Bonjour à tous amis du chapiteau,
Aujourd'hui, j'ai été confronté à une question particulière :
Comment assurer le dosimètre témoin d'entreprise prestataire ?
Je m'explique :
Comme toute société prestataire, je suis amené à réaliser des prestations sur différents sites nucléaires. Cela me demande de déployer des salariés cat A sur ces sites. Pour certaines prestations, les salariés restent plusieurs mois, voire plusieurs années sur une même installation. Pour cela, il est facile de déployer un dosimètre témoin, à l'entrée de l'installation en général.
Le problème se pose pour les personnes qui interviennent sur plusieurs installations, voire plusieurs sites. Certaines prestations sont plus courtes (quelques semaines à quelques mois), et certains salariés sont amenés à aller renforcer une équipe sur différents site.
Par conséquent, comment assurer le dosimètre témoin pour ces personnes ? La réglementation demande qu'un dosimètre témoin soit mis en place sur le lieu de rangements des dosimètres du personnel. Mais lorsque le personnel "navigue" d'une installation à l'autre, et d'un site à l'autre, comment positionner le dosimètre témoin ?
Il faut savoir que le laboratoire de dosimétrie possède des listes où il assossie un salarié à un dosimètre témoin. Mais si celui-ci change d'affectation, cela demande :
- au labo de modifier son listing,
- à l'entreprise d'informer le labo,
et ce, à chaque fois !!! Si c'était appliqué à la lettre, ca serait ingérable.
Donc comment faire ?
1- utiliser un dosimètre témoin global ? => si ce dosimètre est placé hors site, on va surrestimer la dose personnelle. Cela n'est pas conforme, mais cela va dans le sens de la précaution.
2- utiliser un dosimètre témoin par site ? => pas vraiment représentatif : sur les grand sites du CEA, par exemple, d'une installation à l'autre, le bruit de fond peut évoluer fortement. C'est pas du tout représentatif. Et si une personne change de site, on retombe sur le problème décris ci-dessus.
3- utiliser un dosimètre témoin par personne ? => c'est ingérable.
J'ai essayer d'explorer les différentes voies qui me venaient à l'esprit. Et j'avoue qu'aucune de ces propositions me semble correcte.
Cette question ne se pose pas que pour les entreprises prestataires de RP, mais aussi pour tous les prestataires de tous les corps de métier.
y a-t-il une réponse cohérente ?
Avis aux amateurs
A bientôt,
Tuor.