Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Intéraction rayonnement - Titane

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Intéraction rayonnement - Titane Empty
MessageSujet: Intéraction rayonnement - Titane   Intéraction rayonnement - Titane EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:38

Bonjour,

Je dois me faire opérer du Sad dos et on doit me poser des coquilles en titane (Médical) pour pourvoir lier 2 vertèbres. et comme je travaille dans une Zone nucléaire ( Marcoule en l’occurrence); Je voudrais savoir si il y a des risques d'aller en zone avec du titane dans le corps (risque d'activation ou autre) et donc m'impacter dans mon métier.

Merci de vos réponses.

koalight
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intéraction rayonnement - Titane Empty
MessageSujet: Re: Intéraction rayonnement - Titane   Intéraction rayonnement - Titane EmptyLun 27 Juin 2011 - 14:15

Bonjour
Il faudrait déjà que vous soyez sur un poste où il y a un risque d'exposition aux neutrons (thermiques de préférence). Je ne tiens pas compte des accélérateurs puisque il n'y a pas de poste de travail à l'intérieur quand ils sont en fonctionnement.
C'est le titane 50 qui s'active en titane 51 radioactif.
Sa section efficace est environ de 0.14 barn et l'abondance isotopique du titane 50 dans du titane stable est de 5.34 %.
Il faudrait que vous restiez un temps assez long dans un débit de fluence neutronique élevé pour que l'on voie une activité.
Nous pourrons vous détaillez un calcul avec la relation que vous trouverez ici :
http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection
puis radioactivité - page 25
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intéraction rayonnement - Titane Empty
MessageSujet: Re: Intéraction rayonnement - Titane   Intéraction rayonnement - Titane EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:20

Merci pour la qualité de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Intéraction rayonnement - Titane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répulsion/interaction forte
» Désintégration/rayonnement
» rayonnement de freinage
» rayonnement non ionisant
» rayonnement Béta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: