Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 RAdioprotection et IADE.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




RAdioprotection et IADE. Empty
MessageSujet: RAdioprotection et IADE.   RAdioprotection et IADE. EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:40

Bonjour
Je suis élève IADE en deuxième année et je réalise mon travail de fin d'étude sur la radioprotection au bloc opératoire.
En effet j'ai constaté sur différents sites que les IADE et les anesthésistes portent peu les moyens de protection individuel etles dosimètres restent désespéremment sur les présentoirs.
J'ai recherché sur différents sites(SFRP,INRS,labo H.Becquerel...)je n'arrive pas à trouver de statistiques sur l'exposition du personnel anesthésiste au bloc.
Je pense qu'il existe pourtant bien un endroit ou l'on peut récupérer l'exploitation des dosimètres.
Je sais que l'on est moins exposé que les chirurgiens et les aides opératoire mais je vais finir par penser que la catégorie IADE et anesthésiste n'est pas concernée car je ne trouve pas grand chose à ce sujet.Pouvez vous m'orienter vers un site ou me renseigner.
Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



RAdioprotection et IADE. Empty
MessageSujet: Re: RAdioprotection et IADE.   RAdioprotection et IADE. EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:58

Bonjour,
regarde dans le rapport de l'IRSN sur le bilan 2010 des expositions professionnelles aux RI que tu trouveras sur notre site ici, tu trouveras peut être réponse à ton interrogation.

_________________
Fred :pig:

RAdioprotection et IADE. 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAdioprotection et IADE. Empty
MessageSujet: Re: RAdioprotection et IADE.   RAdioprotection et IADE. EmptyMar 1 Nov 2011 - 1:20

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de donner un coup de main à des élèves IBODE qui choisissent le même sujet.
1. Avec leur accord, je peux te transmettre leurs mémoires.
2. J'ai des stats anonymisées sur les IADE et MAR de mon établissement, mais ta PCR doit avoir les mêmes en utilisant les données de la dosimétrie opérationnelle. Elle les a sûrement préparées pour le bilan au CHSCT.
3. Une constatation fréquente est que le suivi dosimétrique (disponibilité, port effectif) est plus faible chez le personnel d'anesthésie, dans les cas que j'ai pu rencontrés car comme tu le dis ce personnel est réputé moins exposé. Mais comme la formation en radioprotection est moins assurée, c'est parfois très faux.


PS : Hello tous,
Pour éviter de jargonner entre radioprotectionnistes médicaux :
. IBODE : Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat
. IADE : Infirmier Anesthésiste DE
. MAR : Médecin Anesthésiste Réanimateur
. PCR : Personne COmpétente en Radioprotection

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAdioprotection et IADE. Empty
MessageSujet: Re: RAdioprotection et IADE.   RAdioprotection et IADE. EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:35

bonsoir fred j'ai regardé sur le lien que tu m'as fourni et malheureusement il n'y a pas de statistique sur l'exposition des IADE ou des MAR,je retrouve seulement des chiffres sur le personnel au bloc en général et sur les chirurgiens.
Baldaquin;je suis très interessée par tes stats anomysées;et si quelquefois les IBODE que tu as aidées sont ok je serais interessée pour lire leur travail.
merci bcp pour vos renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



RAdioprotection et IADE. Empty
MessageSujet: Re: RAdioprotection et IADE.   RAdioprotection et IADE. EmptyMar 1 Nov 2011 - 20:40

Désolé... tout seul

_________________
Fred :pig:

RAdioprotection et IADE. 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAdioprotection et IADE. Empty
MessageSujet: Re: RAdioprotection et IADE.   RAdioprotection et IADE. EmptyMer 9 Nov 2011 - 1:42

Bonjour,

Une première IBODE a répondu positivement : elle est OK pour que je vous transmette son mémoire et répondre à vos questions si vous le souhaitez.

Merci de me donner par MP votre adresse mail, que je puisse vous transmettre le document et les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAdioprotection et IADE. Empty
MessageSujet: Re: RAdioprotection et IADE.   RAdioprotection et IADE. EmptyMar 15 Nov 2011 - 15:34

bonjour baldaquin
avez vs eu mon adresse mail par mp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAdioprotection et IADE. Empty
MessageSujet: Re: RAdioprotection et IADE.   RAdioprotection et IADE. EmptyMar 15 Nov 2011 - 19:32

Oui,

Et je viens d'avoir la deuxième réponse, positive elle aussi.

Je vous envoie le tout dès que je sors du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAdioprotection et IADE. Empty
MessageSujet: Re: RAdioprotection et IADE.   RAdioprotection et IADE. EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:39

Bonsoir baldaquin ,désolé de vous dérange mais je n ai pas reçu de mails ,pouvez sous me tenir informé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAdioprotection et IADE. Empty
MessageSujet: Re: RAdioprotection et IADE.   RAdioprotection et IADE. EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:25

Bonsoir,

Je n'ai pas encore eu la version diffusable du deuxième rapport (au moment de l'envoi j'ai vu que je n'avais pas reçu la version définitive).

Je vous ai envoyé le premier à l'instant.

Pour les stats il faut -comment dire- que j'anonymise les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAdioprotection et IADE. Empty
MessageSujet: Re: RAdioprotection et IADE.   RAdioprotection et IADE. EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:23

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
 
RAdioprotection et IADE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les notions de base en radioprotection, les unités de radioprotection
» Les manipulateurs et la radioprotection
»  RADIOPROTECTION
» master radioprotection
» Obèsité et Radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: