Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ?

Aller en bas 
AuteurMessage
SW
Funambule
Funambule
SW



Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ? Empty
MessageSujet: Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ?   Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:37

Bonjour à tous,

Après avoir cherché un peu partout et fouillé un nombre de liens/documents impressionnants, je me résouds à venir vous poser la question : quelqu'un connaîtrait-il l'ordre de grandeur de l'énergie moyenne des photons dus aux diverses décroissances des éléments présents naturellement dans l'atmosphère ?

Je me suis lancé dans un essai culotté : la modélisation d'un spectre de photons "environnement" pour des calculs de simulation de dosimétrie environnementale. C'est assez fou, j'en conviens. Laughing

J'ai deux collègues qui se renvoient la balle pour dire que c'est 400 keV, qu'elles l'ont lu quelque part mais ne savent plus où. Avec mon spectre bidouillé à partir de l'Unat+descendants, du Thorium232+descendants du K40 pour les telluriques et du Be7, Na22 pour les cosmiques pondéré j'obtiens une énergie de l'ordre de 1 MeV, ce qui ne me paraît pas spécialement idiot.

J'ai aussi un autre problème : comment déterminer un nombre de photons par seconde qui bombarderaient ces dosimètres ? J'ai extrapolé des valeurs de spectro gamma et de bruit de fond d'appareils de mesures pour estimer à eviron 2000 photons/s (en Île de France).

Quelqu'un saurait-il m'apporter des pistes d'infos ? J'ai sérieusement fouillé le rapport d'activité de l'IRSN de 2009 pour déterminer certains paramètres que j'ai cités plus haut.

Merci d'avance de toute aide/info/suggestion que vous pourriez me faire.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ?   Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:44

Je ne peux pas te donner d'infos mais des encouragements, ton projet est très intéressant.
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ?   Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:12

Merci Balda, je prends. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ?   Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:35

Bonsoir
Désolé pour l'instant pas d'éléments sur ce point.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ?   Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:49

Bonsoir

Si tu mesure des photons tu vas aussi mesurer de la luminescence
Revenir en haut Aller en bas
 
Énergie moyenne et nombre de photons dus à la radioactivité naturelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radioactivité naturelle
» Observez les particules cosmiques et la radioactivité naturelle EN DIRECT !
» energie moyenne
» Zones à forte radioactivité naturelle
» Energie moyenne électrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: