Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Protection contre la contamination sur EDF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:00

Bonjour tout le monde,
Je vous explique mon problème :
Je suis PCR depuis 1 ans maintenant et travaille sur les sites EDF principalement en arrêt de tranche. J'avais l'habitude auparavant sur le site de retraitement des déchets de la Hague, de mettre en place des protections collectives (sas dynamique) et individuelles (Tenue étanche ventilée type Mar95) pour tous travaux sur circuits contaminés ouverts...
EDF n'a effectivement pas les mêmes pratiques car souvent nous intervenons sur des circuits contaminés simplement avec une surtenue papier après avoir eu l'aval de la SPR qui a fait ses contrôles de contamination au niveau du poste de travail. Ma question est la suivante : sur des circuits contaminés ou à risque de contamination, nous devons effectuer l'ouverture pour la dépose de robinets, tuyauteries ou manchettes sur des circuits contaminés ou pouvant être potentiellement contaminés de diamètres allant de 10 à 400mm. Quel doit être dans ce cas les protections à mettre en place? Certains SPR (et c'est plutôt mon point de vue) vont exiger de mettre en place en place des protections contre la dispersion de la contamination dès lors qu'il y a ouverture de circuit potentiellement contaminé. D'autres vont simplement demander de mettre une protection collective/individuelle pour les circuits contaminés de diamètre > 80mm et simplement une surtenue papier si le risque est faible.
Donc à vrai dire je suis un peu perdu d'autant plus qu'il y a deux semaines je suis allé voir le responsable RP EDF pour se mettre d'accord sur les protections à mettre en place et il m'a dit que pour tout ouverture de circuit même faiblement contaminé, même de petit diamètre, il fallait une protection des voies respiratoires (heaume ou muru) + déprimogène + protection des sols et murs... maintenant il parle simplement de mettre en place ces protections sur quelques activités seulement où le risque est important... Je pense qu'il a reçu un coup de tél d'un chargé d'affaire qui a bondi au plafond lorsqu'il a vu les actions de radioprotection de mes RTR...

Voilà que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:53

Mon avis sans grosse reflexion : voir le fluide qui circulait dans la tuyauteries et la présence de points chauds à proximité. En fonction de cela, tu sauras déjà l'état de ta tuyauterie. Un promindus à proximité de l'ouverture pourra éviter une dispersion de la conta.
Il faut vinyler la zone. Pas besoin de monter un sas énorme, mais il faut éviter la dispersion d'une éventuelle contamination.
Enfin, la tyveck et cagoule me semblent suffisante si il y a un promindus et si ce n'est pas du primaire. L'ouverture devant se faire délicatement, il est possible d'éviter un véritable nuage à la déconnexion des tuyauteries. Après, seul un frottis te donnera les caract-éristiques de l'intervention.

Mais en cas de doute, vinyle la zone, trouve un promindus, et porte un heaume. Il ne nécessite pas la présnece d'un desghalilleur, juste d'un collègue à proximité.

Dis m'en plus sur ton intervention si tu veux (circuit, vanne, local, ...), je ferai une analyse de risque plus poussé.

klax

_________________
J'aime pas les matins...Protection contre la contamination sur EDF Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:21

Bonjour, revoilà Balda l'ignare :
Je ne connais pas le mot "promindus".
Sur un moteur de recherche je trouve le nom d'une boîte qui travaille dans le domaine du traitement de l'air.
Donc j'en déduis que dans le post de klax promindus = caisson de filtration de l'air.
J'ai bon ?

BadaquImbécile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyMar 10 Mai 2011 - 13:01

baldaquin a écrit:

Je ne connais pas le mot "promindus".
Sur un moteur de recherche je trouve le nom d'une boîte qui travaille dans le domaine du traitement de l'air.
Donc j'en déduis que dans le post de klax promindus = caisson de filtration de l'air.
J'ai bon ?

Oui c'est ça

Klax a écrit:

Dis m'en plus sur ton intervention si tu veux (circuit, vanne, local, ...), je ferai une analyse de risque plus poussé

Ok je vais prendre deux de mes interventions :
1- TAP TEP 01 - Dépose puis repose manchettes TEP 089 VP dans le local NB 0578 (flamanville) - DED à 0.01mSv/h - conta local <4Bq/cm²
2- TAP RCV 03 - Dépose puis repose manchettes sur liaison RCV 111 BA dans le local NA 0909 (fla toujours) - DED à 0.01mSv/h - conta local <4Bq/cm²

Je sais pas si ces deux exemples vont t'aider à faire cette analyse de risque

Pour ma part je suis a peu près d'accord sur le principe de mettre simplement une surtenue papier vu que l'on déconnecte ces manchettes via de la boulonnerie donc très peu de risque de dispersion de la contamination. Mais sur le principe une analyse de risque, selon moi, c'est pour faire face à tous les risques mêmes minimes. Et la radioprotection, encore selon moi, c'est justement de mettre tous les moyens pour éviter une contamination corporel, voire interne, même minime. Mais avons-nous les moyens sur les centrales pour parer à l'ensemble de ces risques?

Finalement à partir de quel moment je juge qu'un risque devient important au point d'installer un sas avec déprimo....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyMar 10 Mai 2011 - 13:01

Bonjour
Pas bécile Balda ! Très bien.
Et même qu'ils font aussi dans l'aspirateur plus petit modèle :
Protection contre la contamination sur EDF Promin10
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyMar 10 Mai 2011 - 13:01

Il faurdait voir ce qu'il est dit dans les documents EDF

Pour information , dans un document concernant uniquement les chantiers de déconstruction ( donc plus d'émetteur aplha), une note ( edit : vu le niveau de diffusion restrictif, je supprime la référence ), j'avais ça :

port d'une protection respiratoire uniquement en NC2 et Nc3

Nc2 étant caractérisé par (attention , je résume, si vous êtes concerné prenez le guide en entier au bon indice ):
- une conta surfacique non fixée > 40 Bq cm² en Béta ( ou non quantifié) ou 0,4 EN ALPHA
-une ouverture de circuit réputés contaminés ( tous DN contamination séche) et comportant des taches de conta > 40 Bq/cm² en béta ou 0,4 Bq/cm²
- des travaux abrasifs sur un circuit contaminé ( B >0,4 mais sans conta alpha)
- un risque de contamination interne ( le paragraphe est trop long pour que je le résume)

Tout ça pour dire que connaissant EDF, il doit y avoir une note ( CIPN ? UTO ?) définissant exactement le seuil.



Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:27

Il y a le référentiel chantier, chapitre 5. Je ne l'ai pas sous la main, je regarde ce qu'il dit demain au bureau.

Mais de mémoire il me semble que le classement NC est établi soit en connaissant le REX des ouvertures de lignes, soit après contrôle par frottis (et donc utilisation du heaume et mise en place de sas).

Je vois ce que je trouve demain et reviens poster.

_________________
J'aime pas les matins...Protection contre la contamination sur EDF Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:45

Bonjour à tous,

Voici les critères de contamination en vigueur selon EDF-DPN :

Niveau de Contamination très faible, voire nul

NC0: activité dans un local classé K, NP ou N1 (DI 104) ne présentant aucun risque de dispersion de contamination liée à la réalisation de l’activité.

Niveau de Contamination faible
NC1: activité dans un local <400 Bq/cm² sans ouverture de circuit véhiculant de la contamination, sinon avec ouverture limitée à un diamètre équivalent à 80 mm et sans projection de particules actives.

Niveau de Contamination significatif

NC2: activité dans un local > 400 Bq/cm², ou ouverture d’un matériel contenant un média filtrant, ou ouverture d’un circuit de diamètre équivalent > 80 mm véhiculant de la contamination.

Niveau de Contamination fort
NC3: activité en conditions de contamination surfacique et/ou volumique atypiques, quantitativement ou qualitativement ou présentant un risque de dispersion de la contamination sans REX disponible.

Toutefois, le REX de chaque site/prestataire pourra l'emmener à surclasser certains chantiers par rapport à ces critères.
Les protections respiratoires sont toutefois requises à partir du niveau NC2.
Le confinement (statique et/ou dynamique) dépendra aussi du zonage déchets du local où l'on intervient mais généralement en NC2. Des protections type nappe vinyle peuvent être envisagés en NC1 selon les cas.

Le jeu ensuite est de savoir si le circuit est contaminé ou pas. Pour certains systèmes, c'est évident (RCP,PTR,RRA,RPE,TEP, RIS). Pour d'autres ca dépendra du fluide transporté ou de la position de l'ouverture dans le réseau (REN, RCV, EAS). Enfin d'autres, ca dépendra de l'historique de chaque site.

Space
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Docu   Protection contre la contamination sur EDF EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:21

Bon en matière de doc, j'ai trouvé une "démarche d'optimisation avec PREVAIR de la dosimétrie" qui est une note, les règles de radioprotection a appliquer sur les chantiers en zone contrôlée (COSR43) ou encore, le guide "maitrise des chantiers" . A vrai dire il y en a des tas...
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:33

baldaquin a écrit:
Bonjour, revoilà Balda l'ignare :
Je ne connais pas le mot "promindus".
Sur un moteur de recherche je trouve le nom d'une boîte qui travaille dans le domaine du traitement de l'air.
Donc j'en déduis que dans le post de klax promindus = caisson de filtration de l'air.
J'ai bon ?

BadaquImbécile.

Balda,

Tu peux trouver d'autres appellation ou termes générique pour désigner un systéme de ventilation avec ou non filtration:
Cobra (marque) => turbine qui créé une dépression
Promindus (marque) => idem, équipé ou non d'un filtre (même marque que pour les préleveurs aérosol => photo Kloug)
Déprimogéne => terme générique pour désigner un systéme qui créé une dépression
Ventilation
Caisson filtration
Caisson THE
Caisson HE

C'est un peu comme si on disait: Frigidaire ou Réfrigérateur
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:16

Le risque alpha entraine aussi un classement du chantier en NC3.

Pas trouvé de vrais docs officiels faisant référence hormis certains des référentiels cités plus haut.

Le site n'a pas de procédure sur leur GED décrivant un peu la démarche appliqué sur le-dit CNPE ?

_________________
J'aime pas les matins...Protection contre la contamination sur EDF Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:33


Le guide le plus explicite est peut être le guide AD2R (guide d'analyse de risque radiologie) d'UTO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:59

deedoff a écrit:
Déprimogéne => terme générique pour désigner un systéme qui créé une dépression
Ah ça je connais, des déprimogènes on en a plusieurs chez nous.
Le principe repose sur un important brassage d'air en circuit fermé, en faisant beaucoup de bruit, ce qui conduit très efficacement à une forte dépression dans l'environnement immédiat.
Je cède les miens gratuitement, mais il vous faudra quand même les nourrir 3 fois par jour.

Bon, je sors et laisse les pros du sujet discuter sérieusement.
Merci à Deedoff et tous pour vos explications patientes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre la contamination sur EDF Empty
MessageSujet: Re: Protection contre la contamination sur EDF   Protection contre la contamination sur EDF EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:57

Sur le site, il y a effectivement des docs qui complétent les réfentiels, les notes , les guides... Finalement on retrouve toujours les mêmes infos parfois même (souvent d'ailleurs) des copier-coller...
Voilà la réponse d'un responsable radioprotection EDF:
- on considère qu'il y a risque de contamination atmosphérique si la contamination surfacique au poste de travail est >400Bq/cm² ou si ouverture d'un circuit de diamètre > 80mm ou si l'activité de meulage/brossage (mise en vitesse des particules). Dans ces cas, le RTR doit être classé en niveau 2. le port d'une protection respiratoire est requis.
- En cas d'ouverture de circuit <80mm : port d'une protection respiratoire à l'ouverture du circuit puis retrait de cette protection après contrôle du niveau de contamination surfacique avec une mesure <400Bq/cm². Surtenue papier, surgants, surchaussures, cagoule.
- Mettre en place un confinement dynamique direct (au plus près de l'ouverture) ou mise en dépression du circuit primaire pour ouverture de circuit <300mm
- Mettre en place un confinement statique ventilé si ouverture >300mm ou si activités de meulage/brossage (mise en vitesse des particules)

Il rajoute :
- On considère qu'il y a peu de risque de mise en suspension dans l'air d'une contamination pour les ouvertures <20 mm : le confinement dynamique non justifié.
- Pour les diamètres de 20 à 80 mn, il faut regarder si les gestes ou actions réalisés lors de l'activité risquent de disperser et mettre en suspension la contamination.

------
Si je lis ça, en gros, il faut installer un déprimogène pour la plupart des activités avec ouverture du circuit.... mais y a t il suffisamment de déprimogène dans les centrales? et la logistique est-elle suffisamment dimmensionné pour installer toutes ces protections pour chacune de ces activités?

De plus j'ai déjà vu des contaminations internes (faible mais contamination quand même) suite à ouverture d'un circuit de diamètre < 20mm: donc mon sentiment est qu'il faut installer un système de dépression ou d'aspiration pour tout ouverture de circuit contaminé : encore une fois, y a t il assez de matos ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Protection contre la contamination sur EDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection contre plusieurs sources
» protection contre rayonnement de fuite
» protection naturelle à 95% contre les rayonnements ? Au poil !
» Protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants (radioprotection) Arrêté du 18 décembre 2019 CRP (formation PCR, certification OCR)
» Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à la protection des sources de rayonnements ionisants et lots de sources radioactives de catégories A, B, C et D contre les actes de malveillance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: