Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 article sur la radioprotection dentaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



article sur la radioprotection dentaire Empty
MessageSujet: article sur la radioprotection dentaire   article sur la radioprotection dentaire EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:26

Je suis en train de rédiger une réponse , parce que des conneries j'en ai lu
mais rarement autant en 3 pages

( c'est du .pdf , alors je teste...)
Fichiers joints
article sur la radioprotection dentaire Attachmentpage 1.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(193 Ko) Téléchargé 42 fois
article sur la radioprotection dentaire Attachmentpage 3.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(174 Ko) Téléchargé 28 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



article sur la radioprotection dentaire Empty
MessageSujet: Re: article sur la radioprotection dentaire   article sur la radioprotection dentaire EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:26

Ouch le passage sur la norme ....
Il faudrait que je la relise mais je note plusieurs erreurs :
- La double signalisation semble selon l'article s'appliquer à tous les générateurs. Or ce n'est pas le cas pour les rétroalvéolaires de mémoire.
- J'aime beaucoup le passage qui dit qu'on peut utiliser d'autres matériaux que le plomb. A vrai dire, c'est déjà le cas actuellement.
- Je serais eux, je serais prudent sur la modulation en fonction de l'affectatoion des locaux adjacents (voir réponse ASN faite à ce sujet).
- Le fait de dire qu'il ne faut plus faire des salles panos une forteresse mériterait d'être étayée par une feuille de calcul.
- Même chose pour les fenêtres ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




article sur la radioprotection dentaire Empty
MessageSujet: Re: article sur la radioprotection dentaire   article sur la radioprotection dentaire EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:57

J'aime 'beaucoup' le questionnaire, notamment les questions 8 et 12.

J'ai hâte de te lire là-dessus Diabolo !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



article sur la radioprotection dentaire Empty
MessageSujet: Re: article sur la radioprotection dentaire   article sur la radioprotection dentaire EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:14

j'ai surtout retenu la 4 ( ne relève pas des missions PCR )

La 8 : le dentiste est pas réellement à même d'apprécier et de deceler où pevent se trouver ces infos

quant à la 12 , disons qu'on ne peut jamais être sur à l'avance , et que tout dépend de la façon dont le contrôle est "annoncé"

je suppose que l'ASN admets facilement que la PCR ne dors pas sur place ....

sinon bien sur , le "plomb" ; les fenêtres ( phrase sybilline ) , la forteresse (alors que c'est tout le contraire )

je pense citer des "sources fiables" qui pourrait confirmer au rédacteur qu'il dit de grosses bêtises

et parmi ces sources : JMA , Pierre Mu*****ioni , notre Maître Kloug ( M A ) et mon Maître DJG

qu'en penses les interessés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




article sur la radioprotection dentaire Empty
MessageSujet: Re: article sur la radioprotection dentaire   article sur la radioprotection dentaire EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:37

Mais justement ! :

Dans la 8, l'analyse de risque est de la responsabilité du chef d'établissement, non ?

Et pour la 12, comment fait la PCR pour être là lors d'un contrôle inopiné ?

A rajouter sur la liste du matériel de cabinet des chir-dent abonnés à ce magazine : un lit de camp pour la PCR. Very Happy

Baldacaen
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



article sur la radioprotection dentaire Empty
MessageSujet: Re: article sur la radioprotection dentaire   article sur la radioprotection dentaire EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:57

Question 4 : je pense qu'elle est juste mal tournée. Je pense que le rédacteur voulait parlait de l'assistance dans l'évaluation du plombage des parois à apporter, des témoins lumineux ... Du conseil quoi !
Ces missions de conseil doivent logiquement être assumées par la PCR qui est sensée bien connaître les normes.

Question 8 : Oui mais tu sais bien que c'est nous qui la menons Wink.

Question 12 : Pour une PCR externe, rien n'empêche de mettre dans sont contrat qu'on sera présent sous réserve d'être prévenu...

Ce questionnaire ne m'a pas franchement choquée dans la mesure où je pense que lorsqu'on est PCR externe, on a intérêt a faire preuve d'un maximum de transparence avec le "client" : études de poste et zonage co-signés et dans le registre, missions clairement définies dans le contrat ....


Dernière édition par Scully le Dim 27 Nov 2011 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



article sur la radioprotection dentaire Empty
MessageSujet: Re: article sur la radioprotection dentaire   article sur la radioprotection dentaire EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:48

le probleme c'est que ce redacteur propose a travers son article de "juger" de la qualité de la PCR

alors que son article est une bouse

Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



article sur la radioprotection dentaire Empty
MessageSujet: Re: article sur la radioprotection dentaire   article sur la radioprotection dentaire EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:10

Là j'en conviens.

Le seul point positif est que les "critères" retenus éliminent les PCR à distance. Après, n'est retenu que le quantitatif à savoir ce qui est fait mais pas la manière dont c'est fait. A voir si cet article peut poser un souci aux PCR plus sérieux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




article sur la radioprotection dentaire Empty
MessageSujet: Re: article sur la radioprotection dentaire   article sur la radioprotection dentaire EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:30

Et pourquoi pas un article de PCR sérieuses (je ne m'inclue pas dans la liste des rédacteurs) permettant à cette revue de compléter son information en affinant les points importants.

Je vous accorde que commencer l'article par la liste des erreurs dans le n° précédent serait sûrement mal pris par la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




article sur la radioprotection dentaire Empty
MessageSujet: Re: article sur la radioprotection dentaire   article sur la radioprotection dentaire EmptyLun 28 Nov 2011 - 7:41

Bonjour
A la lecture on reste un peu sur sa faim, car les affirmations ne sont pas vraiment étayées.
Des exemples de calcul auraient permis de voir s'il y a besoin d'une "forteresse" ou pas.
Idem portes, fenêtres,..
Mais l'intro de l'article faisant état d'officine ou de PCR fantôme a le mérite de poser des problèmes dont tout le monde parle sur la table.
Quant au questionnaire, je vous rejoins quand vous dites qu'on ne peut juger de la qualité de la PCR et de la radioprotection avec.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



article sur la radioprotection dentaire Empty
MessageSujet: Re: article sur la radioprotection dentaire   article sur la radioprotection dentaire EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:07

@ KLOUG
je te laisse le soin de placer un nouveau commentaire si souhaité
Revenir en haut Aller en bas
 
article sur la radioprotection dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des principales dispositions réglementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire version 2011.
» Présentation des principales dispositions réglementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire (Mise à jour d'octobre 2016)
» Présentation des principales dispositions réglementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire (Mise à jour d'octobre 2018)
» installation d'un panoramique dentaire dans un cabinet dentaire
» Article libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: