Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Est-il possible de mesurer le danger

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:47

Hello Conta
Je n'ai pas encore regardé..
Ca à l'air hilarant !
On va s'analyser ça.
Pour l'instant je prépare mon point d'info Japon.
KLOG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:20

Bonsoir

Reprenons les éléments donnés sur leur site à ces garçons :
Je sens que je vais être quelque peu critique sur le contenu des recommandations, même si le produit peut être très bien. Je voudrais d'ailleurs pouvoir faire des tests sur plusieurs types de rayonnements.

Alarme 1
La première alarme sonne toutes les 2 secondes, lorsque les radiations atteignent 5 fois le niveau des radiations naturelles (0,5 µSv/h) . Ce niveau n’est pas encore trop dangereux, cela permet de savoir que la radioactivité ambiante est anormalement haute, probablement à cause d’activités humaines. Faites attention à ne pas laisser de poussières extérieures pénétrer votre habitation (changez-vous à l’entrée de votre logement et prenez une douche, tant qu’il n’y a pas alerte au niveau de l’eau) ;

Probablement à cause d'activités humaines... Il y a un post sur Futura sciences auquel je participe qui donne de l'ordre de 380 µSv/h au contact d'un morceau de minerai de Pechblende et 0,3 µSv/h à 1 mètre. Comme quoi le "naturel" pourrait en faire tout autant.
Faites attention à ne pas laisser de poussières extérieures pénétrer l'exposition externe seule ça existe. Mais j'ai l'impression qu'ils l'ont oublié un peu rapidement.
changez-vous à l’entrée de votre logement et prenez une douche Pour que les poussières donnent cette valuer en débit de dose, ça risque d'être important en terme de becqurels.

Alarme 2
La seconde alarme démarre lorsque les radiations représentent 50 fois le niveau naturel (moins de 5µSv/h) . Naho bipe alors chaque seconde. Ce niveau ne représente pas un danger immédiat pour votre santé, cependant nous vous conseillons de vous calfeutrer à l’intérieur (pensez à arrêter la ventilation) et si l’alarme ne cesse pas durant 24 heures, quittez le lieu.

Même problématique sur l'exposition externe. Une activité extérieure de gammagraphie ou pire une source perdue.
Comment expliquer la différence au grand public, surtout comme le dit le descriptif : Vous pouvez le confier à vos enfants, les alarmes sont suffisamment claires pour les prévenir du danger.

Alarme 3
Le troisième niveau correspond à 500 fois la radiation naturelle (0.05 mSv/h) et signifie qu’en l’absence d’abri antiatomique, vous devez quitter le lieu au plus vite. Restez à l’abri et pensez à vous décontaminer ainsi que votre famille, pensez à emporter les affaires vitales que vous aurez préparées en cas d’urgence.

Alors si on considère que la mise à l'abri doit intervenir à partir de 10 mSv/h et que l'évacuation intervient à 50 mSv/h, là on est à un niveau 1000 fois plus faible.
Pourquoi pas ! Mais ça va foutre un sacré bordel sur les routes (excusez-moi pour le langage mais y'a des fois...)
Et si les secours ont besoin d'intervenir, je vous raconte pas !

J'ai bien envie de leur envoyer ces quelques commentaires mais visiblement l'onglet "contact" ne fonctionne pas.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:43

Je te rejoins tout à fait : ça ne peut qu'entretenir une peur injustifiée.

Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:52

Ils font aussi dans le détecteur de radon !!!
http://www.aykow.fr/gamma.htm
http://www.aykow.fr/detecteur_radon.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 20:02

leur mail en fin de document
http://www.aykow.fr/DAAR.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:40

Humm, je me demande si une jonction silicium peut détecter des photons et/ou des neutrons ? Ça parait assez "basique" comme détection (Gamma ?), peut-être encore moins sensible qu'un bon vieux tube G/M... J'adorerais voir la fiche technique dudit engin Question

Je suis vache, peut-être que l'appareil peut avoir une application pratique en détectant les orages ou les micros espions ?

[Edit]J'oubliais... Le site ne tourne vraiment bien que sur IE... Encore de l'amateurisme...

Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 23:01

Les neutrons je ne pense pas, mais les gammas pourquoi pas ! c'est ce que fait le Dosicard qui est équipé d'un détecteur à base de diode Si.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 23:34

Attendons des tests avant de dire si le détecteur est bon ou non.
Il est vrai que beaucoup surfent sur la 'vague'* Fukushima, mais une fois de plus je prône la mesure avant tout le reste.

Vers Caen, il y a plusieurs klowns très compétents qui pourraient leur emprunter un modèle le temps d'un test.


* je n'ose écrire 'déferlante'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:24

Bonjour,

Citation :
Contaminatorfou2 a écrit:
Petite précision concernant ma photo, c'est un petit trait d'humour puisque c'est dans cette salle que sont comptés une partie des échantillons prélevés quotidiennement pour la surveillance radiologique du teritoire...

Bonjour Contaminatorfou2, j'avais bien compris mais, fun pour fun, ma réplique était aussi au 2ème degré.

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:48

Caractéristiques techniques d'un appareil équivalent (K8-"NUKE") :

- Détecteur au Silicium
- Temps de latence meilleur que 2 secondes (très bien !)
- Seuil de détection 15 à 30 KeV (très bon)
- Détecte Gamma et X-Ray (+ Bêta ?)

Plus généralement les détecteurs de ce type semblent assez sensibles mais vieillissent mal et sont assez fragiles (wiki).

Leur petit format permet de miniaturiser l'appareil (porte-clefs, montre)

La fiche technique (succinte) du K8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:51

Trifouillax à dit :
Citation :
Seuil de détection 15 à 30 KeV (très bon)
BOF ! pour les autres énergies (> 30 KeV) majoritaires il devra ce contenter des comptons et pour estimer un DdD, pas glop !
De surcroît, il me semble bien que en dessous de 10µSv.h-1 les détecteurs silicium ne sont pas au top pour une mesure de DdD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:02

Désolé conta je me suis mal exprimé, c'est 15 à 30 KeV en seuil de détection minimum selon les docs et la "fenêtre" de détection varierait de 15/30 KeV à 10 MeV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 15:22

AHHHHHHHHHH OK OK OK ! cheers
C'est effectivement beaucoup, beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:56

Bonsoir,

J'ai trouvé les 3 Contaminamètres suivants. Ils sont professionnels mais abordables.

Pouvez vous me dire si l'un d'eux est suceptible de détecter chez soi si des crevettes venant du Japon sont dangereuses.

Convenons pour la circonstance que le prix (moins cher qu'une prothèse auditive) soit acceptable pour raison de santé et que le colis n'est pas été vérifié à l'entrèe de territoire.

Contaminamètre ATEX - T201
ATEX T201

Contaminamètre FHT 111 M
Contamat FTH 111M

Contaminamètre RadEye AB100
RadEye AB 100

Sont-ils réellement plus appropriés que les séries semi-professionnels tel que le Gamma-Scout qui est 7 à 8 fois moins cher

Merci d'avance
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il possible de mesurer le danger
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La radioprotection en danger au CEA
» Danger de points chauds
» panne générateur X !!! DANGER ?
» Mesurer une présence éventuelle d'uranium
» Mesurer son exposition quotidienne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: