Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques

Aller en bas 
+6
Niko
jack
Laika
Nico
SW
Klax
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:45

Bonjour,

j'aimerais savoir si vous avez déjà été confrontés à un problème de perturbation électromagnétiques sur les DOSICARD de Canberra et si vous aviez trouvé une solutions pour y remédier.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:52

Bonsoir
Je pensai (à tort probablement) que ce problème était derrière nous.
Nous avons eu il y a plus de dix ans maintenant des perturbations avec de nombreux systèmes :
téléphones portables, perceuses (si, si), cellules photoélectriques d'ouverture de portes.
Le mieux serait de contacter Canberra pour leur faire un retour d'expérience sur les anomalies, car ils en avaient traités une partie au moins.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:00

Est ce que ces problèmes persistent encore ? Il y a 10-15, je veux bien, mais au jour d'aujourd'hui ?

J'ai fais quelques tests récemment avec un dosicard et différents types de téléphone, je n'ai rien constaté (et pourtant j'ai essayé...)

Je suis aussi preneur d'un REX actuel et de l'avis de Canberra. M. Herry, z'êtes dans le coin ?


Edit : et pourquoi pas une lettre Cirkus demandant la position officielle de Canberra ?

_________________
J'aime pas les matins...Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:39

J'ai également vu des dosi op sensibles aux ondes EM. Des MGP..
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMer 1 Déc 2010 - 10:45

Je dois avoir les même que Gabmey.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:42

Certains MGP sont aussi sensibles aux chocs, même très légers.

2 µsv intégrés pour avoir posé ma blouse, dans laquelle se trouvait mon dosimètre, sur une table. Aucune source de rayonnements ionisants ou non dans les parages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:00

Bonjour
Ce serait, peut-être, intéressant de faire une compilation des petits soucis observés.
J'imagine que tous les constructeurs ont eu ces retours, je l'espère... Et je l'espère pour la fiabilité des mesures que nous réalisons.
A voir
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:18

Pour les MGP, un simple coup de fil (d'un téléphone sans fil ou portable) suffit à lui faire afficher un débit de dose à 4mSv/h! Scandale ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:45

KLOUG a écrit:
Bonjour
Ce serait, peut-être, intéressant de faire une compilation des petits soucis observés.
J'imagine que tous les constructeurs ont eu ces retours, je l'espère... Et je l'espère pour la fiabilité des mesures que nous réalisons.
A voir
KLOUG

Oui : par exemple dans le cas des appels d'offres publics, les résultats des tests sont communiqués (systématiquement souvent, à la demande au moins car c'est une obligation réglementaire) aux candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:06

En recyclage CEFRI, quand j'interdit l'accès en zone avec un portable, il y a toujours un stagiaire qui a un témoignage de réaction d'un dosicard avec un portable. Rare sont ceux qui ont un iPOD! Les vieux tromblons existent encore!
Laïka study
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:24

Bonsoir,
il y aurait beaucoup à dire sur la susceptibilité aux rayonnements électromagnétiques des différents dosimètres du marché.
Les conception mécanique (blindage) et électronique (la mise à la masse, etc ..) sont les principaux remèdes. Cette conception est très différente d'un appareil à l'autre et il n'est pas facile de modifier un appareil (style dosimètre) pour le rendre moins susceptible aux CEM.

Concernant les chocs, il y a deux façons de régler le problème : par un composant électronique (le mieux) ou par logiciel.
Quand c'est réalisé par logiciel, une des méthodes consiste à compter sur un temps très court les impulsions délivrées par le détecteur. L'analyse de ces comptages permet de déterminer si c'est un choc mécanique.
Le souci c'est que dans le cas où ce sont des petits chocs (appareil qui tape sur un crayon dans la poche, etc..), le logiciel ne sera pas faire la différence entre ces chocs et des radiations.
C'est pour cela que dans ce cas on peut avoir une incrémentation de dose faible dûe à de faibles chocs.
jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:17

Bonjour à tous,
voici la réponse de CANBERRA concernant mon problème :

"Bonjour,

c'est normal. Les postes à souder sont des émetteurs Hautes Fréquences.

Cordialement."

Je sais pas vous mais moi ça m'avance bien. Actuellement je suis sur des films transparents blindés qui pourrait me permettrent de couper ces hautes fréquences. En attente d'échantillon pour les tester Dosicard à la poitrine et plasma à la main.

je vous tiendrais au courant de mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:24

Bon courage gcordoba!

Moi j'en ai une bonne avec les MGP qui m'est arrivé personnellement!
Dans ma société nous utilisons donc les dosimètre opérationnel 2000 XB de chez MGP, Étant donné que nous passons pas tout les jours au bureau, nous les utilisons en mode manuel.
L'autre jour l'était chez un client qui utilise lui aussi les dosimètre MGP, mais lui les utilise en mode automatique et possède plusieurs bornes de lecture à distance dans son établissement.
En passant devant l'une de ces bornes, mon dosimètre n'a pas été reconnu, normal puisque il n'est pas dans la base de donnés de mon client, mais la discutions entre la borne et mon dosi à du être intense car ce dernier à intégré une dose de 600 microSv!!!

_________________
Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:15

Juste un petit mot timide, car je ne connais pas les progrès des fabricants depuis deux ans ???
Mais à cette époque nous avions une mission au bord des pistes d'Orly. Certain d'entre nous étaient équipés en Dosicard, d'autre en MGP et moi en APVL qui était, à l'époque le plus cher, mais j'avais abandonné MGP pour les interférences et pour leur service après vente.
Eh bien j'ai regretté d'être en APVL, car mes collègues prenaient 1 mSv environ à chaque tour du radar d'Athis-mons et je pense qu'il vont pouvoir se mettre en maladie professionnelle et toucher des indemnités !!
Vous ne me croyez pas ? Allez à Orly, on en recause !!
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:43

J'ai participé, il y a quelques (nombreuses) années, pour le compte d'une administration, à des tests de dosimètres en chambre anéchoïde (pas sûr de l'orthographe) dans un célèbre centre de recherche. Les modèles comparés étaient de vieux MGP (DMC 100), des plus récents(DMC2000S) et plusieurs marques très connues sur le marché (saphymo, siemens...) ces appareils ont été torturés par des émeteurs très puissants à des fréquences les plus basses aux plus hautes. le seul dosimètre qui n'a pas flanché est le DMC2000S, tous le autres ont incrémentés des doses parfois exorbitantes. je n'utilise pas les versions beta/X de chez Mirion (et oui, moi aussi j'ai du mal à m'y habituer) pour lesquelles je ne ferai pas de commentaire, par contre pour le 2000S je n'ai jamais eu le moindre problème, et ce, depuis de très monbreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:05

Bonjour Conta,
Tu as essayé avec une photocopieuse ?
Je n'ai observé des soucis qu'avec le X/B, mais une collègue avait relaté que les DMC2000S de ses manips s'éteignaient lorsqu'ils faisaient des photocopies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:27

C'est peut être que le photocopieur n'était pas en "zone"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyDim 26 Déc 2010 - 13:46

Pour ma part, les déclenchements de dosicard (canberra) dus à des téléphones portables et autres matériels électroportatifs sont toujours d'actualité!!! Ca arrive plusieurs fois par semaine, sans problème, sur mon installation...!
A priori, les nouveaux dosicards sont "plombés" pour éviter ces interférences, mais avec les temps, les dosicards deviennent sensibles et se déclenches au moindre téléphone...

Après, il est important que les intervenants suivent leur dosimétrie et fasse bien attention de ne pas avoir leur téléphone avec eux...!
Sur certains chantiers de démantèlement auxquels j'ai participé, la consigne officieuse était aussi d'éloigner légèrement son dosicard lorsque l'on utilisait un appareil électroportatif, surtout dans les milieux peu dosant...
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:14

gcordoba a écrit:
Bonjour à tous,
voici la réponse de CANBERRA concernant mon problème :

"Bonjour,
c'est normal. Les postes à souder sont des émetteurs Hautes Fréquences.
Cordialement."
L'autre analyse est :
"Bonjour, oui nous avons bien acheté la boite qui a inventé le Dosicard, nous le produisons mais nous n'avons aucunement l'intention de faire vivre ce produit.
Cordialement".
Analysez simplement les progrès réalisés par les concurrents Rolling Eyes

J'ai fait des "pulses", avec un téléphone portable, à 150uSv affiché sur le dosi mais rien de stocké en mémoire (lecture sur borne)... Shocked
Ces problèmes CEM sont une grosse misère soit pour les phones portables (astreintes) ou la sécurité (talkies).
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:35

Bonsoir,
sans vouloir faire de la pub, je possède depuis plus de 4 ans un MGP 2000 X/B et aucun soucis de perturbations quelconques...
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:44

Bonjour,

je comprends bien que d'autres dosimétres opérationnels soit plus adéquats à mes chantiers.

Mais le soucis c'est que je ne peux pas changer de dosimètre opérationnel. Le site client a un contrat avec CANBERRA, les bornes sont pour les DOSICARD CANBERRA et je ne peux pas faire autrement, je dois faire avec les DOSICARD.

Donc si quelqu'un a trouvé une ou des solutions concernant les DOSICARD et les perturbations électromagnétiques ?

Actuellement, je suis sur un film de protection avec des filaments de cuivre croisés permettant de couper les HF des postes à souder sans perturber la mesure des rayonnements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:57

Bonjour,

La seule réponse que nous sommes capables d'apporter à cette problématique d'incrémentation de dose indue sur le Dosicard suite à l'utilisation de téléphone portable, talkies, etc ... est de modifier la dose après analyse du poste de travail et vérification des "intégrations" toutes les 6 minutes (information présente dans la mémoire du dosicard).

En attendant, l'intervenant doit arrêter l'action en cours et "débadger" le dosicard en quittant la zone contrôlée. Ce qui, notamment pour un soudeur, peut être pénible !
Dans le cas d'un soudeur, essayer de mettre le poste à souder suffisamment loin du lieux de travail (c'est presque du Fernand Raynaud !).

Ce n'est sûrement pas la réponse qui nous convient. Cependant, nous faisons au mieux avec l'outil qui nous est fourni.

Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:43

Bêtement, (je ne peux pas faire mieux)
l'employeur ou tout autre responsable d'une prestation ne doit t'il pas fournir les appareils de dosimétrie adaptés aux particularités du travail a effectuer ?
On fournis bien des dosi Beta aux personnels au contact des Beta, pourquoi ne fournirait t'on pas des dosi "blindés" au personnels en ayant besoin ?
Maintenant, ma logique n'a probablement rien à voir avec la règlementation.
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:33

Ah ouais, des dosimètres dans des boites en plomb pour les soudeurs. lol!
Et après çà, on va les exempter du port de charges lourdes ? dehors
ICTO+
qui rigole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques Empty
MessageSujet: Re: Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques   Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:40

Excellent cher Icto+ ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Urgence radiologique et dosis opérationnels
» tableau porte dosimètres
» Deux employeurs et 4 dosimètres
» rack à dosimetres
» Fonctionnement des dosimètres électrostatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: