Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques Empty
MessageSujet: Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques   Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:15

Bonsoir à tous,
Quelqu'un possède-t-il des références d'efficacité de filtres et de cartouches de charbon actif utilisés lors de prélèvements atmosphériques en fonction des radionucléides recherchés (ou formes chimiques, tailles poussières,...) Question
Merci.
Fred (J'en avais marre de voir zéro sujet dans ce domaine. Je vais de ce pas m'occuper du domaine déchets Na!) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques   Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:42

Bonsoir
Je dois bien avoir ça dans mes grimoires stockés au plus profond de mon burlingue...
Il y a eu aussi des rapports CEA sur l'efficacité des filtres (type cellulose, fibre de verre, millipore, nuclépore)..
Ca peut nous emmener loin.

J'ai évidemment beaucoup travaillé la question quand j'ai mis au point le banc ICARE et pendant mon séjour à l'IPSN.
Pour essayer de faire simple il est admis que le minimum d'efficacité pour les aérosols se situe aux alentours de 0,15 µm. C'est d'ailleurs pour cela que l'on fait des tests de filtres THE (très haute efficacité) avec des aérosols de fluorésceine sodée d'une granulométrie égale à cette taille.
Il faut que l'efficacité d'un filtre THE soit supérieure à 1000. Soit un rendement de filtration de 99,9 %
Je vous renvoie à la lecture de l'excellent ouvrage de formation des PCR sur les sources non scellées (ou même celui pour les INB ICPE) dont j'ai écrit cette partie.
Sinon un prélèvement sur filtre cellulose (filtre rose) peut être compris entre 85 et 95 % (donc pas top).
Pour les cartouches filtrants les gaz c'est une efficacité de 100 qui est normalement requise (bien qu'on ne fasse pas de test).
A une époque nous faisions la recette de lots de cartouches filtrantes et de filtres THE !

Je ne peux pas développer ça sur un post car ça prendrai beaucoup trop de place.
Bon ! Ceux qui sont intéressés pour avoir des éléments sur tout ça, m'envoie leur adresse électronique en MP avec leur demande.

Bonne continuation
AERO KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques   Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:43

mp envoyé !

_________________
J'aime pas les matins...Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques   Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:52

Et de deux.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques   Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques EmptyJeu 28 Jan 2010 - 0:09

KLOUG a écrit:

Je ne peux pas développer ça sur un post car ça prendrai beaucoup trop de place.
AERO KLOUG

attention kloug, ça commence à sentir le petit cour à mettre sur le site!! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques Empty
MessageSujet: Re: Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques   Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques EmptyJeu 28 Jan 2010 - 13:23

Voui ! Je vois ça bien. Razz
Mais en même temps comme ça figure dans les ouvrages que nous publions chez EDP Sciences (PCR sources non scellées et PCR INB ICPE).. C'est la limite du système.
Je vais voir ce que je peux faire quand même.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Efficacité des filtres et cartouches pour prélèvements atmosphériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation d'un étalon de sol avec multigamma pour tracer une courbe d'efficacité
» Filtres des hottes
» programme en fortran qui calcul l'efficacité de détection pour une source ponctuelle et un disque à une certaine distance du détecteur
» Filtres AS 3000
» Etalonage en Efficacité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: