Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle Réglementaire du matériel RP

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SW
Funambule
Funambule




Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:24

Ben oui, ces appareils détectent des photons à partir d'une certaine énergie qui est propre au type de détecteur utilisé etc., mais je les mets au défi de distinguer les gammas des X.
Je peux éventuellement vous présenter des X de plusieurs MeV...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:58

Oui, il réagit aux X, mais comme le dit la doc :
Citation :
Le FH 40 G-10 est detiné à la mesure et au contrôle de la dose et du débit de dose gamma

Rien ne peut donc vous garantir que si votre appareil est conforme avec un géné X, il l'est aussi avec une émission Gamma. Même s'il réagit (je ne veut pas utiliser le terme mesure, parce que dans ce cas, ce n'en est pas une), on ne peut donc pas prouver la conformité.

Attention également sur les basses énergie, la variation de mesure est importante. Entre une émission à 120keV, et une à 220keV, on peut avoir 40% de différence sur l'affichage.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:19

[quote="kiloloan"] Oui, il réagit aux X, mais comme le dit la doc :
Citation :
Le FH 40 G-10 est detiné à la mesure et au contrôle de la dose et du débit de dose gamma

"le radiamètre FH40 G est destiné à la mesure du débit de dose équivalent photo.
Le FH40 G-10 est utilisé pour mesurer le débit de dose équivalent ambiant H*(10) des rayonnements X et gamma"
(page 5 du manuel d'utilisation).

kiloloan a écrit:
Rien ne peut donc vous garantir que si votre appareil est conforme avec un géné X, il l'est aussi avec une émission Gamma. Même s'il réagit (je ne veut pas utiliser le terme mesure, parce que dans ce cas, ce n'en est pas une), on ne peut donc pas prouver la conformité.

Ca, c'est possible mais comme je ne mesure à aujourd'hui que des X, je suppose qu'il me sera surtout demandeé de prouver qu'il mesure des X.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:26

mince, je dois avoir une vielle doc apvl, tu as quelle version de doc ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:23

Excellente question ! Manuel livré avec mon appareil fin 2010. Je ne l'ai pas sous la main : je te dis ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 2:37

kiloloan a écrit:
Rien ne peut donc vous garantir que si votre appareil est conforme avec un géné X, il l'est aussi avec une émission Gamma. Même s'il réagit (je ne veut pas utiliser le terme mesure, parce que dans ce cas, ce n'en est pas une), on ne peut donc pas prouver la conformité.

Attention également sur les basses énergie, la variation de mesure est importante. Entre une émission à 120keV, et une à 220keV, on peut avoir 40% de différence sur l'affichage.

Bonjour,

Gamma/X
Je me permets de remettre une couche sur ce qu'a déjà dit SW.
Ca me semble difficile pour un appareil de distinguer le X du gamma, et à mon avis il est impropre (même si c'est très fréquent, y compris chez de très bons fabricants) de parler de détecteur X par rapport à détecteur gamma.
Un détecteur photon détecte les photons dans une gamme d'énergie. Point.
Il y a des X de haute énergie et des gamma de faible énergie.
Ne lui demandez pas de faire la différence entre un photon de désexcitation nucléaire, atomique ou de rayonnement de freinage.

Source test

Même si le texte laisse apparemment une interprétation large, je suis un peu gêné pour dire que le générateur X peut être utilisé pour voir si l'appareil est dans l'intervalle de tolérance, puisque le générateur X peut lui aussi largement dériver sur cette durée : une mesure différente veut-elle dire que le détecteur détecteur différemment ou que l'appareil RX produit différemment (en énergie comme en débit) ?

Scully, tu trouveras toujours un klown près de chez toi avec une source étalonnée dans la gamme d'énergie qui correspond à ton domaine d'utilisation.
;o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 9:27

ma doc date d'octobre 2010 Surprised

oui, il est difficile de distinguer le X du Gamma, néanmoins, certain appareils sont conçut pour détecter du Gamma, et d'autre du X. La preuve en est des sondes SX et SG de chez Canberra.
Les détecteurs Nai Mince sont plus à même de détecter du X, et les Nai épais du Gamma.

Le FH est un compteur proportionnel, donc bien évidement il voit les deux. Apres, la géométrie du détecteur, et surtout le traitement logique des données peut être différent. Surtout si il y a un algorithmes complexe
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:05

Kiloloan, la seule référence qui figure sur ma doc est la suivante : MAN FH40G V0 26012009 (imprimée depuis le CD livré avec mon FH).

baldaquin a écrit:

Scully, tu trouveras toujours un klown près de chez toi avec une source étalonnée dans la gamme d'énergie qui correspond à ton domaine d'utilisation.
;o)

Je me demande de quel klown tu parles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:09

Bonjour,
baldaquin a écrit:
Gamma/X
Je me permets de remettre une couche sur ce qu'a déjà dit SW.
Ca me semble difficile pour un appareil de distinguer le X du gamma, et à mon avis il est impropre (même si c'est très fréquent, y compris chez de très bons fabricants) de parler de détecteur X par rapport à détecteur gamma.
Un détecteur photon détecte les photons dans une gamme d'énergie. Point.
Il y a des X de haute énergie et des gamma de faible énergie.
Ne lui demandez pas de faire la différence entre un photon de désexcitation nucléaire, atomique ou de rayonnement de freinage.
Je plussoie Balda! +1
RIEN NE PERMET DE DISTINGUER UN RAYON X D'UN RAYON GAMMA, ce sont deux photons, seul leur originne est différente!

_________________
Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
SW
Funambule
Funambule
SW



Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:37

Bonjour,

Je voulais en remettre une couche hier midi sur le même thème que Balda et Niko, mais je pensais que je serai trop insistant. Ravi de voir que des Klowns d'élite (des big ones) s'en sont chargé.

Les sondes nommées SX et SG sont en effet différentes, l'une dotée d'une fenêtre mince très fragile et l'autre bien blindée par un capot (en aluminium ?).
Encore une fois, c'est pour détecter une certaine gamme d'énergie : il se trouve que dans les usages "habituels" les photons X sont dans une gamme énergétique légèrement moins élevée que les photons gamma avec recouvrement vers 40-80 keV (vraiment à la louche, me sautez pas dessus).
Mais rien n'empêche de détecter un photon gamma de 10 keV avec la sonde X et un photon X de 1 MeV avec la sonde gamma. Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:10

Bonjour kiloloan,
Je crois que tu utilises la terminologie des fabricants à laquelle je faisais référence.
Quitte à faire un rappel inutile, voilà la terminologie que j'utilise (en faisant court) :
. Le photon gamma est issu d'une désexcitation nucléaire. Il y a eu de l'alpha et/ou du bêta avant (désintégration)
. Le photon X est issu d'intéraction électron-matière. C'est par exemple le rayonnement de freinage ou le rayonnement caractéristique.

Le photon gamma correspond donc à des radionucléides, le photon X à des appareils électriques utilisant la haute tension pour accélérer des électrons.
Cette distinction est due aux découvreurs différents, pendant quelque temps on a réellement cru que c'étaient des rayonnements qualitativement différents avant de mieux connaître le photon.

Il est vrai qu'au début les photons X étaient moins énergétiques (quelques dizaines de keV) que les gamma les plus connus, mais je peux vous assurer que les X de SW sont bien plus énergétiques que la grande majorité de mes photons gamma.

En imagerie médicale, la gamme d'éngie utilisée est environ 50-150 keV.
Le photon de 140 keV qu'on trouve dans les scanners pour certains examens n'a pas de différence avec le photon de 140 keV du Tc-99m utilisé pour les scintigraphies.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:14

Merci Niko et SW des plussoiements,
J'espère que à force on va arriver à se comprendre sans être trop lourds.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Réglementaire du matériel RP   Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:30

baldaquin a écrit:
J'espère que à force on va arriver à se comprendre sans être trop lourds.
Je ne crois pas, mais peut etre un peut trop puriste c'est vrai Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 877354
Par contre, on dérive du sujet initial...
topic hs

_________________
Contrôle Réglementaire du matériel RP - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Contrôle Réglementaire du matériel RP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Controle reglementaire ,réalité du terrain
» Contrôle de matériel en sortie de zone
» Controle réglementaire d'un analyseur de plomb dans les peintures
» Materiel entrant en zone controlé puis retour domainte public
» controle technique et controle d'ambiance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: