Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN Empty
MessageSujet: Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN   Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:16

Publié le mardi 11 octobre 2011 à 17H42

Trois salariés d’entreprises extérieures ont été « très légèrement contaminés » alors qu’ils procédaient à des opérations de maintenance sur le site de la centrale nucléaire de Penly. « De légères traces de contamination interne ont été détectées « lors des contrôles systématiques effectués à la sortie de la zone nucléaire, lundi après-midi, indique un communiqué de la centrale. « Les analyses, ajoute-t-il, ont révélé une valeur très inférieure au quarantième de la limite reglementaire ».Les trois salariés ont pu regagner normalement leur domicile après avoir été pris en charge pour des examens par le service médical du site. « Une analyse de ces évènement est en cours afin d’en identifier les causes », souligne le communiqué. Ces opérations de maintenance sont effectuées dans le cadre de la visite décennale du réacteur n°1.

source : http://bit.ly/qJjx3r (Paris Normandie)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN Empty
MessageSujet: Re: Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN   Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:35

Et... ils vont garder cette contamination toute leur vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN Empty
MessageSujet: Re: Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN   Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:44

cela dépend des radionucléides: ceux à période biologique courte finiront par être éliminées, ceux à périodes très longue peuvent rester très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN Empty
MessageSujet: Re: Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN   Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:50

Quand on limite l'irradiation des travailleurs du nucléaire, est-ce qu'il s'agit toujours de contamination externe ?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN Empty
MessageSujet: Re: Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN   Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:56

Il faut voir deux choses:

- L'irradiation, qui s'apparente aux rayonnements tranversant le corps (pour image: une lampe allumée devant soi. Elle irradie de sa lumiére votre corp). Dans ce cas, on parle d'exposition externe.

- La contamination (pour image: la lampe allumée est déposée sur votre corps, ou bien à l'intérieur de vous). Dans ce cas, on parle d'exposition interne.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN Empty
MessageSujet: Re: Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN   Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:03

Un dessin est plus approprié qu'un long discours:
Dessin expositions
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN Empty
MessageSujet: Re: Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN   Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:03

Je crois que tu confond les termes liber.
être irradié signifie, recevoir un rayonnement.
être contaminer, signifie avoir sur soi (ou en soi) des atomes qui émettent un rayonnement. et que l'on va recevoir bien entendu.

Dans la réglementation, il y as des limites d'exposition (pour l'irradiation). Quand à la contamination, elle dois à tout prix être évitée, et le cas échéant éliminée.

Edit: doublé par deedoff Wink

_________________
Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN Empty
MessageSujet: Re: Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN   Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:11

Bonsoir
Et puis vous pouvez également regarder les cours que nous avons mis sur le site...
C'est que ça doit servir et à tout le monde.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN Empty
MessageSujet: Re: Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN   Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:15

Niko a écrit:
Je crois que tu confond les termes liber.
être irradié signifie, recevoir un rayonnement.
être contaminer, signifie avoir sur soi (ou en soi) des atomes qui émettent un rayonnement. et que l'on va recevoir bien entendu.

Dans la réglementation, il y as des limites d'exposition (pour l'irradiation). Quand à la contamination, elle dois à tout prix être évitée, et le cas échéant éliminée.
Bon d'accord, j'ai voulu aller trop vite dans la formulation clown , alors prenons les termes "interne" et "externe" associés à "exposition". Dans les 20 millisieverts (je crois) accordés aux travailleurs du nucléaire comme limite d'exposition, s'agit-il des 2 types d'exposition, interne et externe, ou seulement de l'externe ? A ce propos, il y avait (je crois qu'elles ont été arrêtées) des visites touristiques à Tchernobyl, sans masque, avec un test à la fin. Je me suis toujours demandé si ces machines mesuraient uniquement l'exposition externe ou aussi l'interne, la contamination, au cas où le touriste aurait avalé une poussière. Dans un reportage d'Envoyé spécial, nous voyons les gens descendre du bus pour visiter une maisonnette, quand le guide approche son détecteur vers le sol en disant que le danger vient de la poussière. Cela dit, quand je regarde un endroit éclairé par le soleil, je vois flotter des poussières. Donc d'une part, ces gens couraient un grand risque, d'autre part, dans une centrale nucléaire, j'imagine, étant donné que les outils, les combinaisons, tout ce qui sert au travail dans une centrale, sont ensuite stockés dans des hangars, qu'il y a le moins possible de poussière, et que s'il y en a, puisque les gants par exemple sont irradiés, les poussières devraient l'être aussi ? Donc le risque de contamination n'est pas négligeable pour ces travailleurs, en plus de l'irradiation ?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN Empty
MessageSujet: Re: Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN   Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:47

Bon d'accord, j'ai voulu aller trop vite dans la formulation clown , alors prenons les termes "interne" et "externe" associés à "exposition". Dans les 20 millisieverts (je crois) accordés aux travailleurs du nucléaire comme limite d'exposition, s'agit-il des 2 types d'exposition, interne et externe, ou seulement de l'externe ?
Dans les 20 mSv on tient compte des deux modes d'exposition interne et externe.

A ce propos, il y avait (je crois qu'elles ont été arrêtées) des visites touristiques à Tchernobyl, sans masque, avec un test à la fin. Je me suis toujours demandé si ces machines mesuraient uniquement l'exposition externe ou aussi l'interne, la contamination, au cas où le touriste aurait avalé une poussière.
L'exposition externe se mesure par un dosimétre passif (lecture différée de la dose) ainsi que par dosimètre actif électronique (lecture instantanée de la dose).
L'exposition interne se mesure à postériori aux travers de mesure anthropogammamétrique (mesure du corps entier) complété par des mesures sur les selles et les urines qui sont des bons vecteurs d'une possible contamination interne. Aux résultats de ces diffrentes analyses on en calcul une dose interne qui viendra s'additionner à la dose externe.
Mais surtout, la contamination s'évalue avant qu'elle ne pénètre dans le corps par des méthodes de prélèvement (frottis, aspiration des poussières) afin de les identifier, de les quantifier et de pouvoir définir et mettre en place des moyens de protections adéquates (masque, tenue spéciale, confinement, assainissement).


Dans un reportage d'Envoyé spécial, nous voyons les gens descendre du bus pour visiter une maisonnette, quand le guide approche son détecteur vers le sol en disant que le danger vient de la poussière. Cela dit, quand je regarde un endroit éclairé par le soleil, je vois flotter des poussières. Donc d'une part, ces gens couraient un grand risque, d'autre part, dans une centrale nucléaire, j'imagine, étant donné que les outils, les combinaisons, tout ce qui sert au travail dans une centrale, sont ensuite stockés dans des hangars, qu'il y a le moins possible de poussière, et que s'il y en a, puisque les gants par exemple sont irradiés, les poussières devraient l'être aussi ? Donc le risque de contamination n'est pas négligeable pour ces travailleurs, en plus de l'irradiation ?
Les poussières contaminantes ne sont pas forcements visibles à l'oeil nu. Pour savoir s'il y a un grand risque comme vous dites, il faut pouvoir quantifier l'activité de ces poussières. D'une façon générale, la contamination interne (l'inhalation ou l'ingestion de poussiére) doit être évité, car une fois dans le corps les métabolismes du corps humain en rejettent une partie et en retiennent une autre partie délivrant alors une dose interne de façon continue).
Dans une centrale, tous les éléments contaminés (souillés) par des poussières ou des liquides radioactifs sont mis en déchet, c'est à dire confinés dans des fûts, de façon hermétique.
Attention: l'irradiation ne provoque pas la contamination sauf dans des cas très très particuliers que l'on appel l'activation (rayonnement neutronique sur des matériaux qui active ces matériaux et les rendent irradiant).

Smile

Si tu va ici tu trouvera un document un fichier pdf "Cours d'initiation à la radioprotection " qui t'expliquera tous ces grands principes, ainsi que beaucoup d'autres documents. N'hésitez pas à les consulter même si certains peuvent vous paraître compliqués.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organismes Pour la formation RP patients pour radiopharmaciens selon 2017­-DC­-0585
» Une contamination interne... naturelle
» Objectifs individuels de contamination interne
» Contamination interne par voie oculaire
» contamination interne médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: