Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Installation scanner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yefrog
Saltimbanque
Saltimbanque




Installation scanner Empty
MessageSujet: Installation scanner   Installation scanner EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:30

Savez-vous s'il y existe une nouvelle norme concernant l'installation des scanners (hormis la nouvelle norme NF 15 -160) ? Et notamment sur le fait que les armoires électriques doivent être installés à l'extérieur du local scanner?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation scanner Empty
MessageSujet: Re: Installation scanner   Installation scanner EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:36

je n'ai rien trouvé au niveau des normes.
Le seul truc s'en raprochant, c'est dans un guide des bonnes pratiques en hygiène de radiologie interventionnel ou il y a :
1.5.1. Equipement de la salle de radiologie interventionnelle
Les armoires électriques doivent être situées dans un local réservé et annexe à la salle d‘intervention. Les câbles des équipements de radiologie et du matériel de ventilation doivent être protégés dans une gaine plastifiée, nettoyable, lisse et sans cannelures, si ces caractéristiques sont disponibles auprès des constructeurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation scanner Empty
MessageSujet: Re: Installation scanner   Installation scanner EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:01

A ma connaissance il n'y a pas d'interdiction en scanner, mais c'est vrai qu'il ny a que des inconvénients à les avoir dans la salle d'examen.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Installation scanner Empty
MessageSujet: Re: Installation scanner   Installation scanner EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:46

Pour moi non plus, je ne connais pas de texte imposant la présence des armoires électriques dans la salle.
Par contre, en terme d'aménagement,l'ASN a écrit ceci :
"Depuis la publication de la norme actuelle, le développement des scanographes est accompagné d’une augmentation des rayonnements produits. L’épaisseur de plomb protégeant toutes les parois d’un local où est installé un scanographe doit être augmentée afin de respecter les limites fixées par la réglementation ; des valeurs d’au moins 2 mm sur une hauteur de 2,50 m sont le plus souvent nécessaires." [Ce paragraphe suit le tableau de présentation des eq Pb de la norme en fonction des locaux contigus et des applications.]
Source : Guide ASN 2010 PRÉSENTATION DES PRINCIPALES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES DE RADIOPROTECTION APPLICABLES EN RADIOLOGIE
MÉDICALE ET DENTAIRE
A ce jour, c'est la norme NFC 15161 qui est applicable : par contre attention si, au cours de l'implantation, votre installateur vous définit des équivalences plombs de cloisons qui vont au delà de ce qui est préconisé par la présente norme. Personnellement, j'ai eu l'appel d'une PCR pour qui un installateur lui préconisait une vitre plombée devant le pupitre d'une eq Pb de 3 mm.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Yefrog
Saltimbanque
Saltimbanque




Installation scanner Empty
MessageSujet: Re: Installation scanner   Installation scanner EmptySam 18 Déc 2010 - 22:05

Oui Kidou, après renseignements , ce serait plus une demande du service d'hygiène...

Concernant les normes, apparement la nouvelle norme NFC- 1560, qui remplacera les normes NFC 15 -60 jusqu'à 15-63 devrait être publié en Janvier.

Il n'y aura plus d' eq Pb minimale standard a respecter (méthode simplifié), il faudra calculer, de manière analytique l'équivalence nécessaire des parois.

Je ne sais pas s'il y a un forum sur cette nouvelle norme...mais il y a de quoi discuter sur celle-ci... (double signalisation lumineuse,définition par le chef d'entreprise de la charge de travail, abscence de surface minimale des salles...)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Installation scanner Empty
MessageSujet: Re: Installation scanner   Installation scanner EmptySam 18 Déc 2010 - 22:54

Bonsoir,
je pense que l'équipe de Cirkus sera sur le pont pour analyser la norme lorsqu'elle sera sortie.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation scanner Empty
MessageSujet: Re: Installation scanner   Installation scanner EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:15

il y a eu une présentation de cette nouvelle norme aux journées PCR de la SFRP. La présentation est sur le site de la SFRP
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Installation scanner Empty
MessageSujet: Re: Installation scanner   Installation scanner EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:59

Attention, cette norme n'est pas (encore) homologuée en tant que norme française, et n'est pas accessible via l'AFNOR. (une petite interrogation personnelle : ne faut il pas un arrêté ministériel pour rendre son application obligatoire, une fois qu'elle sera homologuée?) Je sais que c'est un sport national, surtout en RP, de mettre le charrue avant les bœufs, mais bon...
Ceci dit, rien ne nous empêche effectivement le parcourir les présentations faites notamment par un représentant du groupe de travail, cela nous annonce à quelle sauce on va être mangé... (plus de surface minimale, ni de méthode simplifiée, calcul analytique à 100%...). Un projet de norme datant de mars 2009 avait d'ailleurs circulé dans les coulisses du cirque... Quelles ont été les modifications (si il y en a eu..) apportées à ce projet, ça, je n'en sais rien...
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation scanner Empty
MessageSujet: Re: Installation scanner   Installation scanner EmptyDim 19 Déc 2010 - 10:27

Il serait bon de créer un fil sur le sujet précis des changements de la nouvelle norme.
Pour revenir sur le sujet du post, l'absence de contrainte de surface dans les salles interventionnelles (dont les scanners pour certains actes) va dans le sens contraire à la radioprotection.
Comment jouer sur la distance, comment intercaler des protections mobiles si on n'a pas la place ?
Oui je sais, il n'y a aucune interdiction de faire des grandes salles, mais sans interdiction d'en faire des petites, les PCRs vont galérer encore plus pour faire passer l'optimisation à la conception..

Balda Pas Content
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Installation scanner Empty
MessageSujet: Re: Installation scanner   Installation scanner EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:23

Au sujet des surfaces des salles de radiologie, dans les milieux considérés, n'est on pas plus en train de discuter du prix du m² à Paris plutôt que de RP et d'effet distance? Suspect
Fred enformecematin :pig:
@ Baldaquin : je suis partant pour ton idée de post spécifique (je vais d'ailleurs demander en interne de réserver une journée avec l'ensemble des gars de ma région, afin d'étudier cette norme une fois qu'elle sera en application), mais comme je viens de l'écrire, je veux pas faire de plan sur la comète, je vais attendre que cette norme soit sur le site de l'AFNOR.
Revenir en haut Aller en bas
 
Installation scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation nouveau générateur X.
» Installation Panoramique
» Règles d'installation d'un ostéodensitomètre
» future norme d'installation
» norme installation ; électricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: