Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Evenement Interessant la Radioprotection

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyMer 9 Nov 2011 - 13:56


J'ai une personne qui vient d'être contaminé interne. Contamination supérieur au Seuil d'Analyse (800 Bq) mais inférieur au Seuil Enregistrement de la Dose suite à un déclenchement de portique C3 sur un CNPE. 48h plus tard, plus de contamination décelée.
Est-ce d'après vous un EIR de niveau 3. Pour ma part, je ne pense pas. D'après vous???
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:46

Faudrait voir ce que la spectro à donné parce que 48h c'est rapide pour une conta interne qui disparaît.

Est-ce que la conta interne est avérée (conditions chantier, prélévement nasal, discrimination des vêtement) ?
Confirmation de non-radioactivité d'origine médicale ? (reliquat d'une scintigraphie ou autre ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:55

deedoff a écrit:
Faudrait voir ce que la spectro à donné parce que 48h c'est rapide pour une conta interne qui disparaît.

Est-ce que la conta interne est avérée (conditions chantier, prélévement nasal, discrimination des vêtement) ?
Confirmation de non-radioactivité d'origine médicale ? (reliquat d'une scintigraphie ou autre ?)

L'EIR de niveau 3 concerne le publique: voir les critéres ASN ou ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:50

Bonsoir
Attention !
Ne confondez pas "événement intéressant la radioprotection" EIR pas "déclarable "et "événement significatif en radioprotection" ESR qui doit être déclaré à l'ASN.

En ce qui concerne la propreté radiologique c'est le critère 3 qui s'applique.
Et c'était à chaque exploitant nucléaire de définir ces critères.
Je peux en parler puisque j'ai écrit avec un groupe de travail le critères des ESR à l'ASN et j'ai défini avec des collègues les critères communs CEA/AREVA sur la proporeté radiologique.
Ne connaissant pas ceux d'EDF, je peux encore moins juger du niveau de déclaration (si déclaration il y a ) !
Voir le document sur le site de l'ASN si vous ne le possédez pas.
KLOUG



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyJeu 10 Nov 2011 - 9:27

Leur guide ne concerne que les évènements significatifs, or ce n'est pas le cas. J'ai toujours un doute concernant L'EIR n°3.
Il s'agit d'une contamination interne décelée à la spectro à la suite d'un C3 avec un niveau juste au dessus des 800Bq, en général ça décroit rapidement, ce qui est le cas ici puisqu'il n'y a plus rien à la spectro 48 h après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyJeu 10 Nov 2011 - 9:58

Voici ce que dit la directive EDF :

- Evenement significatif : evenement qui donne lieu à déclaration à l'ASN
- Evenement intéressant : ce type d'événement est mémorisé par le biais du fichier SAPHIR afion qu'il puisse être analysé en corrélation avec les autres événements

EIR de niv3 :
- présence hors zone contrôlée sur le site d'une source de contamination comprise entre 100kBq et 1MBq pour une contamination particulaire ou comprise entre 100kBq et 1MBq et dont l'activité massique est > 10Bq/g pour une contamination massique.
- contamination vestimentaire (y compris les effets personnels) compris entre 800 Bq et 10 kBq détectée au portique C3 ou lors d'une antropo
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:14

Pour moi, c'est enregistrement dans Saphir puisque cette base de donnée sert à établir un REX.
Après, la contamination est là, elle est passée...il faut pouvoir en faire l'analyse pour que cela ne se reproduise pas.

Donc, je classerai cet évènement en EIR de niv3, d’après vos spécifications :
- contamination vestimentaire (y compris les effets personnels) compris entre 800 Bq et 10 kBq détectée au portique C3 ou lors d'une antropo

Mais ce qui me chiffonne (je vais être tatillon): Quand vous dite déclenchement au C3 et contamination interne à la spectro, faut-il comprendre que le passage à la spectro a été réalisé sans les habits ? est-on bien sur que c'est une conta interne ou une conta déposé du les vêtements civils ? (ce qui expliquerait de plus rien voir 48h aprés).

Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:26

Donc une contamination interne entre dans le critère effet personnel???
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:22

Je m'exprime mal.
Ma question était simplement de savoir si la spectro a été faite avec le gars en slip ou tout habillé.

Si la spectro a été faite avec le gars tout habillé, et que 48h après on s’aperçoit qu'il n'y a plus rien, je pourrais en déduire que ce n'était pas une vrai contamination interne, mais plutôt une contamination corporelle ou vestimentaire.

Bref, cela ne change rien au principe qu'à mon sens il faut faire un classement en EIR de niv3.

(en espérant que je ne raconte pas trop de connerie, parce que j'ai un peu de mal à relire mes post en ce moment).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:31

Je vais me renseigner pour savoir s'il est passé en slip à la spectro ( en espérant que le slip n'était pas contaminé Laughing ), mais je serai surpris qu'il soit passé habillé... Mais c'est bien une contamination interne vu le REX de leur intervention...

Je reste toujours sceptique quant au classement EIR 3. On ne parle pas clairement de contamination interne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:00

je ne connait rien de ce qui se fait à EDF, mais si c'est une conta interne, perso je choisirai de classer l’événement plutôt en fonction de l'évaluation la dose engagé suite à cette conta interne que juste en fonction de l'activité en Bq. (une conta interne de 800 Bq de Pu, ce n'est pas la même chose que 800 Bq de H3 par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Evenement Interessant la Radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Evenement Interessant la Radioprotection   Evenement Interessant la Radioprotection EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:12

De mémoire, sur EDF, ce seuil de 800 Bq pour les beta/gamma est souvent utilisé que se soit pour une conta ponctuelle ou surfacique.
Le passage en spectro donne (si dépassement d'un seuil) une dose calculée.

Pour ce qui est des contas alpha, je sais pas trop comment ça se passe. Neutral

Ci-joint un doc de la SFRP sur le REX des portiques de controle en CNPE.
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Evenement Interessant la Radioprotection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classement d'un évenement
» Déclaration d’événement significatifs à la préfecture
» RGPD et radioprotection
» Ionisateur industriel : événement significatif déclaré le 18 septembre 2009
» Les notions de base en radioprotection, les unités de radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: