Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 contrôle de contamination ZS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:10

Bonsoir,
nous construisons un nouveau bâtiment classé en Zone Surveillée ; un contrôle de contamination en sortie de ZS est il obligatoire? confused confused
MERCI
Désolée de vous "presser" mais c'est une question très urgente
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:15

Un contrôle de non contamination en sortie est judicieux non pas si tu travaille en Zone Surveillée, Zone Contrôlé ou une autre des Zones réglementée mais plutôt si tu travaille avec des sources non scellées!

_________________
contrôle de contamination ZS Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:48

je te remercie pr ta reponse
"JUDICIEUX" certes je le conçois mais en terme de reglementation? Cela est clairement dit pour une ZC mais je ne trouve rien pour ce qui est de la ZS...

Il faut savoir que c'est l'exploitant qui impose ce classement en ZS même si le niveau d'activité ne le justifie pas....
merci encore pour tt renseignement et avis

ntamination en sortie est judicieux non pas si tu travaille en Zone Surveillée, Zone Contrôlé ou une autre des Zones réglementée mais plutôt si tu travaille avec des sources non scellées![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:54

Il me semble que le classement en ZS concerne la présence de public ou de travailleurs non classés non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:06

en effet

Surveillée
au max = 2,5 m SV.h-1
zone BLEUE à Accès permanent pour tous les travailleurs de l'Etablissement

contaminatorfou2 a écrit:
Il me semble que le classement en ZS concerne la présence de public ou de travailleurs non classés non ?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:33

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop d'où sort ta valeur, pour moi une zone surveillée est définie ainsi (dixit l'arrêté dit "zonage" du 15 mai 2006) :

E < 7,5 µSv sur une heure d'exposition (dose efficace corps entier)
He < 0,2 mSv sur une heure d'exposition (dose équivalente aux extrémités)

=> Voir ou revoir le texte proprement dit ou l'analyse de ce texte signée par le Cirkus (ICI)

Et selon moi, s'il existe un risque de contamination, typiquement en cas de manipulation de sources non scellées, il faut réaliser un contrôle de non contamination a minima mensuel (le formaliser et l'enregistrer) même si la zone n'est pas classée au sens de la réglementation des zones réglementées, c'est juste de la bonne radioprotection.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:19

je te remercie
je vais suivre ce principe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:17

Bonsoir
J'en reviens à la première réponse de Niko.
Un contrôle de de contamination ne sert que s'il on utilise des sopurces non scellées et peut importe le zonage mis en place..
Donc zone survéillée ou contrôlée, vous devez vous assurer que les personnes sortant de ces zones sont exemptes de toute contamination.
A vous de choisir le bon matériel en fonction des radionucléides manipulés.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:42

merci !


KLOUG a écrit:
Bonsoir
J'en reviens à la première réponse de Niko.
Un contrôle de de contamination ne sert que s'il on utilise des sopurces non scellées et peut importe le zonage mis en place..
Donc zone survéillée ou contrôlée, vous devez vous assurer que les personnes sortant de ces zones sont exemptes de toute contamination.
A vous de choisir le bon matériel en fonction des radionucléides manipulés.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:28

Je vais compléter la réponse de Kloug (si, si, j'ose.... What a Face ) et même sur son terrain (Rhooooooo), c'est à dire le CEA : Le contrôle de non contamination est obligatoire dès lors que l'on sort homme ou matériel de locaux classés Zones Contaminantes
Si on est dans le cas où les locaux sont classés Zones Non Contaminantes ou Zones Sans Radioactivité Ajouté, les contrôles de non contamination n'ont pas de sens... ou alors, il y a eu maldonne dans le classement des locaux affraid

_________________
Fred :pig:

contrôle de contamination ZS 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:08

bonsoir,
là où il y a sujet de discussion c'est q ce classement en ZS est une volonté de l'exploitant et ne découle nullement de l'analyse de sûreté qui au contraire conclut a un classement en ZNS. Rolling Eyes


Fred a écrit:
Je vais compléter la réponse de Kloug (si, si, j'ose.... What a Face ) et même sur son terrain (Rhooooooo), c'est à dire le CEA : Le contrôle de non contamination est obligatoire dès lors que l'on sort homme ou matériel de locaux classés Zones Contaminantes
Si on est dans le cas où les locaux sont classés Zones Non Contaminantes ou Zones Sans Radioactivité Ajouté, les contrôles de non contamination n'ont pas de sens... ou alors, il y a eu maldonne dans le classement des locaux affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:58

Bonsoir,
heu ... ZNS c'est Zone Non Surveillée Question

_________________
Fred :pig:

contrôle de contamination ZS 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:08

en effet; la zone est classée en zone non réglementée

Fred a écrit:
Bonsoir,
heu ... ZNS c'est Zone Non Surveillée Question
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:19

Si j'ai bien tout compris :
un classement "radiologique" de ce local ne serait "réglementairement" pas justifié car, analyse de risque à l'appui, la dose efficace susceptible d'être reçue serait inférieure à 80 µSv en un mois, mais l'exploitant préfère "sur"classé ce local en ZS du fait de la présence de contaminant...
Si c'est la cas, alors effectivement, il est impératif de réaliser un contrôle systématique de non contamination du matériel et des hommes en sortie de local, afin d'empêcher une dissémination de cette contamination.

_________________
Fred :pig:

contrôle de contamination ZS 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



contrôle de contamination ZS Empty
MessageSujet: Re: contrôle de contamination ZS   contrôle de contamination ZS EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:05

beuchat a écrit:
je te remercie pr ta reponse
"JUDICIEUX" certes je le conçois mais en terme de reglementation? Cela est clairement dit pour une ZC mais je ne trouve rien pour ce qui est de la ZS...

Il faut savoir que c'est l'exploitant qui impose ce classement en ZS même si le niveau d'activité ne le justifie pas....
merci encore pour tt renseignement et avis

ntamination en sortie est judicieux non pas si tu travaille en Zone Surveillée, Zone Contrôlé ou une autre des Zones réglementée mais plutôt si tu travaille avec des sources non scellées!
[/quote]


Je complète : Art 23 II de l'arrêté du 15 mais 2006
Tu as ta réponse sur la réglementation
Yok
Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle de contamination ZS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle de non contamination surfacique
» Contrôle non contamination atmosphérique
» Procédure en cas de contrôle de non contamination en sortie de zone?
» contamination alpha
» Contamination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: