Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimètre témoin pour société prestataire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dosimètre témoin pour société prestataire Empty
MessageSujet: Dosimètre témoin pour société prestataire   Dosimètre témoin pour société prestataire EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:26

Bonjour à tous amis du chapiteau,

Aujourd'hui, j'ai été confronté à une question particulière :
Comment assurer le dosimètre témoin d'entreprise prestataire ?

Je m'explique :
Comme toute société prestataire, je suis amené à réaliser des prestations sur différents sites nucléaires. Cela me demande de déployer des salariés cat A sur ces sites. Pour certaines prestations, les salariés restent plusieurs mois, voire plusieurs années sur une même installation. Pour cela, il est facile de déployer un dosimètre témoin, à l'entrée de l'installation en général.

Le problème se pose pour les personnes qui interviennent sur plusieurs installations, voire plusieurs sites. Certaines prestations sont plus courtes (quelques semaines à quelques mois), et certains salariés sont amenés à aller renforcer une équipe sur différents site.
Par conséquent, comment assurer le dosimètre témoin pour ces personnes ? La réglementation demande qu'un dosimètre témoin soit mis en place sur le lieu de rangements des dosimètres du personnel. Mais lorsque le personnel "navigue" d'une installation à l'autre, et d'un site à l'autre, comment positionner le dosimètre témoin ?
Il faut savoir que le laboratoire de dosimétrie possède des listes où il assossie un salarié à un dosimètre témoin. Mais si celui-ci change d'affectation, cela demande :
- au labo de modifier son listing,
- à l'entreprise d'informer le labo,
et ce, à chaque fois !!! Si c'était appliqué à la lettre, ca serait ingérable.

Donc comment faire ?
1- utiliser un dosimètre témoin global ? => si ce dosimètre est placé hors site, on va surrestimer la dose personnelle. Cela n'est pas conforme, mais cela va dans le sens de la précaution.
2- utiliser un dosimètre témoin par site ? => pas vraiment représentatif : sur les grand sites du CEA, par exemple, d'une installation à l'autre, le bruit de fond peut évoluer fortement. C'est pas du tout représentatif. Et si une personne change de site, on retombe sur le problème décris ci-dessus.
3- utiliser un dosimètre témoin par personne ? => c'est ingérable.

J'ai essayer d'explorer les différentes voies qui me venaient à l'esprit. Et j'avoue qu'aucune de ces propositions me semble correcte.
Cette question ne se pose pas que pour les entreprises prestataires de RP, mais aussi pour tous les prestataires de tous les corps de métier.

y a-t-il une réponse cohérente ? Shocked

Avis aux amateurs Idea

A bientôt,
Tuor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre témoin pour société prestataire Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre témoin pour société prestataire   Dosimètre témoin pour société prestataire EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:20

Bonsoir mon cher Tuor
Et bien en voila une drôlement bonne de question Neutral Crying or Very sad Mad
Pas facile du tout de répondre clairement et surtout de manière pratique....
Malgré toutes les hypothèses possibles je retiendrai :
1- utiliser un dosimètre témoin global, ce dosimètre étant placé hors site.
Je ne suis pas sûr que l'on surrestimera beaucoup la dose personnelle.
Même si on fait la soustraction du bruit de fond, il ne devrait pas y avoir un écart très important.
Ou alors c'est que les tableaux sur sites sont mal placés (autre hypothèse tout à fait possible !!) Rolling Eyes
Ma réponse est peu satisfaisante, j'en conviens, mais il n'y a pas de solution miracle.
KLOUG_pas à l'aise sur le coup pale
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dosimètre témoin pour société prestataire Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre témoin pour société prestataire   Dosimètre témoin pour société prestataire EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:56

Bonsoir,
Je suis constamment en déplacement et je me déplace avec ma dosimétrie passive (je ne sors jamais sans elle.... What a Face )
Le témoin se trouve à l'agence, et je ne rentre pas le soir pour poser mon dosimètre dans la zone de rangement... affraid
De toute façon, la zone de rangement doit se situer dans un lieu absent de toute source de rayonnement, de chaleur, d'humidité... et donc la dose relevée sur le témoin doit être inférieure au seuil de détection du dosi.
Donc, personnellement, le fait que mon dosimètre ne soit pas stocké le soir à proximité du témoin ne me perturbe pas beaucoup....
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre témoin pour société prestataire Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre témoin pour société prestataire   Dosimètre témoin pour société prestataire EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:42

Bonsoir à tous,

cette problématique concerne énormément de prestataires de l'industrie nucléaire. En fait, tous ceux qui ont du personnel mobile...
je n'ai pas vu de solution miracle à ce jour pour les témoins. Je constate déjà que la gestion des dosimètres individuels pour les envoyer à temps à chacun et au bon endroit, prend déjà beaucoup de ressources.

Une exigence raisonnable serait de mettre un dosi témoin et un tableau de rangement dès lors qu'il y a une équipe qui va se fixer plusieurs semaines dans une même lieu. Mais comment l'organismerelie le dosimètre de l'individu A au dosimètre témoin du lieu 1. Je n'en ai aucune idée, en fait.

Cependant, il me semble que les nouvelles technologies de dosimètre sont nettement moins sensibles que nos anciens films à leur environnement (chaleur, soleil, humidité...).
Cela dit, je crains plus de partir sans mon dosimètre que d'avoir une dose erronée parce qu'il n'est pas dans le tableau de rangement de l'agence.pale

Space-traverse-à-côté-des-clous. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre témoin pour société prestataire Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre témoin pour société prestataire   Dosimètre témoin pour société prestataire EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:19

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je constate qu'effectivement il n'y a pas de solutions miracles et que le problème concernant le personnel mobile dans l'industrie nucléaire n'a pas encore été vraiment traité.

Je conviens que la solution d'avoir un dosimètre témoin situé Hors site (en général au siège de la société) est la solution la plus simple à mettre en place et celle qui permettra de ne pas sous-estimer la dosimétrie de l'individu.
Certes ce n'est pas rigoureux, mais cela reste enveloppe.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu d'infraction retenue à ce sujet, et cela me rassure. Faut espérer que cela continu, ou alors qu'une belle solution miracle nous soit dévoilée par le biais de la réglementation.

J'espère ne pas vous avoir grillé de neurones Dosimètre témoin pour société prestataire Affraid , gardez le sourire Dosimètre témoin pour société prestataire Icon_lol

A bientôt amis du chapiteau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre témoin pour société prestataire Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre témoin pour société prestataire   Dosimètre témoin pour société prestataire EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:16

Nous avons PLUS QUE JAMAIS le sourire devant le succès que renconre le site et le forum.
Tout va bien côté neurones.
les KLOWNS aux anges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre témoin pour société prestataire Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre témoin pour société prestataire   Dosimètre témoin pour société prestataire EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:14

Bonjour à tous,

j'ai travaillé en déplacement plusieurs mois dans ma société, en allant sur différents sites, et le plus simple pour mon équipe et moi-même c'était le dosimétre passif qui nous suivait partout quelque soit le site et pour chaque entrée en zone, nous le laissions dans le vestiaire froid pour la durée de l'intervention.

A voir s'il y a d'autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Dosimètre témoin pour société prestataire Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre témoin pour société prestataire   Dosimètre témoin pour société prestataire EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:29

Bonsoir à tous,

C'est vrai, il n'y a pas de solutions miracles, et je fais partie des clowns tristes qui pleurent pour gérer les dosimètres témoins.
Un petit bémol quand même pour la solution de laisser le dosimètre témoin au siège : Ne pas envoyer par la poste ou apporter par avion un dosimètre SANS son témoin! on a beau écrire sur les boîtes "ne pas passer aux rayons X", au moindre vigipirate, je vous raconte pas! Et par avion (la dose double tous les 1500 m).

Je connais mal la gestion de la dosimétrie avec le fournisseur IRSN, mais avec LCIE, vous avez la possibilité d'ouvir des sous-comptes, avec un témoin pour chaque sous-compte. Cela simplifie les transports sur les sites ou dans des régions éloignées du siège social, et où il n'y a pas d'agence locale. Mais, pour le fournisseur, cela lui alourdit la tâche bien sûr! Et cela se ressent après sur les délais de mise à jour de la BD SISERI.

Et non, pas de solution transcendantale, mais continuons de chercher!

Laika détective privé Dosimètre témoin pour société prestataire Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimètre témoin pour société prestataire Empty
MessageSujet: Re: Dosimètre témoin pour société prestataire   Dosimètre témoin pour société prestataire EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:41

Laika a écrit:
Je connais mal la gestion de la dosimétrie avec le fournisseur IRSN, mais avec LCIE, vous avez la possibilité d'ouvir des sous-comptes, avec un témoin pour chaque sous-compte.

Pareil à l'IRSN, suffit d'avoir la chance de tomber sur une des personnes fort dynamiques qu'il y a là-bas.

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimètre témoin pour société prestataire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimetre témoin vs ambiance
» Prestataire pour dimensionnement de deux enceintes mixtes AL & Gammagraphie
» quel type de société pour Pcr externe
» Intervention d'une société extérieure avec son ampli pour Lithothricies
» 1 Dosimètre pour n personnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: