Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ Empty
MessageSujet: calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ   calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:41

Bonjour à tous,
j'ai une question à laquelle je ne sais pas si je dois répondre de façon favorable.
Une personne me demande d'évaluer l'épaisseur de protection à mettre sur une porte de bunker exposée au diffusé d'un irradiateur contenant une source de Cs 137 de 7.4TBq. Y a-t-il une méthode (hors code de calcul) permettant d'évaluer ce typde de protection (dans le faisceau direct, OK, mais dans le diffusé ?...)
Merci d'avance pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ   calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ EmptyMer 20 Avr 2011 - 23:14

Bonsoir,
tu as les normes NFM62-102 & NFM 62-103 qui vont t'aider à effectuer le calcul.
Bon courage!!!

_________________
Fred :pig:

calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ   calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:00

Question très bête : l'exploitant qui a un bunker est il obligé de par la réglementation à faire ces calculs d'écran de protection par méthode analytique (décrits dans la M 62-103), je parle de ceux en exploitation et pour lesquels on ne mesure aucun rayonnements à l'extérieur du bunker (donc ils répondent à la definition de "dispositif de radiologie gamma autoprotégée" de la p6 de NF M 62-102...)

On sait que pour les GX maintenant c'est obligatoire, mentionné clairement dans la nouvelle NF, mais dans la NF M 62-102 si ça y est alors c'est fort implicite?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ   calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:05

Bonsoir,
décidément, je te suis à la trace...
Je te répondrais : comme pour la NFC 15160 version 2011, la norme NFM 62102 est homologuée, mais n'est pas rendue obligatoire par arrêté ministériel.(en plus, si je ne m'abuse, une norme n'est pas rétroactive)
Pour la gammagraphie, c'est le seul texte qui nous définit les règles de conception d'une enceinte, cela devient donc des règles de l'art.... De plus, l'ASN et les OARP font références à ce texte.
Là encore, il est quand même très intéressant Twisted Evil d'avoir un document permettant de justifier le dimensionnement d'une enceinte (surtout que lors des contrôles, il est très rare d'avoir l'activité max dans l'enceinte).

_________________
Fred :pig:

calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ Empty
MessageSujet: Re: calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ   calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:29

Merci beaucoup pour ton raisonnement. Parfois l'ASN elle même ne vérifie pas toujours que le dimensionnement repose sur ces calculs, et se base sur l'absence de fuites hors des parois, donc j'étais un peu perdue. Me voilà retrouvée!
Revenir en haut Aller en bas
 
calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul rayonnement de freinage et protection source Y 90
» matériaux de murs de protection du Bunker accélarteur linéaire
» Calcul protection et plaque de placo !
» Calcul protection géné X : oups !!
» calcul de protection pour un petscan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: