c'est lourd mais il faut faire l'exercice sur une année pour avoir une bonne base de données.
A la limite essayez d'avoir un dosimètre opérationnel (prêt par exemple) pour valider un peu plus votre démarche.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:25

Bonjour Redgi

Je me permets de dire juste un mot, alors que nous ne sommes pas dans le même domaine, mais parce que les limites ZC et ZS ne sont pas très différentes que celles que j'ai connu.
Je crois que si vraiment je n'avais pas eu d'argent et que si j'avais eu de grosses pressions de ma direction j'aurais "peut être" obtenu le droit à la "non dosimétrie opérationnelle" vu les débits de dose et les temps d'utilisation.
N'ayant aucune de ces contraintes j'ai vu que pour nous, le problème n'était pas en condition normal d'utilisation, mais en transport, en cas d'écrasement d'appareil, en cas d'accident de la circulation; c'est ce qui m'a fait adopter la dosimétrie opérationnelle, mais il faut le dire, ça coute très très cher et s'il n'y a pas de raison, la réponse de Kloug est tout a fait en accord avec ma pensée.

Skating
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:40

Bonsoir,
je viens rajouter mon petit grain de sel : sur quelles valeurs t'es tu basé pour ton zonage Question
De plus, si dosimétrie opérationnelle il y a, il te faut un dosi capable de quantifier du Hp(0,07)..
PS : coucou Skat Dosimètrie op vs zone controlée 514569

_________________
Fred :pig:

Dosimètrie op vs zone controlée 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:51

Salut a tous,

Pour mon zonage j'ai pris les datas du fournisseur (mesures réalisées par babyline autour de l'appareil). Et pour la dosi op quantifiant du Hp(0.07) cela existe, cependant même en imaginant que le rayonnement atteigne la dosi op elle sera extrêment faible.

à noter que c'est une installation fixe avec une source montée sur un travelling (position scan & position garage) donc pas de problèmatique de transport, circulation etc ...

Mon propos est surtout pour recueillir vos avis pour avoir un ensemble d'élément permettant d'étailler un dosier justifiant par a+b de la décision de pas prendre de dosi op (en cas de contrôle des autorités)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:24

Bonjour,

Dans ma méthodo, j'ai écrit qu'une zone d'extension inférieure à 30 cm ne serait pas prise en compte dans le zonage.

Pour le moment, je ne me suis pas fait taper sur les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:45

Bonjour Balaquin,

Que veux tu dire par zone d'extension ? pour quelle raison tu ne la prends pas en compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:30

Pour avoir eu cette discussion avec Balda, je sais que par "extension" il entend "diamètre".
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:02

Pour les valeurs mesurées avec la babyline, c'est avec ou sans le capot? (autrement dit du Hp(3) ou du Hp(0,07)?
En terme de zonage, tu as pris les doses "corps entier" ou "extrémités" Question et as tu fait jauge ouverte et jauge occultée Question
De plus au niveau des accès à ta jauge, le personnel n'intervient que lorsque la jauge est occultée : dans cette configuration là , tu as toujours une ZC dans un rayon de 20 cm Question

_________________
Fred :pig:

Dosimètrie op vs zone controlée 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyMer 14 Déc 2011 - 7:17

Aujourd'hui c'est un zonage prévisionnel (la jauge arrivera en début d'année) et celui ci est fait à la fois corps entier et extrémités mais les 20 cm correspondent aux extrémtiés. (shutter ouvert ou fermé peut de chose change ...)
Effectivement le personnel intervient quand la jauge est en position garage et donc shutter fermé mais cependant la ZC reste de 20 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyMer 14 Déc 2011 - 17:15

Question subsidiaire: Cette installation sera-t-elle la seule de toute ta boîte?
Auquel cas, je me range à l'avis de Kloug.
(Une zone équivalente à un rétroalvéolaire avec une source de 555 MBq, l'industrie m'étonera toujours...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyVen 16 Déc 2011 - 8:18

Non l'installation est double ( 2 jauges béta avec sources identiques) étant donnée que c'est pour mesurer une épaisseur, la première jauge mesure le produit nu et la deuxième le produit avec l'encollage et par diffèrentiel je connais l'épaisseur du produit ajouté
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:00

Très intéressant! Il n'y aura donc "que" deux points chauds proches l'un de l'autre et autour desquels ne stationnent pas de "travailleurs". C'est cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètrie op vs zone controlée Empty
MessageSujet: Re: Dosimètrie op vs zone controlée   Dosimètrie op vs zone controlée EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:11

C'est preque cela!
Exactement les 2 points "chauds" comme tu dit sont éloignés car une tête est au RDC est l'autre sur un étage supérieur. Effectivement aucun travailleurs ne stationnent à coté, cependnant ils peuvent s'en approcher pour des opérations de maintenance ou d'entretien
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimètrie op vs zone controlée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Port d'une dosimétrie opérationnelle par un rpoche d'un patient présent en zone contrôlée?
» taille de la Zone contrôlée , de la Zone surveillée
» balayette en zone contrôlée
» Zone contrôlée et personnel non classé ?????
» Taux renouvellement d'air zone contrôlée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Optimisation - ALARA - REX-
Sauter vers: